L’Express

L’Iran dit avoir de « sérieux doutes » sur le respect du cessez-le-feu par Israël

L’Iran dit avoir de « sérieux doutes » sur le respect du cessez-le-feu par Israël

La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé dimanche la mort de 17 personnes, dont trois enfants, dans des frappes ou des tirs menés par l’armée israélienne à travers le petit territoire palestinien dévasté par plus de 20 mois de guerre.

L’Iran a dit dimanche avoir de « sérieux doutes » sur le respect par Israël du cessez-le-feu en vigueur depuis le 24 juin après 12 jours de guerre entre les deux pays ennemis.

Israël annonce avoir démantelé un vaste réseau du Hamas a Hébron

Le Shin Bet, le service de sécurité intérieur israélien, a annoncé dimanche avoir démantelé un réseau « terroriste » du mouvement islamiste palestinien Hamas à Hébron, en Cisjordanie occupée, dans une opération conjointe avec l’armée et la police.

Il s’agit du réseau « le plus vaste mis au jour depuis dix ans », affirme un communiqué du Shin Bet, qui précise avoir arrêté 60 suspects dans cette opération, menée au cours des trois derniers mois.

« Nous avons arrêté plus de 60 personnes, saisi 22 armes de différents types et résolu l’enquête sur une attaque à l’arme à feu perpétrée (…) il y a 15 ans dans laquelle quatre Israéliens ont été tués », précise le Shin Bet.

Dix cellules distinctes composaient ce réseau du mouvement islamiste à Hébron, selon le communiqué, qui révèle également l’existence d’une « cache souterraine » utilisée pour stocker des équipements de combat et héberger « des fugitifs recherchés par les autorités ».

L’Iran demande à l’ONU de reconnaître la « responsabilité » d’Israël et des Etats-Unis pour la guerre des 12 jours

Téhéran a demandé à l’ONU de reconnaître Israël et les Etats-Unis comme étant les responsables de la guerre de 12 jours contre l’Iran qui a pris fin le 24 juin par un cessez-le-feu, selon une lettre publiée dimanche adressée au secrétaire général des Nations unies.

« Nous demandons officiellement par la présente au Conseil de sécurité de reconnaître le régime israélien et les Etats-Unis comme les initiateurs de l’acte d’agression et de reconnaître leur responsabilité ultérieure, y compris le paiement d’indemnisations et de réparations », écrit le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi dans ce courrier adressé à Antonio Guterres.

Un tribunal reporte des auditions de Netanyahu dans son procès pour corruption

Un tribunal a accepté en partie dimanche la demande du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de reporter ses auditions dans son procès pour corruption, selon un document de la Cour, publié par le Likoud, le parti de M. Netanyahu.

« Suite aux explications données, (…) nous acceptons partiellement la demande et annulons à ce stade les jours d’auditions de M. Netanyahu fixés aux 30 juin et 2 juillet », affirme le document du tribunal de Jérusalem, qui avait auparavant rejeté la demande du Premier ministre israélien. demande.

Gaza : 17 morts dans des opérations militaires israéliennes, selon Défense civile

La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé dimanche la mort de 17 personnes, dont trois enfants, dans des frappes ou des tirs menés par l’armée israélienne à travers le petit territoire palestinien dévasté par plus de 20 mois de guerre. Des dizaines de blessés ont également été transportés vers des hôpitaux après ces attaques, a affirmé à l’AFP Mahmoud Bassal, porte-parole de cette organisation de premiers secours.

Compte tenu des restrictions imposées aux médias dans la bande de Gaza et des difficultés d’accès sur le terrain, l’AFP n’est pas en mesure de vérifier de manière indépendante les bilans et affirmations de la Défense civile.

M. Bassal a évoqué cinq frappes aériennes, menées selon lui par des drones ou des avions de chasse, ayant provoqué la mort de 16 personnes à travers l’ensemble du territoire assiégé.

L’Iran dit avoir de « sérieux doutes » sur le respect du cessez-le-feu par Israël

L’Iran a dit dimanche avoir de « sérieux doutes » sur le respect par Israël du cessez-le-feu en vigueur depuis mardi après 12 jours de guerre entre les deux pays ennemis.

« Nous n’avons pas déclenché la guerre mais nous avons répondu à l’agresseur de toutes nos forces », a déclaré le chef d’état-major des forces armées Abdolrahim Moussavi, en référence à Israël. « Nous avons de sérieux doutes sur le respect de ses engagements, y compris du cessez-le-feu, et nous sommes prêts pour une riposte forte », a ajouté M. Moussavi, selon des propos rapportés par la télévision d’Etat.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/liran-dit-avoir-de-serieux-doutes-sur-le-respect-du-cessez-le-feu-par-israel-6DQGBOPBPRH35GOIL4GSRZOJTQ/

Author :

Publish date : 2025-06-29 12:46:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express