L’Express

Iran-Israël : Paris condamne « fermement » les menaces contre le directeur de l’AIEA

Iran-Israël : Paris condamne « fermement » les menaces contre le directeur de l’AIEA

L’Iran a exprimé dimanche de « sérieux doutes » sur les intentions d’Israël de respecter le cessez-le-feu entré en vigueur le 24 juin, après 12 jours d’une guerre sans précédent entre les deux pays ennemis déclenchée par Israël le 13 juin en bombardant l’Iran et en tuant ses principaux responsables militaires et des scientifiques liés à son programme nucléaire. Pour ces raisons, l’Iran a réclamé à l’ONU qu’Israël et les Etats-Unis soient désignés responsables de la guerre, dans un courrier diplomatique du chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi au secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.

Et Téhéran a dû démentir toute menace de mort contre le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, après qu’un journal iranien eut écrit qu’il serait « exécuté » s’il revenait en Iran, soulevant un tollé des Occidentaux. Emmanuel Macron s’est par ailleurs à nouveau entretenu avec le président iranien.

Les infos à retenir

⇒ La France condamne « fermement » les menaces contre le directeur de l’AIEA

⇒ Benyamin Netanyahou évoque des « opportunités » pour libérer les otages à Gaza

⇒ Emmanuel Macron a échangé au téléphone avec le président iranien

Paris condamne « fermement » les menaces contre le chef de l’AIEA

La France a « fermement » condamné ce lundi les menaces de l’Iran contre le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), soulignant « la responsabilité du gouvernement iranien pour assurer la sûreté et la sécurité des personnels » de l’organisation en Iran. Paris a en outre fait part de « sa grande préoccupation face à toute remise en cause de la coopération » de Téhéran avec l’AIEA, appelant les autorités iraniennes « à la mise en œuvre pleine, entière et immédiate de leurs obligations internationales », selon un communiqué du ministère français des Affaires étrangères.

Au moment de la trêve entre l’Iran et Israël, Téhéran a rejeté la demande de l’AIEA de revisiter ses installations bombardées et le ministre Araghchi a fustigé des « intentions malveillantes » de son directeur Rafael Grossi. Un journal iranien ultraconservateur, Kayhan, est même allé jusqu’à l’accuser d’être « un espion du régime sioniste ». « On doit aussi officiellement dire que (Rafael Grossi) sera jugé et exécuté dès son arrivée en Iran pour espionnage au profit du Mossad et pour prendre part au meurtre du peuple opprimé de notre pays », a menacé l’organe de presse.

« Non, il n’y a aucune menace » contre Rafael Grossi et ses inspecteurs qui « sont en sécurité » en Iran, a cependant assuré l’ambassadeur d’Iran à l’ONU à New York, Amir Saeid Iravani, dimanche sur la télé américaine CBS.

Benyamin Netanyahou évoque des « opportunités » pour libérer les otages à Gaza

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a évoqué dimanche des « opportunités » après la « victoire » contre l’Iran pour la libération des otages à Gaza. « Je veux vous annoncer que, comme vous le savez sans doute, de nombreuses opportunités se sont ouvertes maintenant à la suite de cette victoire. Avant tout, pour libérer les otages », a-t-il déclaré dans une vidéo diffusée par son bureau. « Nous devrons également résoudre la question de Gaza, vaincre le Hamas, mais j’estime que nous accomplirons ces deux missions », a ajouté le dirigeant israélien, qui s’exprimait devant des responsables et employés du Shin Bet, l’agence de la sécurité intérieure.

Durant la guerre contre l’Iran (13 juin-24 juin), Israël n’a pas cessé son offensive dans la bande de Gaza contre le mouvement islamiste palestinien Hamas malgré les appels à un cessez-le-feu. Dimanche, la Défense civile de Gaza, a fait état de 34 Palestiniens tués, dont plusieurs enfants, et de dizaines de blessés dans les frappes israéliennes.

« Les familles des otages sont heureuses de voir qu’après 20 mois, le Premier ministre fait enfin du retour des otages (en Israël) sa grande priorité », a réagi le Forum des familles d’otages, principale organisation rassemblant des proches des captifs à Gaza.

L’Iran exprime des doutes sur le respect des engagements d’Israël

« Nous n’avons pas déclenché la guerre mais nous avons répondu à l’agresseur de toutes nos forces », a déclaré le chef d’état-major des forces armées iraniennes, Abdolrahim Moussavi, selon des propos rapportés dimanche par la télévision d’Etat. Après 12 jours de bombardements réciproques, un cessez-le-feu est entré en vigueur mardi, imposé par le président américain Donald Trump.

Mais « nous avons de sérieux doutes sur le respect des engagements (par Israël), y compris du cessez-le-feu, et nous sommes prêts pour une riposte forte », a prévenu Abdolrahim Moussavi lors d’un entretien téléphonique avec le ministre saoudien de la Défense, le prince Khaled ben Salmane.

Nouvel échange téléphonique entre Emmanuel Macron et le président iranien

Le président français Emmanuel Macron a de nouveau échangé par téléphone dimanche avec son homologue iranien, Massoud Pezeshkian, pour lui demander de libérer les deux Français détenus par Téhéran et de revenir à la table des négociations sur le nucléaire.

Il a demandé dans un message sur X la libération des Français Cécile Kohler et Jacques Paris, la « protection (des) ressortissants et (des) emprises » françaises dans le pays « qui ne doivent faire l’objet d’aucune menace », et le « respect du cessez-le-feu pour contribuer à la restauration de la paix dans la région ».

Nouvel échange téléphonique avec le Président iranien @drpezeshkian aujourd’hui.

Mes messages :

→ Libération de nos compatriotes Cécile Kohler et Jacques Paris.

→ Protection de nos ressortissants et de nos emprises en Iran, qui ne doivent faire l’objet d’aucune menace.…

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 29, 2025

Cinq jours après un cessez-le-feu entre Israël et l’Iran, le chef de l’Etat a aussi invité Massoud Pezeshkian à revenir à la table des négociations « pour régler les questions des activités balistiques et nucléaires », et réclamé le « maintien du cadre du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires » ainsi que la « reprise du travail de l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique, ndlr) dans les meilleurs délais en Iran afin d’assurer toute la transparence nécessaire ». « Je continuerai d’œuvrer dans les tout prochains jours à l’atteinte de ces objectifs », conclut Emmanuel Macron, qui avait déjà échangé par téléphone avec le président iranien le 22 juin.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/gaza-netanyahou-dit-que-la-victoire-contre-liran-a-ouvert-des-opportunites-pour-liberer-les-otages-J3WTSU7SLZDIHLXZ5PWVP2IPJA/

Author :

Publish date : 2025-06-30 07:13:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express