Cinq jours après l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu entre l’Iran et Israël, les tensions restent vives dans la région. Tandis que Téhéran affirme être capable de « réparer rapidement les dégâts » causés par les frappes américaines et israéliennes sur ses installations nucléaires, la situation humanitaire continue de se dégrader à Gaza. Une frappe israélienne sur un café internet en bord de mer à Gaza-ville a fait 24 morts et des dizaines de blessés, selon la Défense civile locale. L’armée israélienne a affirmé que l’attaque visait « plusieurs terroristes du Hamas », tout en admettant qu’un examen était en cours.
Sur le plan diplomatique, Benyamin Netanyahou est attendu lundi prochain à la Maison-Blanche, alors que les États-Unis tentent d’imposer un cessez-le-feu durable à Gaza et viennent d’annoncer une nouvelle vente d’armement à Israël, d’un montant de 510 millions de dollars. Cette visite intervient dans un contexte d’après-guerre avec l’Iran et alors que l’État hébreu poursuit son offensive contre le Hamas malgré les pressions internationales croissantes.
Les infos à retenir
⇒ 24 morts et des dizaines de blessés dans une frappe sur un café internet Gaza
⇒ Benyamin Netanyahou est attendu lundi prochain à la Maison-Blanche
⇒ L’Iran se dit prêt à « réparer rapidement les dégâts » des bombardements
Gaza : l’armée israélienne dit examiner une frappe meurtrière sur un café internet
L’armée israélienne a déclaré mardi qu’une frappe meurtrière sur un café internet la veille à Gaza avait visé « plusieurs terroristes du Hamas », mais qu’elle faisait l’objet d’un « examen ». La Défense civile de la bande de Gaza, ravagée par près de 21 mois de guerre, a annoncé la mort de 24 Palestiniens et des dizaines de blessés dans la frappe qui a dévasté le café « Al-Baqa » en bord de mer à Gaza-ville.
Interrogé par l’AFP, un porte-parole militaire israélien a déclaré que l’armée y avait « frappé plusieurs terroristes du Hamas », le mouvement islamiste palestinien dont l’attaque le 7 octobre 2023 contre Israël a déclenché la guerre à Gaza. « Avant la frappe, des mesures ont été prises, à l’aide d’une surveillance aérienne, pour réduire les risques de nuire à des civils », a-t-il dit, ajoutant sans plus de précision : « l’incident est en cours d’examen ».
Benyamin Netanyahou attendu lundi à Washington
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou se rendra à la Maison-Blanche le 7 juillet, a déclaré à l’AFP un responsable américain sous couvert d’anonymat, au moment où Washington intensifie la pression pour un cessez-le-feu à Gaza. Le président américain Donald Trump a récemment exhorté Israël à « conclure un accord à Gaza ». Mais sur le terrain, Israël continue son offensive dans le but de détruire le mouvement islamiste palestinien Hamas.
Avant cette visite, les Etats-Unis ont annoncé lundi avoir approuvé une vente à Israël de kits de guidage de bombes et de services connexes d’une valeur de 510 millions de dollars, quelques jours après la fin du conflit entre Israël et l’Iran. « La vente proposée renforcera la capacité d’Israël à faire face aux menaces actuelles et futures en améliorant sa capacité à défendre ses frontières, ses infrastructures vitales et ses centres de population », a déclaré l’Agence américaine de coopération pour la défense et la sécurité (DSCA) dans un communiqué.
L’Iran se dit capable de « réparer rapidement les dégâts » des frappes américaines
Lundi, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi a été interrogé sur la chaîne CBS sur les déclarations du patron de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, qui a estimé que l’Iran disposait des capacités techniques pour recommencer à enrichir de l’uranium d’ici « quelques mois ».
« On ne peut pas anéantir la technologie et la science de l’enrichissement par des bombardements », a déclaré le ministre iranien. « Si nous avons la volonté de progresser à nouveau dans ce secteur, et cette volonté existe, nous pourrons rapidement réparer les dégâts et rattraper le temps perdu », a-t-il déclaré.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/gaza-larmee-israelienne-dit-examiner-une-frappe-meurtriere-sur-un-cafe-internet-QBXEXKMI2NGTHOF66MSQU2IWMQ/
Author :
Publish date : 2025-07-01 08:42:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.