L’Express

Le gouvernement Bayrou survit à la motion de censure du PS grâce au RN

Le gouvernement Bayrou survit à la motion de censure du PS grâce au RN

Un trimestre de gagné pour François Bayrou. Le Premier ministre a survécu ce mardi 1er juillet à sa huitième motion de censure, déposée par les socialistes sur les retraites mais qui, faute des voix du RN, n’est qu’un coup de semonce avant les discussions budgétaires à l’automne. Sans surprise, le texte n’a recueilli que 189 voix sur les 289 nécessaires pour renverser le gouvernement.

❌🏛️ La motion de censure présentée par les députés @socialistesAN contre le gouvernement @bayrou n’a pas été adoptée par l’Assemblée nationale, n’obtenant que 189 voix sur les 289 voix qui auraient été nécessaires à son adoption.#DirectAN pic.twitter.com/xF30OQnxpm

— LCP (@LCP) July 1, 2025

A l’ouverture de l’examen de la motion de censure, presque cinq mois après leur accord de non-censure pour laisser passer les budgets de l’Etat et de la Sécurité sociale, les socialistes et le Premier ministre ont soldé leurs comptes. En effet, le conclave sur les retraites entre partenaires sociaux, qui faisait partie de ce pacte de non-censure, s’est terminé sans accord. Les socialistes reprochent à François Bayrou d’avoir promis dans son courrier initial une discussion entre partenaires sociaux « sans totem ni tabou », et d’avoir promis le « dernier mot au Parlement », avant de fermer la porte à un rabaissement de l’âge légal de départ et à l’idée de déposer un texte comportant la mesure d’âge au Parlement.

Le Premier ministre posait toutefois dans son courrier comme condition « un accord politique et (un) équilibre financier global maintenu ». « En rompant votre promesse, vous avez choisi le déshonneur », a lancé depuis la tribune la socialiste Estelle Mercier, en défense de la motion de censure. « Vous avez méthodiquement vidé de son sens le conclave sur les retraites », a ajouté la députée, associant ce fin connaisseur d’Henri IV à la figure d’un « Ravaillac », qui a « poignardé la liste de (ses) engagements ».

En réponse, François Bayrou a ironisé sur la motion de censure, prétexte selon lui pour que le Parti socialiste rappelle qu’il est « dans l’opposition », et a invoqué « le devoir » de « l’intérêt général », « plus fort que toutes les menaces » de censure. Sur le fond, il a défendu des avancées actées pendant le conclave qu’il compte présenter au Parlement à l’automne dans le budget de la Sécurité sociale, notamment pour un départ sans décote à 66 ans et demi, ou pour les retraites des femmes. Et le chef du gouvernement d’insister sur l’équilibre financier du système de retraites, sous peine de provoquer « une guerre des générations » : « Si personne n’alerte, si personne n’entend, nous allons nous perdre dans le surendettement ».





Source link : https://www.lexpress.fr/politique/le-gouvernement-bayrou-survit-a-la-motion-de-censure-du-ps-grace-au-rn-V22NTA2XXJE2JGL2RHPELCRWOU/

Author :

Publish date : 2025-07-01 18:25:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express