La Corée du Nord pourrait envoyer de nouveaux soldats pour soutenir la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine, selon une note de renseignement provenant de responsables ukrainiens et que la chaîne américaine CNN a pu consulter. D’après ce document, le pays dirigé par Kim Jong-Un enverrait entre 25 000 et 30 000 soldats supplémentaires pour aider Moscou, qui s’ajouteraient aux contingents déjà présents sur place.
Plus du double de soldats
Selon les renseignements sud-coréens, la Corée du Nord a déployé au moins 18 000 soldats en deux phases pour soutenir la Russie depuis 2024. Environ 4 000 d’entre eux ont été blessés et 600 tués. Si 25 ou 30 000 soldats viennent renforcer ces effectifs, ils doubleraient voire tripleraient.
Un responsable des services de renseignement occidentaux a confirmé à CNN l’estimation effectuée par les renseignements ukrainiens, précisant qu’il avait pris connaissance d’informations distinctes faisant état du même nombre – jusqu’à 30 000 soldats.
Un déploiement dans des zones ukrainiennes ?
L’évaluation vue par CNN estime en outre que l’arrivée de ces nouvelles troupes en Russie pourrait avoir lieu dans les mois à venir. Ces informations confirment les déclarations, fin juin, du député sud-coréen Lee Seong-kweun, qui avait affirmé devant des journalistes que de nouvelles troupes allaient être déployées par la Corée du Nord, après un briefing avec le service de renseignement national sud-coréen. Selon leurs évaluations d’alors, le déploiement aurait pu « avoir lieu dès juillet ou août ».
« Il est fort possible » que les troupes nord-coréennes soient engagées dans des combats dans certaines parties de l’Ukraine occupées par la Russie, d’après la note consultée par la chaîne américaine, alors que les troupes nord-coréennes avaient pour le moment théoriquement seulement combattu dans la région russe de Koursk, où une offensive ukrainienne avait eu lieu à l’été 2024.
Le document, qui émane de l’agence ukrainienne de renseignement de défense, indique également que des avions militaires russes sont en train d’être réaménagés pour transporter du personnel.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/guerre-en-ukraine-la-coree-du-nord-prete-a-envoyer-30-000-nouveaux-soldats-sur-le-front-M6LO2TDXPJG45GF73DF4Y7HAOI/
Author :
Publish date : 2025-07-02 17:56:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.