L’Express

Nucléaire : feu vert pour la prolongation de 10 ans de 20 réacteurs

Nucléaire : feu vert pour la prolongation de 10 ans de 20 réacteurs

L’autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection vient de rendre son verdict. Sur les 56 réacteurs que compte le parc nucléaire français, 20 pourraient voir leur durée de vie prolongée de dix ans. Initialement conçus pour durer environ 40 ans, ces réacteurs pourraient finalement être exploités pendant 50 ans.

Il s’agit plus précisément des réacteurs français de 1300 MW – dont ceux situés à Flamanville ou à Golfech- dont les plus anciens auront 40 ans à partir de l’an prochain, a annoncé ce jeudi 3 juillet l’ASNR.

Réacteurs de 1300 MW prolongés de 40 ans à 50 ans

La décision de l’ASNR fait suite à une concertation débutée en janvier et qui a pris fin le 30 juin sur les conditions de sûreté de la poursuite d’exploitation par EDF de ces 20 réacteurs de 1300 MW.

« L’ASNR considère que l’ensemble des dispositions prévues par EDF et celles qu’elle prescrit ouvrent la perspective d’une poursuite de fonctionnement de ces réacteurs pour les dix ans qui suivent leur quatrième réexamen périodique », explique-t-elle dans une note d’information datée du 1er juillet.

Ces 20 réacteurs produisent « plus de 40 % de l’électricité d’origine nucléaire », souligne le ministre de l’Industrie et de l’Energie, Marc Ferracci, cité par Le Figaro, qui « salue la décision de l’ASNR » conciliant « la sûreté nucléaire et le maintien de cette énergie décarbonée et compétitive ». Il faudra toutefois attendre les premières visites décennales, prévues en 2026, pour que soient précisés les remplacements de matériels à effectuer, réacteur par réacteur, en amont de leur prolongation. « Il sera alors tenu compte des particularités de chacune des installations » et le rapport de réexamen de chaque réacteur « fera l’objet d’une enquête publique », précise l’Autorité.

Vers une prolongation jusqu’à 60 ans des réacteurs ?

Cette décision s’inscrit dans la lignée d’une autre décision, rendue en 2021, qui concernait cette fois l’ensemble des réacteurs de 900 MW (au nombre de 32), soit les plus anciens du parc français, mis en service pour l’essentiel dans les années 1980. L’Autorité de sûreté nucléaire avait là aussi donné son accord pour prolonger de 40 à 50 ans la durée de vie de ces petits réacteurs.

A l’heure actuelle, le gendarme du nucléaire réfléchit même à aller un cran plus loin, en rallongeant à 60 ans la durée de vie de certains réacteurs, comme le recommande le Sénat. La facture du « grand carénage », programme de modernisation et prolongation de la durée de vie des centrales au-delà de 40 ans, est évaluée à environ 66 milliards d’euros selon une estimation fournie par EDF en mars 2023.

La relance du nucléaire, qui devra être inscrite dans la prochaine Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), consacre la rupture avec la précédente adoptée en 2020, qui actait notamment la fermeture de 14 réacteurs, dont les deux de Fessenheim. Ces décisions constituent de bonnes nouvelles pour EDF qui va pouvoir continuer à exploiter ses centrales et à amortir ses coûts, en attendant la construction de six réacteurs EPR 2 de nouvelle génération, dont le premier devrait entrer en service au plus tard en 2038.



Source link : https://www.lexpress.fr/environnement/nucleaire-feu-vert-pour-la-prolongation-de-10-ans-de-20-reacteurs-HYNRPS3RUNCSREGFMKJIKSC64Q/

Author :

Publish date : 2025-07-03 12:50:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express