« J’affirme que l’institution du Dalaï-Lama sera perpétuée ». Tels étaient les mots du chef des bouddhistes tibétains ce 2 juillet. Comme il l’avait promis en 2011, il abordera la question de sa succession, alors qu’approche son 90e anniversaire. Un sujet ô combien épineux.
L’actuel Dalaï-Lama – Tenzin Gyatso pour l’état civil – est devenu dès l’âge de 2 ans le 14e chef spirituel des Tibétains, identifié selon les traditions comme la réincarnation de son prédécesseur. Il est le premier Dalaï-Lama à régner en exil sur les bouddhistes du Tibet. Après l’invasion chinoise du pays en 1950, il a fui en Inde dans les contreforts de l’Himalaya, d’où il exerce sa fonction. Lauréat du prix Nobel de la paix en 1989, il a longtemps incarné le combat pacifique pour la liberté de son peuple face à l’occupation chinoise.
Alors que le chef spirituel avance en âge, les Tibétains s’inquiètent de l’avenir de leur pays lorsque leur guide viendra à mourir. La Chine a clairement annoncé en mars 2025 vouloir choisir elle-même le prochain Dalaï-Lama. Mais l’actuel chef spirituel a publiquement écarté cette idée. Il sera forcément « né dans le monde libre » a-t-il promis à de nombreuses reprises. Les Tibétains pourraient se retrouver face à une situation inédite : avoir deux réincarnations de leur chef spirituel. Celle authentifiée selon leurs rites, et celle imposée par le régime de Pékin.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/asie/qui-pour-succeder-au-dalai-lama-entre-le-tibet-et-la-chine-les-dessous-dune-bataille-geopolitique-O5VZ6SKAAVBDRPWMQC6TWNBXME/
Author : Jane Sebbar
Publish date : 2025-07-02 16:03:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.