L’Express

Volodymyr Zelensky dit avoir convenu avec Donald Trump de « renforcer la protection » du ciel ukrainien

Volodymyr Zelensky dit avoir convenu avec Donald Trump de « renforcer la protection » du ciel ukrainien

Alors que l’Ukraine a essuyé la pire nuit d’attaques de drones russes depuis le début de la guerre, Volodymyr Zelensky s’est entretenu vendredi 4 juillet avec Donald Trump et a déclaré avoir convenu avec Washington, d’une protection conjointe du ciel ukrainien. Evoquant une « conversation approfondie », le président ukrainien a précisé avoir évoqué avec son homologue américain « les possibilités en matière de défense antiaérienne » et convenu de « travailler ensemble pour renforcer la protection » de l’espace aérien ukrainien.

Cette « discussion riche et très importante », selon le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak, intervient au lendemain d’un appel téléphonique entre Donald Trump et Vladimir Poutine, qui n’a pas permis d’obtenir une quelconque avancée en vue d’un règlement du conflit. Dans un rare aveu d’impuissance, le président américain avait d’ailleurs reconnu jeudi n’avoir fait « aucun progrès » visant à mettre fin à la guerre en Ukraine lors de son entretien avec le président russe.

Mercredi, l’annonce inattendue par Washington de l’arrêt de la livraison de certaines armes à l’Ukraine avait été reçue comme un coup dur par Kiev, alors que cette décision risque de mettre le pays dans une position difficile à un moment où les troupes russes continuent d’avancer sur le front. Washington a justifié cette mesure au motif d’une « inquiétude quant à la baisse des stocks de munition des Etats-Unis ».

Réunion de la « coalition des volontaires » à venir

Dans le même temps, les Européens réitèrent leur soutien à l’Ukraine, malgré des capacités militaires limitées. Jeudi 10 juillet, Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer co-présideront, en visioconférence, une réunion des pays « volontaires » sur le renforcement des capacités de défense de l’Ukraine, a annoncé l’Elysée. Ils échangeront avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky et d’autres dirigeants, dont le chancelier allemand Friedrich Merz et la Première ministre italienne Giorgia Meloni, qui seront réunis à Rome au même moment pour une conférence sur la reconstruction de l’Ukraine, ainsi qu’avec d’autres responsables dans d’autres capitales, a indiqué la présidence française.

« Il y aura certainement une réflexion sur comment maintenir sérieusement l’Ukraine en capacité de combat », assurer la « régénération de l’armée ukrainienne » et déployer « le moment venu une force de réassurance dans le cadre d’un cessez-le-feu », a précisé l’Elysée. Cette force de réassurance, encore très théorique, vise à garantir la sécurité de l’Ukraine après un éventuel cessez-le-feu pour dissuader une nouvelle offensive russe. Les Européens, qui la constitueraient en grande partie, ne veulent cependant pas être en première ligne et comptent donc avant tout renforcer l’armée ukrainienne afin qu’elle devienne suffisamment puissante pour dissuader Moscou.

La coalition des alliés de Kiev – plus d’une trentaine de pays – a aussi été conçue pour ramener les Européens dans le jeu diplomatique. Jeudi, la discussion devrait ainsi porter sur « comment augmenter la pression sur la Russie pour l’amener à accepter ce cessez-le-feu inconditionnel auquel elle se refuse avec constance », a souligné l’Elysée. Le Kremlin a jugé vendredi qu’il n’était « pas possible » à ce stade d' »atteindre » ses objectifs en Ukraine par la voie diplomatique, poursuivant ainsi son offensive à grande échelle. Vladimir Poutine exige toujours que l’Ukraine cède quatre régions, en plus de la Crimée annexée en 2014, et qu’elle renonce à rejoindre l’Otan. Des conditions inacceptables pour l’Ukraine, qui demande le retrait des troupes russes.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/volodymyr-zelensky-dit-avoir-convenu-avec-donald-trump-de-renforcer-la-protection-du-ciel-ukrainien-VXA4WXHX5ZDSXMEM4R2BC2B4LE/

Author :

Publish date : 2025-07-04 16:28:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express