L’Express

Collège : moins d’un élève de 3e sur deux possède des acquis satisfaisants en maths et en français

Collège : moins d’un élève de 3e sur deux possède des acquis satisfaisants en maths et en français

Moins de la moitié des élèves de troisième ont une maîtrise satisfaisante du français et des mathématiques, avec de forts écarts de genre et un poids très marqué de l’origine sociale, selon les services du ministère de l’Education nationale.

« En troisième, en français, 46,6 % des élèves ont une maîtrise satisfaisante en compétences langagières et linguistiques », avec une forte avance des filles (54,7 %, contre 38,7 % des garçons), constate ce mercredi 9 juillet la Depp, la direction des études statistiques du ministère, d’après des tests passés à la rentrée 2024.

Une réussite corrélée avec l’origine sociale ?

Les élèves du secteur public hors éducation prioritaire affichent des résultats quasiment deux fois meilleurs que ceux qui sont scolarisés dans des collèges de réseaux d’éducation prioritaire (REP et REP+), en français mais aussi en mathématiques. En cinquième aussi, les résultats des élèves passent quasiment du simple au double en fonction de leur origine sociale.

En lecture, 60,4 % des élèves de troisième présentent une maîtrise satisfaisante (être capable de lire 150 mots et plus en une minute) mais 16,8% n’ont pas le niveau de lecture attendu en CM2.

Cette proportion baisse en cours de collège puisqu’en cinquième, en français, un peu plus de la moitié des élèves (52,3 %) ont encore une maîtrise satisfaisante en compétences langagières, observe la Depp.

Un écart marqué entre les filles et les garçons

En mathématiques, 46% des élèves présentent des automatismes satisfaisants, dont près de 53% pour les garçons et seulement 39,9% des filles. Les études montrent que l’avance des garçons en maths s’installe dès l’entrée à l’école élémentaire. Début mai, la ministre de l’Education Elisabeth Borne, avait annoncé l’expérimentation de classes scientifiques à horaires aménagés pour des collégiens de 4e et 3e, avec 50 % de filles dans chacune, nouvelle mesure d’un plan « Filles et maths ».

Ce plan de huit mesures vise à « mobiliser la communauté éducative et les parents » pour que « les jeunes filles prennent toute leur place dans les métiers des sciences de l’ingénieur et du numérique ». Le premier « pilier » prévoit notamment de « former et sensibiliser » aux biais de genre et aux stéréotypes dans l’apprentissage des mathématiques tous les professeurs dès la rentrée 2025, du primaire au lycée. La ministre a aussi fixé mardi un objectif de 50 % de filles dans la spécialité mathématiques en terminale en 2030, contre 42 % actuellement, dans un entretien aux Echos dévoilant l’essentiel de son plan. En France, l’écart est l’un des plus marqués des pays de l’UE.



Source link : https://www.lexpress.fr/societe/education/college-moins-dun-eleve-de-3e-sur-deux-possede-des-acquis-satisfaisants-en-maths-et-en-francais-G3VETOVPQJAK3B2UVEEMYG3EAI/

Author :

Publish date : 2025-07-09 16:07:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile