Que se passerait-il si une nouvelle pandémie survenait, comme l’anticipent les scientifiques ? Aurait-on suffisamment de denrées alimentaires, ou de ressources médicales ? Et en cas de catastrophe naturelle, ou bien de guerre ? L’Union européenne cherche à anticiper ces situations de crise, en se dotant de suffisamment de ressources de base pour y répondre. Le Parlement européen a détaillé son plan, baptisé « préparation 2030 », lors d’une conférence de presse au Parlement européen, ce mercredi 9 juillet.
« Plus vous vous préparez, moins vous paniquez », a résumé la commissaire européenne chargée des situations de crise, Hadja Lahbib. L’objectif est de constituer des stocks suffisants en cas d’événement exceptionnel, comme de la nourriture, des générateurs électriques ou des médicaments, par exemple – « les produits qui assurent le bon fonctionnement de nos sociétés », a-t-elle résumé.
Par ailleurs, « l’exécutif européen a déclaré que les États membres devraient aussi envisager des approvisionnements d’urgence en produits de purification de l’eau, en équipements de réparation de câbles sous-marins, en drones et en ponts mobiles à utiliser dans les conflits », détaille pour sa part le quotidien The Guardian.
Des vulnérabilités révélées par le Covid-19
En cause, la multiplication des facteurs de crise : de l’instabilité géopolitique et le retour d’un climat belliciste, à la crise environnementale. « Le changement climatique exacerbe les phénomènes météorologiques extrêmes, tandis que la pandémie de Covid-19 a révélé des vulnérabilités dans les chaînes d’approvisionnement et les services de santé essentiels », rappelle la Commission européenne dans sa feuille de route.
Ce plan coïncide aussi avec les avertissements lancés par l’Otan sur une possible attaque de la Russie contre un pays européen dans les années à venir. En ce sens, la Première ministre danoise, Mette Frederiksen, a réitéré son point de vue selon lequel l’UE devrait être prête à se défendre d’ici 2030, les 27 ayant des niveaux de préparation militaire différents.
« Centre de matières critiques »
Il s’agit ici du premier plan européen en matière de stockage de produits. Ses responsables sont chargés de déterminer quelles denrées les gouvernements devraient assurer et comment ils peuvent renforcer leur préparation à une urgence sanitaire, une menace chimique ou bien nucléaire. Plus tôt cette année, la commissaire chargée des situations de crise avait déjà suggéré que les citoyens européens devaient pouvoir se doter d’un kit de base, leur permettant d’être autonomes pour les premières 72 heures.
En pratique, l’Union européenne devra se doter, d’ici 2026, d’un centre chargé de l’achat conjoint de ces biens essentiels, et mettre en place une liste de médicaments et de technologies médicales prioritaires. La commission travaille aussi au développement d’un système de surveillance des eaux usées, pour détecter le développement de maladies infectieuses, avant l’apparition des symptômes dans la population.
Adapter les solutions aux pays
En conférence de presse, la commissaire belge a insisté sur la nécessité d’éviter les doublons inutiles. « Nous n’avons pas besoin par exemple d’une flotte d’avions Canadair dans chaque État membre », a expliqué Hadja Lahbib. Mieux vaut un système permettant un déploiement « rapidement, où et quand cela est nécessaire », comme c’est le cas actuellement dans la lutte contre les incendies à Marseille. Cela pourra passer par des entrepôts stratégiques et une logistique adaptée.
« Bien sûr, si vous avez une frontière de 1 000 kilomètres avec la Russie, vous vous sentirez potentiellement menacé par une guerre » tandis qu’il est normal « qu’en Espagne, les gens aient l’impression que les incendies de forêt sont plus susceptibles de se produire : il n’y a pas de solution unique », a-t-elle argumenté. Dans ce contexte, l’UE souhaite adapter les réponses aux diverses situations que les Européens peuvent rencontrer.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/denrees-alimentaires-vaccins-leurope-prepare-ses-stocks-en-prevision-de-guerres-ou-depidemies-SLP7KV46DNGKRAXOT5T4FC4PHQ/
Author :
Publish date : 2025-07-09 18:08:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.