Interdire les smartphones dans les écoles pour améliorer l’apprentissage et les relations entre élèves, c’est le pari réalisé par le Portugal. Jeudi 3 juillet, le pays a rejoint la liste des systèmes scolaires prohibant l’usage des téléphones portables dans les établissements d’enseignement. L’interdiction concernera les élèves d’école primaire, ainsi que les collégiens de 6e et 5e du public et du privé dès la rentrée 2025, selon le communiqué issu du Conseil des ministres.
Pour les collégiens plus âgés et les lycéens, le gouvernement ne prévoit pas de restriction, « mais la mise en œuvre de mesures visant à décourager l’utilisation de ces appareils », explique Euronews. Cette initiative se base sur les conclusions d’une expérimentation réalisée dans plusieurs centaines d’écoles portugaises au cours de l’année écoulée. Ainsi, 60 % des directeurs d’établissements ayant restreint l’utilisation d’appareil mobile ont constaté « une amélioration de l’environnement scolaire », dont une diminution du harcèlement, de l’indiscipline, et une meilleure socialisation entre les élèves.
Diminution du harcèlement
Selon les données révélées par le journal Público, dans les écoles primaires où les téléphones ont été interdits, 31 % des directeurs ont noté une diminution des cas de harcèlement. Les résultats sont encore plus significatifs au lycée, où plus de 50 % des établissements constatent une baisse.
Des données importantes, lorsque l’on sait que c’est à l’école et au collège que les cas de harcèlement sont les plus fréquents, car c’est là que la socialisation hors du cadre familial débute. Or, avec les téléphones, « le harcèlement se poursuit au-delà de la cour de récréation », rappelle l’Observatoire portugais sur le harcèlement (Observatório Nacional do Bullying), auprès de l’agence de presse Lusa.
Meilleure socialisation
Les écoles ayant pris ces mesures ont aussi constaté plus d’échanges entre les élèves (86 % en moyenne au collège), et une meilleure occupation des aires de jeux, des bibliothèques et espaces sportifs sur les temps de pause, en comparaison à l’année qui a précédé l’expérimentation.
Quelques exceptions seront néanmoins permises par le nouveau règlement, note Euronews : « selon le secrétaire d’Etat, les étudiants ayant une faible maîtrise du portugais, qui peuvent bénéficier de l’utilisation d’un smartphone comme outil de soutien pourront continuer à l’utiliser, ainsi que les étudiants ayant des besoins de santé avérés, dont la situation justifie l’utilisation de l’appareil ». Les téléphones ne permettant pas l’accès à internet, mais uniquement à communiquer avec les familles sont également tolérés.
Interdit dans une quarantaine de pays
Les préoccupations sur les effets du téléphone portable sur les conditions d’apprentissage ne concernent pas que le Portugal. Depuis 2024, les Pays-Bas ont aussi interdit progressivement l’usage du smartphone, avec des résultats positifs. Les écoles interrogées ont ainsi noté un effet sur la concentration des élèves, l’amélioration du climat social et des résultats scolaires.
« Il existe de plus en plus de preuves internationales et nationales sur les effets négatifs que les smartphones ont sur l’apprentissage et le comportement des jeunes enfants », a en effet expliqué le ministre de l’Education portugais, en conférence de presse.
De plus en plus de systèmes éducatifs – 40 % selon l’Unesco – interdisent désormais les smartphones en raison des conséquences sur l’apprentissage (en particulier chez les élèves ayant des difficultés scolaires), mais aussi sur l’estime de soi des étudiants – en particulier les jeunes filles. La France pourrait également prendre cette voie : depuis la rentrée 2024, 200 collèges expérimentent « une pause numérique », qui devrait être étendue à tous les collégiens et écoliers à la rentrée 2025, selon l’annonce en avril dernier de la ministre de l’Education nationale, Elisabeth Borne.
Source link : https://www.lexpress.fr/societe/education/smartphones-a-lecole-pourquoi-le-portugal-dit-stop-CJPCFDINDZBHRCHHZOV5CW3PA4/
Author :
Publish date : 2025-07-08 15:46:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.