Un nouveau cessez-le-feu verra-t-il bientôt le jour à Gaza ? Sous très forte pression de son opinion publique pour mettre fin à la guerre, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a indiqué mercredi qu’un accord pourrait être proche, après des rencontres à Washington avec le président Donald Trump.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou s’est dit prêt à négocier un cessez-le-feu permanent à Gaza au cours d’une trêve de 60 jours à condition que le territoire palestinien soit démilitarisé, dans une vidéo diffusée jeudi 10 juillet alors que des négociations indirectes sont en cours avec le Hamas. « Au début de ce cessez-le-feu (de 60 jours), nous entamerons des négociations sur la fin définitive de la guerre », a-t-il déclaré depuis Washington, énumérant plusieurs conditions : « Le Hamas doit déposer les armes, Gaza doit être démilitarisée, le Hamas ne doit plus avoir de capacités militaires ni de gouvernance. » « Si cela peut être obtenu par la négociation, tant mieux. Sinon, nous l’obtiendrons par d’autres moyens, par la force de notre armée héroïque », a-t-il ajouté.
Libération de 10 otages
La veille, le Hamas a affirmé avoir accepté de libérer dix des otages qu’il retient à Gaza, en évoquant des négociations difficiles indirectes avec Israël, menées depuis dimanche à Doha par le biais des médiateurs (Qatar, Etats-Unis, Egypte). Le projet d’accord en discussion prévoit, selon Washington, une trêve de 60 jours associée à la libération de dix otages vivants et au retour en Israël des dépouilles de neuf autres.
Le mouvement islamiste palestinien Hamas a toutefois dit jeudi son opposition à un accord de trêve qui maintiendrait une présence militaire d’Israël dans la bande de Gaza, où la Défense civile a annoncé 64 morts dont des enfants dans les bombardements israéliens. « Nous ne pouvons accepter que se perpétue l’occupation (israélienne) de notre terre et la réduction de notre peuple à des enclaves isolées sous le contrôle de l’armée d’occupation », a souligné un haut responsable du Hamas, Bassem Naïm. Il a néanmoins affirmé le souci de son mouvement « de parvenir à un accord de cessez-le-feu le plus vite possible ». Dans un communiqué mercredi, le Hamas a évoqué des pourparlers « difficiles » à Doha et accusé Israël « d’intransigeance ».
« Questions essentielles en suspens »
Le Hamas a maintes fois dit exiger le retrait israélien de Gaza, des « garanties » sur le caractère permanent d’un cessez-le-feu et une reprise en main de l’aide humanitaire par l’ONU et des organisations internationales reconnues dans le territoire affamé. Ces « questions essentielles » restent en suspens, a souligné le mouvement palestinien mercredi. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a jusqu’à présent affirmé que ses objectifs étaient le retour de tous les otages et l’élimination du Hamas. Il a aussi dit vouloir prendre le contrôle de Gaza.
Pour la population gazaouie, en proie aux bombardements et à la faim, le cessez-le-feu est urgent. Mercredi, pour la première fois depuis plusieurs mois, l’ONU a pu faire entrer environ 75 000 litres de carburant dans la bande de Gaza, « la première cargaison de ce type en 130 jours », a annoncé jeudi le porte-parole du secrétaire général, notant que cette quantité était largement insuffisante pour faire face aux pénuries.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/cessez-le-feu-a-gaza-benyamin-netanyahou-pose-ses-conditions-RU7ZRXPWZVB6NDIXPUMBDXWBAU/
Author :
Publish date : 2025-07-10 18:10:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.