Au sortir de leur nouvelle entrevue à Londres, Emmanuel Macron et Keir Starmer ont annoncé, ce jeudi 10 juillet, une série de mesures visant à renforcer la coopération entre Londres et Paris. Parmi les plus importantes figures celle sur la dissuasion nucléaire, qui représente une évolution majeure de la doctrine sur le sujet.
« Nous allons approfondir notre coopération dans le domaine de la dissuasion », a indiqué le président français, en rappelant que Paris et Londres sont « les deux seuls Etats dotés » de la bombe atomique en Europe. Un pas important pour faire face à la dégradation de la sécurité en Europe, compliquer les calculs de la Russie et rassurer les alliés européens soucieux de l’avenir du parapluie nucléaire américain. La déclaration, signée, doit indiquer « pour la première fois que les moyens de dissuasion respectifs des deux pays sont indépendants mais peuvent être coordonnés ». Les deux pays affirment « qu’il n’existe aucune menace extrême sur l’Europe qui ne susciterait une réponse des deux ».
Accord pour un échange de migrants
Lors d’une conférence de presse conjointe qui concluait sa visite d’Etat de trois jours au Royaume-Uni, le président français a déploré une « incitation » à traverser la Manche depuis le Brexit en 2020, en expliquant qu’il n’existait plus depuis « aucun accord migratoire avec l’Union européenne ». Alors que plus de 21 000 personnes ont traversé la Manche pour rejoindre l’Angleterre depuis janvier, un record pour cette période de l’année, Keir Starmer et Emmanuel Macron ont annoncé un « projet pilote », pour un échange de migrants avec la France, par lequel serait renvoyé en France un migrant arrivant par petit bateau, contre un autre migrant qui pourrait venir au Royaume-Uni via une voie légale, s’il a des liens avec ce pays.
« J’ai le plaisir d’annoncer aujourd’hui notre accord sur un projet pilote inédit : pour la première fois, les migrants arrivant par petits bateaux seront arrêtés puis renvoyés rapidement en France », a déclaré le dirigeant travailliste, ajoutant qu' »en échange de chaque retour, « un individu différent pourra venir via un itinéraire contrôlé et légal ». Seuls les individus « qui n’ont pas essayé d’entrer illégalement au Royaume-Uni » seront éligibles pour cet échange, a-t-il ajouté.
Aucune précision chiffrée n’a été apportée sur cet accord, trouvé après d’intenses négociations et qui doit encore être soumis à la Commission européenne avant d’être signé. Le chiffre évoqué dans la presse de 50 migrants par semaine échangés – jugé insuffisant par des médias britanniques et l’opposition conservatrice – n’a pas été confirmé.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/immigration-nucleaire-emmanuel-macron-et-keir-starmer-devoilent-de-nouvelles-cooperations-OJ25HCL4GJHPTAA6TR2VZJHILE/
Author :
Publish date : 2025-07-10 17:48:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.