Les uns veulent la reconstruire, les autres ne cherchent qu’à la détruire. Jamais les vents contraires n’ont soufflé aussi fort dans les plaines d’Ukraine. Jamais les deux agendas, celui de la paix et celui de la guerre, ne se sont autant entrechoqués. Ces 10 et 11 juillet, Rome accueille la 4e conférence sur le redressement de l’Ukraine. Au programme, « attirer des capitaux étrangers » et « mobiliser la société civile et la diaspora » pour redresser le pays et l’arrimer à l’Union européenne.
Ces rencontres, qui rassemblent organisations internationales, entreprises et gouvernements occidentaux, ont un grand mérite : entretenir l’espoir d’un peuple éreinté par plus de mille deux cents jours de guerre. Mais comment parler sérieusement de reconstruction quand, au même moment, Vladimir Poutine met toutes ses forces dans la bataille ? Dans la nuit du 8 au 9 juillet, l’armée russe a lancé sa plus grande attaque de drones et missiles depuis le début de l’invasion en février 2022, tirant 728 drones et 13 missiles sur l’Ukraine. Pour le seul mois de juin, plus de 5 300 drones ont été tirés. En juin 2024, les Russes n’en avaient lancé que… 330.
Au Forum économique de Saint-Pétersbourg, le chef du Kremlin l’a rappelé : conquérir l’Ukraine est son obsession. Il est prêt à tout pour y parvenir, y compris entraîner son pays dans la récession – jugée « imminente » par son ministre de l’Economie – ou soulever l’ire de Donald Trump, qui s’est dit « très mécontent » du manque total d’intérêt de son homologue russe pour un cessez-le-feu.
Pour que la reconstruction de l’Ukraine ne soit pas qu’un vœu pieux, le président américain sait ce qu’il lui reste à faire : prendre des sanctions radicales pour affaiblir (vraiment) l’économie russe et amener Poutine à la table des négociations.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/reconstruction-de-lukraine-contre-destruction-ces-vents-contraires-avant-le-sommet-de-rome-52QAP7XA5NDSFH6ZCJHZB3OTPQ/
Author : Charles Haquet
Publish date : 2025-07-10 04:30:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.