Alors que les négociations autour d’un cessez-le-feu en Ukraine patinent depuis des semaines, le diplomate russe Sergueï Lavrov a proposé au secrétaire d’Etat américain Marco Rubio, jeudi 11 juillet, une « nouvelle idée » à l’adresse de Washington, qui « pourrait potentiellement permettre d’ouvrir la porte » vers une issue possible au conflit en Ukraine. Le même jour, la Russie a lancé selon l’Ukraine environ 415 drones et missiles sur son territoire. 155 drones ukrainiens ont aussi été interceptés par Moscou ce vendredi.
Donald Trump a annoncé de son côté « un nouvel accord entre les Etats-Unis, l’Otan et l’Ukraine », qui consisterait à vendre des armes américaines à l’Otan à plein prix, que l’Otan pourrait ensuite fournir gratuitement à l’Ukraine. Il a aussi indiqué qu’il ferait une « déclaration importante sur la Russie » lundi.
Les infos à retenir :
⇒ Donald Trump promet « déclaration importante sur la Russie » lundi
⇒ Moscou a proposé une « nouvelle idée » à Washington concernant les négociations
⇒ La Russie a intercepté 155 drones ukrainiens, tandis que 415 drones et missiles russes se sont abattus sur Kiev
La Russie a intercepté 155 drones ukrainiens
Les autorités russes ont annoncé vendredi 11 juillet au matin que « les systèmes de la défense aérienne en service ont intercepté et détruit 155 drones ukrainiens » en train de mener une attaque sur la Russie. Le ministère de la Défense a ajouté sur le réseau social Telegram que 53 de ces engins avaient été abattus dans la seule région de Koursk, frontalière de l’Ukraine.
Dans celle de Lipetsk, à quelque 400 kilomètres de Moscou, une attaque de drone a causé la mort d’une personne en « s’écrasant sur le terrain d’une des entreprises agricoles », a également annoncé le gouverneur local.
Nouvelle salve de drones russes sur Kiev
Selon l’armée de l’air ukrainienne, la Russie a tiré 415 drones et missiles jeudi, dont 382 ont été interceptés, détruits ou perdus. Des journalistes de l’AFP à Kiev ont entendu pendant plusieurs heures durant la nuit de puissantes déflagrations et vu les explosions de projectiles interceptés dans le ciel par la défense antiaérienne.
Signe de l’intensification récente des frappes russes en Ukraine, une mission de l’ONU a annoncé jeudi avoir recensé pour le seul mois de juin un nombre record de morts civils (232) et de blessés (1 343) depuis trois ans, dans une guerre qui a déjà fait au moins des dizaines de milliers de morts des deux côtés, dont de nombreux civils ukrainiens.
Donald Trump promet une « déclaration importante sur la Russie » lundi
Lors d’un entretien avec la chaîne américaine NBC jeudi soir, Donald Trump a fait savoir qu’il ferait une « déclaration importante sur la Russie » lundi, quelques jours après avoir exprimé sa frustration face à l’attitude de Moscou. Marco Rubio a informé hier Sergueï Lavrov que Washington pourrait, le cas échéant, imposer de nouvelles sanctions contre Moscou en l’absence de progrès.
Donald Trump a par ailleurs révélé des détails sur ce qu’il a présenté comme un nouvel accord entre les Etats-Unis, l’Otan et l’Ukraine, lors d’un entretien. « Nous envoyons des armes à l’Otan et l’Otan paie ces armes, à 100 % […] Et ensuite l’Otan va donner ces armes » à l’Ukraine, a dit le président américain sur NBC, au sujet d’un accord qui aurait été conclu le mois dernier.
La Russie a proposé une « nouvelle idée » à Washington
Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio a annoncé jeudi s’être vu proposer par son homologue russe Sergueï Lavrov une « nouvelle idée » sur l’Ukraine lors de leur rencontre « franche » en Malaisie. Il a annoncé qu’il allait désormais « rapporter au président cette idée pour en discuter ». Selon lui, il ne s’agit pas d’une « nouvelle approche », ni d’une initiative menant « automatiquement à la paix » mais d’un « nouveau concept » qui « pourrait potentiellement permettre d’ouvrir la porte » vers une issue possible.
Les négociations en vue d’une issue diplomatique au conflit sont pour l’instant dans l’impasse. Marco Rubio a aussi assuré avoir signifié à son homologue la « déception » et la « frustration » de Donald Trump face au « manque de progrès » pour mettre fin à l’invasion russe de l’Ukraine lancée en 2022.
Jusqu’à 50 000 soldats franco-britanniques pour la force de sécurité en Ukraine
Le président français Emmanuel Macron a annoncé jeudi la décision de renforcer « jusqu’à 50 000 hommes » la force expéditionnaire conjointe franco-britannique, qui doit servir de socle à un potentiel contingent militaire de l’Otan pour garantir un cessez-le-feu en Ukraine, lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre britannique sur la base militaire britannique de Northwood, au nord-ouest de Londres.
« Nous faisons passer cette force conjointe du niveau d’une brigade à celle d’un corps d’armée, c’est-à-dire pouvant aller jusqu’à 50 000 hommes, capables d’être employés dans un engagement majeur », a-t-il déclaré. Cette force est susceptible d’être « multipliée par cinq » par rapport à son volume actuel grâce au renfort d’autres pays, a-t-il ajouté.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/ukraine-donald-trump-fera-une-declaration-importante-sur-la-russie-lundi-5P3GAC6RWFHLNIJOU7K2KFNBUU/
Author :
Publish date : 2025-07-11 07:34:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.