L’Express

Ukraine : les plans pour une future force de garantie d’un cessez-le-feu sont « prêts », affirment Paris et Londres

Ukraine : les plans pour une future force de garantie d’un cessez-le-feu sont « prêts », affirment Paris et Londres

Le Premier ministre britannique Keir Starmer et le président français Emmanuel Macron ont assuré, ce jeudi 10 juillet, que les plans de la coalition des pays volontaires pour garantir un futur cessez-le-feu entre Kiev et Moscou étaient « prêts », tout en appelant à accroître la « pression » sur la Russie.

Les deux dirigeants ont coprésidé depuis le centre de commandement de l’Otan de Northwood, au nord-ouest de Londres, une réunion par visioconférence de cette « coalition des pays volontaires », engagés pour garantir la sécurité de l’Ukraine et un futur cessez-le-feu entre Kiev et Moscou, et lancée début 2025 par Paris et Londres.

Les infos à retenir :

⇒ Les plans pour une future force de garantie d’un cessez-le-feu sont « prêts », affirment Emmanuel Macron et Keir Starmer

⇒ L’UE promet 2,3 milliards d’euros pour la reconstruction de l’Ukraine

⇒ Une nouvelle attaque russe d’ampleur sur l’Ukraine

Les plans pour une future force de garantie d’un cessez-le-feu sont « prêts » affirment Emmanuel Macron et Keir Starmer

Le Premier ministre britannique Keir Starmer et le président français Emmanuel Macron ont appelé ce jeudi à accroître « la pression » sur la Russie pour obtenir un cessez-le-feu en Ukraine, et ont assuré que les plans de la coalition des pays volontaires pour garantir ce cessez-le-feu sont « prêts ».

« Nous devons réorienter nos efforts vers la préparation de la paix, en forçant Poutine à se rendre à la table des négociations […]. Cette pression coordonnée fera la différence », a déclaré Keir Starmer, tandis qu’Emmanuel Macron appelait à « augmenter la pression » sur la Russie. Les deux dirigeants ont coprésidé jeudi depuis le centre de commandement de l’Otan de Northwood, au nord-ouest de Londres, une réunion par visioconférence de la « coalition des pays volontaires », prêts à garantir un futur cessez-le-feu entre Kiev et Moscou.

« Les plans sont prêts et nous les inscrivons dans une perspective de long terme », a également affirmé Keir Starmer. Il a ajouté que la coalition possède « un nouveau quartier général à Paris, qui est déjà opérationnel, et qui finalise les structures de commandement et de contrôle », en coordination avec Kiev. Dans un communiqué, Downing Street a précisé que ce quartier général serait coprésidé par le Royaume-Uni et la France, et transféré à Londres au bout de douze mois.

La force expéditionnaire conjointe franco-britannique (CJEF), qui doit servir de socle à une future force internationale de garantie d’un cessez-le-feu en Ukraine, va voir ses effectifs renforcés pour atteindre « jusqu’à 50 000 hommes » mobilisables « dans un engagement majeur », a précisé Emmanuel Macron.

L’UE promet 2,3 milliards d’euros pour la reconstruction de l’Ukraine

L’Union européenne va mobiliser 2,3 milliards d’euros pour la reconstruction de l’Ukraine, en créant, entre autres, un fonds spécial destiné à mobiliser aussi les capitaux privés, a indiqué jeudi la Commission européenne. « Avec 2,3 milliards d’euros d’accords signés, nous visons à débloquer jusqu’à 10 milliards d’euros d’investissements pour reconstruire les maisons, rouvrir les hôpitaux, relancer les entreprises et sécuriser l’énergie », a indiqué sa présidente Ursula von der Leyen, citée dans un communiqué.

L’UE prévoit également de lancer un « fonds phare européen pour la reconstruction de l’Ukraine », dotée de 220 millions d’euros, pour attirer les investissements privés. Ce sera « le plus grand fonds de capital-investissement au niveau mondial » pour aider Kiev, a assuré Ursula von der Leyen, dans un discours à Rome devant une conférence sur la reconstruction de l’Ukraine.

Nombre record de morts et blessés civils en juin en Ukraine

Le nombre de victimes civiles en Ukraine a atteint en juin un record mensuel depuis trois ans, a annoncé ce jeudi une mission de l’ONU, au moment où la Russie intensifie ses frappes contre le pays.

« Le mois de juin a enregistré le plus grand nombre de victimes civiles en trois ans, avec 232 morts et 1 343 blessés », a indiqué la mission de l’ONU de surveillance des droits de l’homme en Ukraine, dans un communiqué.

Un agent des services secrets ukrainiens assassiné à Kiev

Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont annoncé jeudi qu’un de leurs agents avait été tué à Kiev, la capitale de l’Ukraine, une affaire relativement rare dans le pays. « Une enquête criminelle a été ouverte pour le meurtre d’un employé du SBU dans le district de Golosiïvsky à Kiev », a indiqué le SBU dans un communiqué à l’AFP, sans préciser l’identité exacte de la victime.

Les services de sécurité et la police ukrainienne « prennent toutes les mesures nécessaires pour établir les circonstances du crime et traduire les responsables en justice », a poursuivi cette source.

Une vidéo, non identifiée par l’AFP, tirée d’une caméra de surveillance et relayée par des chaînes Telegram ukrainiennes, montre un homme cagoulé abattre un individu près d’un parking, avant de prendre la fuite. « Arrivés sur les lieux, les forces de l’ordre ont découvert le corps d’un homme présentant une blessure par balle », a précisé pour sa part la police, assurant vouloir « établir toutes les circonstances de l’incident ». D’après le média ukrainien indépendant Ukrainska Pravda, la victime serait le colonel Ivan Voronytch.

Le Kremlin dit « ne pas penser » que les pourparlers avec l’Ukraine soient au point mort

Le Kremlin a réfuté jeudi toute idée selon laquelle les pourparlers avec l’Ukraine visant à un règlement du conflit étaient au point mort, alors que Moscou et Kiev n’ont toujours pas annoncé de date pour un troisième cycle de discussions bilatérales sur le sujet. « Non, je ne pense pas. On ne peut pas le dire pour l’instant », a balayé lors de son point presse quotidien le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, disant « attendre des signaux de la part de Kiev ».

Marco Rubio a déploré auprès de Sergueï Lavrov le « manque de progrès » vers la paix

Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio a déclaré ce jeudi avoir exprimé « déception » et « frustration » à son homologue russe Sergueï Lavrov face au manque de progrès vers la paix en Ukraine.

« J’ai fait écho aux propos du président (Donald Trump), une déception et une frustration face au manque de progrès », a indiqué Marco Rubio à Sergueï Lavrov, lors de leur rencontre tenue en marge d’une réunion des chefs de la diplomatie des pays d’Asie du Sud-Est à Kuala Lumpur.

Nouvelles frappes meurtrières sur l’Ukraine

Dans la nuit du 9 au 10 juillet, la Russie a tiré contre la région de Kiev 415 drones et missiles, selon l’armée ukrainienne, dont 382 ont été interceptés. Le président Volodymyr Zelensky a immédiatement appelé les Occidentaux à sanctionner « plus rapidement » Moscou.

D’après le chef de l’administration militaire de Kiev, Timour Tkatchenko, les frappes russes ont notamment touché des immeubles résidentiels, faisant deux morts et 13 blessés. Cette attaque a duré « près de dix heures », a précisé Mykola Kalachnyk, le chef de l’administration militaire régionale.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réagi en appelant ses soutiens, réunis à Rome lors d’une conférence sur la reconstruction de l’Ukraine, à investir davantage dans la défense face aux attaques russes. Il a également accusé le président russe Vladimir Poutine de vouloir détruire « la vie dans son essence même ». « Les Ukrainiens affrontent maintenant des attaques par des centaines de drones chaque nuit. C’est du pur terrorisme », a-t-il dénoncé.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/ukraine-lue-promet-23-milliards-deuros-pour-la-reconstruction-du-pays-3CVKBYEVOZFA5OLO7IX4YO2LHY/

Author :

Publish date : 2025-07-10 16:30:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express