L’Express

Audiovisuel public : Rachida Dati dégaine le « vote bloqué » pour faire adopter sa réforme au Sénat

Audiovisuel public : Rachida Dati dégaine le « vote bloqué » pour faire adopter sa réforme au Sénat

Les sénateurs ont adopté en deuxième lecture, ce vendredi 11 juillet, la réforme de l’audiovisuel public, au terme de débats écourtés grâce à l’arme constitutionnelle du « vote bloqué », un choix du gouvernement vivement contesté par la gauche.

Le texte a été adopté par 194 voix contre 113. La ministre de la Culture Rachida Dati (LR) avait décidé dans la matinée de faire usage du vote bloqué face à « l’obstruction » de la gauche. Ce vote clôt la session extraordinaire du Parlement, qui reprendra ses travaux le 22 septembre.

Cette procédure du vote bloqué, très rarement utilisée, permet d’accélérer les débats en n’organisant qu’un seul vote, sur le texte et les amendements que le gouvernement choisit de conserver. Les débats jeudi avaient été marqués par une particulière lenteur, entre suspensions de séance à répétition, rappels au règlement, motions de rejet préalable, invectives en pagaille… A la manœuvre, la gauche, qui craint que la réforme ne soit l’occasion d’une reprise en main politique et d’une réduction du budget de l’audiovisuel public.

Un « coup de force » dénoncé par la gauche

Les orateurs de la gauche ont successivement protesté contre ce « coup de force », selon le mot de l’ancienne ministre socialiste Laurence Rossignol. « On parle de liberté de la presse. Mais commençons déjà par respecter les droits du Parlement », a-t-elle tonné, rappelant que le Sénat avait d’autres outils à sa disposition pour discipliner les discussions. Et ce alors que les débats ont déjà été « escamotés » en première lecture à l’Assemblée le 30 juin, après le vote surprise d’une motion de rejet déposée par les écologistes, face aux bancs désertés de la coalition gouvernementale. « C’est vous qui êtes responsables du fait que le débat ne peut pas avoir lieu. Ce n’est pas nous », leur a rétorqué le rapporteur du texte, Cédric Vial (LR).

Le président de la commission de la culture Laurent Lafon (UDI) a lui aussi défendu la décision du gouvernement, pointant une obstruction « caractérisée » destinée à « empêcher que le Sénat confirme son soutien » au texte.

C’est une nouvelle étape pour ce texte au parcours chaotique, porté à bout de bras par la ministre face à l’hostilité des syndicats, et qui pour l’essentiel prévoit de créer le 1er janvier 2026 une holding, France Médias, qui chapeauterait France Télévisions, Radio France et l’Ina (Institut national de l’audiovisuel), sous l’autorité d’un président-directeur général. Désormais, le texte devrait revenir à l’automne à l’Assemblée nationale, à une date indéterminée.



Source link : https://www.lexpress.fr/politique/audiovisuel-public-rachida-dati-degaine-le-vote-bloque-pour-faire-adopter-sa-reforme-au-senat-IR4YPYXR5JGCTJ66FS4BU3O7PI/

Author :

Publish date : 2025-07-11 14:44:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile