L’Express

Donald Trump annonce 30 % de droits de douane pour le Mexique et l’UE à partir du 1er août

Donald Trump annonce 30 % de droits de douane pour le Mexique et l’UE à partir du 1er août

Les marchandises importées de l’Union européenne et du Mexique seront soumises à un taux de droits de douane de 30 % aux Etats-Unis à compter du 1er août, a déclaré le président américain Donald Trump dans des lettres publiées samedi sur sa plateforme de médias sociaux.

Ces droits de douane entreront en vigueur le 1er août, a indiqué le président américain dans des lettres distinctes publiées sur sa plateforme Truth Social, citant respectivement le rôle du Mexique dans l’acheminement de drogues illicites vers les Etats-Unis et un déséquilibre commercial avec l’UE.

Jusqu’ici, la majorité des exportations du Vieux Continent vers l’Amérique étaient taxées à 10 %, les automobiles à 25 % et l’acier et l’aluminium à 50 %. Avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, les Etats-Unis ne prélevaient que 2,5 % de la valeur des principales importations européennes.

La pression américaine s’est renforcée ces derniers jours

Emmanuel Macron a exprimé sur X la « très vive désapprobation » de la France et a appelé l’UE à « défendre résolument les intérêts européens », après les menaces de Donald Trump d’imposer 30% de droits de douane au 1er août sur les produits de l’Union. Le président français invite notamment la Commission européenne à « accélérer la préparation de contre-mesures crédibles, par la mobilisation de l’ensemble des instruments à sa disposition », « si aucun accord n’était trouvé d’ici le 1er août ».

Faisant valoir que l’UE négociait avec Washington depuis plusieurs semaines « sur la base d’une offre solide et de bonne foi », M. Macron a affirmé qu’il revenait « plus que jamais à la Commission d’affirmer la détermination de l’Union à défendre résolument les intérêts européens ». « La France soutient pleinement la Commission européenne dans la négociation qui va s’intensifier, pour parvenir à un accord mutuellement acceptable d’ici le 1er août, afin qu’il reflète le respect que se doivent des partenaires commerciaux comme l’Union européenne et les États-Unis, aux intérêts partagés et aux chaînes de valeur intégrées », a encore écrit le chef de l’Etat.

Fustigeant les nouveaux droits de douane annoncés par Donald Trump samedi, la présidente de la Commission Ursula von der Leyen avait déclaré que l’UE souhaitait toujours parvenir à un accord commercial avec Washington. « Imposer des droits de douane de 30% sur les exportations de l’UE perturberait les chaînes d’approvisionnement transatlantiques essentielles, au détriment des entreprises, des consommateurs et des patients des deux côtés de l’Atlantique », a-t-elle écrit sur X.

« Nous restons prêts à poursuivre le travail vers un accord d’ici le 1er août. Dans le même temps, nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder les intérêts de l’UE, y compris l’adoption de contre-mesures proportionnées si cela s’avère nécessaire », a-t-elle ajouté.

L’UE espérait parvenir à un accord commercial global avec les Etats-Unis pour le bloc des 27 pays, afin d’éviter ces surtaxes, mais la lettre de Donald Trump a émoussé l’optimisme quant à un accord de dernière minute entre les principales économies.

A son tour, Berlin appelle l’UE à négocier de « manière pragmatique » avec les Etats-Unis : « Il s’agit maintenant pour l’UE, dans le temps qui lui reste, de négocier de manière pragmatique une solution avec les États-Unis qui se concentre sur les principaux points de conflit », a affirmé la ministre allemande de l’Economie Katherina Reiche, dans une déclaration transmise par courriel. « La Commission européenne (chargée des négociations au nom des 27 Etats membres de l’UE, ndlr) a notre soutien dans cette approche », a-t-elle ajouté. L’Allemagne est en première ligne des répercussions de l’offensive commerciale américaine car son économie est très dépendante des exportations vers les Etats-Unis, notamment dans l’industrie chimique, pharmaceutique, automobile, sidérurgique et la fabrication de machines-outils.

Déficit commercial

Début avril, le chef de l’Etat américain avait menacé l’UE d’infliger 20% de droits de douane aux produits européens exportés aux Etats-Unis. Fin mai, frustré par le manque d’avancée dans les négociations avec le bloc européen, il a relevé ce taux à 50 %, avec effet annoncé au 1er juin, finalement repoussé au 1er août. Selon des sources diplomatiques, les discussions menées jusqu’ici se faisaient sur la base de droits de douane américains de 10 %, avec plusieurs exceptions. La Commission a néanmoins fait savoir qu’aucune nouvelle réunion n’était, pour l’instant, prévue entre négociateurs américains et européens.

« Si vous êtes prêts à ouvrir aux Etats-Unis votre marché fermé, à éliminer vos droits de douane, vos mesures protectionnistes et les obstacles aux échanges, nous envisagerons, éventuellement, des ajustements » aux droits de douane promis samedi, a écrit le président américain à Ursula von der Leyen.

En 2024, les Etats-Unis ont affiché un déficit commercial de 236 milliards de dollars avec l’UE (+13% sur un an), qui a exporté 606 milliards de biens sur le territoire de la première économie mondiale, selon des chiffres du bureau du représentant américain au commerce.

« Arrêter les cartels »

Dans le cas du Mexique, il s’agit également d’un relèvement par rapport aux 25 % choisis jusqu’ici. Donald Trump n’a pas précisé si ces tarifs douaniers ne s’appliqueraient qu’aux produits n’entrant pas dans le cadre de l’accord Canada/Etats-Unis/Mexique (ACEUM), comme ce devait être le cas pour les 25 %. Ces biens hors ACEUM ne représentent qu’une minorité des échanges entres les deux pays. Interrogée par l’AFP, la Maison-Blanche n’a pas donné suite dans l’immédiat.

« Le Mexique m’a aidé à sécuriser la frontière » entre les deux pays, a reconnu Donald Trump, « mais ce n’est pas suffisant. » Le voisin du sud « n’a toujours pas arrêté les cartels qui essayent de faire de toute l’Amérique du Nord le terrain de jeu du narcotrafic », a fait valoir l’ancien promoteur immobilier.

Le Mexique a de son côté dénoncé un « traitement injuste ». « Le Mexique est déjà en négociation » pour convenir « d’une alternative » aux tarifs douaniers « qui permette de protéger les entreprises et les emplois des deux côtés de la frontière », ont déclaré les secrétariats de l’Économie et des Relations extérieures dans un communiqué conjoint. Le gouvernement dirigé par la présidente Claudia Sheinbaum espère ainsi éviter que les droits de douane entrent en vigueur le 1er août, comme l’a annoncé Trump, a ajouté le communiqué.

Depuis lundi, le gouvernement Trump a précisé à une vingtaine de partenaires commerciaux, principalement asiatiques, les taux qui seront désormais appliqués, de 20 % à 40 % à l’exception du Brésil (50 %). Une soixantaine de nations devraient, sauf accord commercial avant la date limite du 1er août, se voir infliger des surtaxes supérieures à 10 %, niveau plancher qui sera appliqué aux autres, Canada et Mexique étant des cas particuliers.

Jeudi, Donald Trump a indiqué aux autorités canadiennes l’entrée en vigueur de droits de douane de 35 % au 1er août. L’ancienne vedette de téléréalité a fait des droits de douane un axe fort de sa politique économique. Il sont, pour lui, un moyen de réduire le déficit commercial américain et de réindustrialiser les Etats-Unis. De nombreux économistes y voient un frein pour la croissance mondiale et un facteur inflationniste aux Etats-Unis.



Source link : https://www.lexpress.fr/economie/politique-economique/donald-trump-annonce-30-de-droits-de-douane-pour-le-mexique-et-lue-a-partir-du-1er-aout-746TZU3KSZGX5F2OWBQFFC6VUU/

Author :

Publish date : 2025-07-12 16:29:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express