Emmanuel Macron a affirmé que jamais « la liberté n’avait été si menacée » depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945 et « jamais à ce point la paix sur notre continent n’avait dépendu de nos décisions présentes ».
Le président a annoncé vouloir renforcer l’effort budgétaire pour la défense prévu, en ajoutant des dépenses de 3,5 milliards d’euros en 2026 puis à nouveau 3 milliards de plus en 2027, de sorte que le budget de la défense aura doublé en dix ans sous ses deux mandats.
Macron affirme que la liberté n’a « jamais été si menacée » depuis 1945
Le président Emmanuel Macron a affirmé dimanche que jamais « la liberté n’avait été si menacée » depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945 et « jamais à ce point la paix sur notre continent n’avait dépendu de nos décisions présentes ». « Nous vivons un moment de bascules. Nous en apercevons depuis longtemps l’imminence. Ces bascules sont aujourd’hui effectives », a déclaré le chef de l’Etat français dans son traditionnel discours aux armées à la veille de la Fête nationale.
« Jamais à ce point la paix sur notre continent n’avait dépendu de nos décisions présentes », a-t-il ajouté, évoquant notamment « les impérialismes et les puissances d’annexion » comme la Russie, qui a déclenché une guerre contre l’Ukraine en février 2022. L’ordre international fondé après la Seconde Guerre mondiale est de plus en plus contesté est affaibli et « comme il n’y a plus de règles c’est la loi du plus fort qui l’emporte », a-t-il dénoncé. La France doit « affronter tant de défis pour rester libres, maîtres de notre destin ». Or « pour être craint, il faut être puissant », en a-t-il déduit. « La mobilisation interministérielle est essentielle à la défense nationale, chacun doit être à son poste de combat », a-t-il enjoint, alors qu’une Revue nationale stratégique doit être publiée lundi.
« Nous avons une avance, mais demain, au même rythme, nous serions dépassés », prévient Macron
Emmanuel Macron a justifié dimanche l’augmentation du budget de la défense française en disant que « l’avance » militaire que peut avoir acquis le pays pourrait rapidement fondre si budget restait similaire, dans un contexte de crises internationales majeures.
« Nul ne peut demeurer immobile. Nous avons une avance, mais demain, au même rythme, nous serions dépassés », a affirmé le président, appelant les parlementaires à voter le budget pour l’année 2026 quand il arrivera à l’Assemblée, « car les sanctions de fin d’année ont une conséquence simple: elles décalent le budget des armées ».
Macron veut 3,5 mds d’euros de dépenses supplémentaires en 2026 puis 3 mds de plus en 2027
Emmanuel Macron a annoncé dimanche vouloir renforcer l’effort budgétaire pour la défense prévu, en ajoutant des dépenses de 3,5 milliards d’euros en 2026 puis à nouveau 3 milliards de plus en 2027, de sorte que le budget de la défense aura doublé en dix ans sous ses deux mandats.
« Une actualisation de la loi de programmation militaire » pour 2024-2030 « sera présentée à l’automne, a dit le chef de l’Etat dans son traditionnel discours aux armées à la veille de la fête nationale. Il a affirmé « refuser » que cet « effort nouveau et historique » soit financé par « l’endettement », à l’heure où le gouvernement doit donner un net tour de vis pour tenter de redresser les comptes publics.
Source link : https://www.lexpress.fr/economie/politique-economique/budget-des-armees-emmanuel-macron-annonce-un-effort-supplementaire-de-35-milliards-deuros-en-2026-3-6EG4NXFNV5CMJDLG24GRGTZGYI/
Author :
Publish date : 2025-07-13 18:05:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.