Au moment où les relations entre Donald Trump et Vladimir Poutine montrent une dégradation, le président américain a déclaré dimanche 13 juillet que les États-Unis enverraient à l’Ukraine des systèmes de défense antiaérienne Patriot, essentiels à Kiev pour se défendre face aux frappes russes. Cette annonce apparaît comme une volte-face, deux semaines après que Washington avait au contraire annoncé la suspension de certaines livraisons d’armes à Kiev.
Donald Trump doit par ailleurs recevoir ce lundi à la Maison-Blanche le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte, après avoir annoncé la semaine dernière qu’il ferait « une déclaration importante » sur la Russie, laissant la porte ouverte à un possible renforcement des sanctions.
Les infos à retenir
⇒ Donald Trump promet d’envoyer des systèmes antiaériens Patriot à l’Ukraine
⇒ Le président américain doit faire « une déclaration importante » sur la Russie ce lundi
⇒ Le sénateur américain Lindsey Graham défend des sanctions drastiques contre la Russie
Donald Trump promet d’envoyer des systèmes antiaériens Patriot à l’Ukraine
Le président américain Donald Trump a déclaré dimanche que les États-Unis allaient envoyer des systèmes de défense antiaérienne Patriot à l’Ukraine pour l’aider à répondre aux frappes russes, au moment où ses relations avec le président russe montrent une dégradation. « Nous leur enverrons des Patriots, dont ils ont désespérément besoin », a-t-il assuré, deux semaines après que Washington a annoncé la suspension de certaines livraisons d’armes à Kiev. « Je n’ai pas encore décidé du nombre mais ils vont en avoir parce qu’ils ont besoin de protection », a-t-il ajouté.
La livraison d’armes fera partie d’un accord impliquant l’Otan qui paiera les États-Unis pour des armes qu’elle enverra à l’Ukraine, selon Donald Trump. « Nous allons en fait leur envoyer divers équipements militaires très sophistiqués et ils vont nous les payer à 100 % », a-t-il indiqué.
Le président américain a répété qu’il était « déçu » par son homologue russe. « Poutine a vraiment surpris beaucoup de gens. Il parle gentiment et ensuite il bombarde tout le monde le soir », a-t-il déclaré, visiblement mécontent.
Donald Trump a également précisé qu’il rencontrerait le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, ce lundi, date à laquelle il a annoncé précédemment avoir « une déclaration importante à faire sur la Russie ».
L’envoyé spécial des États-Unis, Keith Kellogg, en visite à Kiev
L’envoyé spécial américain Keith Kellogg est arrivé à Kiev lundi, a annoncé le principal conseiller du président ukrainien, après que le président américain Donald Trump a annoncé de nouvelles livraisons de systèmes de défense aérienne Patriot au pays. « Nous accueillons chaleureusement le représentant spécial des États-Unis, Keith Kellogg, en Ukraine », a écrit Andriy Yermak sur Telegram, ajoutant : « La paix par la force est le principe du président américain Donald Trump, et nous soutenons cette approche ».
Le sénateur américain Lindsey Graham défend des sanctions drastiques contre la Russie
L’influent sénateur américain Lindsey Graham a défendu dimanche sa proposition de sanctions drastiques contre Moscou, un projet qui progresse à mesure que semble s’accroître la frustration de Donald Trump vis-à-vis de Vladimir Poutine et que les frappes russes s’intensifient en Ukraine. « Un tournant arrive » dans la guerre en Ukraine, a déclaré le sénateur républicain sur CBS, après que le président américain a dit plus tôt dans la semaine qu’il ferait lundi « une déclaration importante » à propos de la Russie.
Lindsey Graham mène depuis plusieurs mois une coalition de parlementaires américains favorables à de nouvelles sanctions financières très importantes contre Moscou et ses soutiens. Cette proposition de loi « donnerait au président Trump la capacité d’imposer des droits de douane de 500 % sur n’importe quel pays qui aide la Russie et soutient la machine de guerre de Poutine », a déclaré dimanche le sénateur.
Le président aura « une flexibilité maximum » sur les droits de douane imposés si ce texte était adopté, a dit Lindsey Graham, assurant avoir le soutien de 85 des 100 sénateurs américains, au-delà donc du seul camp républicain de Donald Trump. Ce dernier avait dit mardi « étudier de très près » cette proposition.
Pékin vante la « valeur stratégique » inégalée de ses liens avec Moscou
Le ministre chinois des Affaires étrangères a présenté dimanche la relation entre la Chine et la Russie comme étant « la plus stable, la plus mûre et la plus riche en valeur stratégique au monde » lors d’une rencontre avec son homologue russe à Pékin, sur fond de guerre en Ukraine et de tensions avec Washington. Sergueï Lavrov effectuait une visite en Chine après un déplacement en Corée du Nord, où il a été assuré du soutien nord-coréen sur le dossier ukrainien.
La priorité est aujourd’hui à « la préparation conjointe des prochains échanges de haut niveau », « l’approfondissement de la coopération stratégique globale », ou encore « la réponse commune aux défis posés par un monde en mutation et en turbulence », a déclaré le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi, selon un communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères.
Les services de sécurité ukrainiens disent avoir tué des agents russes soupçonnés d’assassinat
Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont annoncé dimanche avoir tué des personnes soupçonnées d’être des agents russes responsables de l’assassinat d’un officier du renseignement ukrainien. Ce dernier, le colonel Ivan Voronytch, qui travaillait pour le SBU, avait été abattu jeudi à Kiev, une affaire relativement rare en Ukraine.
Le SBU a affirmé avoir conduit dimanche une opération dans la région de la capitale ukrainienne en vue d’arrêter les suspects de son meurtre, identifiés comme étant des agents des services de sécurité russes (FSB). Au moment de leur arrestation, des membres de ce groupe « ont opposé une résistance et ont été neutralisés », a raconté le SBU. Les services ukrainiens n’ont pas dit combien de personnes avaient été tuées au cours de cette opération mais ont diffusé une vidéo dans laquelle deux cadavres sont visibles.
Le meurtre du colonel ukrainien avait été commis, selon le SBU, par un homme et une femme qui l’avaient suivi pour connaître son emploi du temps et ses itinéraires habituels. Un groupe d’agents des services de sécurité russes « avait été envoyé en Ukraine à l’avance » pour cet assassinat, a expliqué Vassyl Maliouk, le chef du SBU, cité dans le communiqué.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/guerre-en-ukraine-donald-trump-promet-denvoyer-des-systemes-antiaeriens-patriot-a-kiev-6ZQODI64JZEWTGY7GFQOAFVOTA/
Author :
Publish date : 2025-07-14 08:04:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.