L’Express

Nouvelle-Calédonie : derrière l’accord historique, le succès de la méthode Valls

Nouvelle-Calédonie : derrière l’accord historique, le succès de la méthode Valls

Un mot est bien connu en Nouvelle-Calédonie : la palabre. Nul ne réussit à Nouméa sans comprendre l’importance du dialogue, et du doute. Manuel Valls le sait. Ce 12 juillet, il a été l’un des principaux artisans d’un accord historique, esquissant la création d’un « Etat de la Nouvelle-Calédonie ». Après dix jours de négociations à Bougival (Yvelines), indépendantistes et non-indépendantistes sont parvenus à trouver un étroit chemin vers la réconciliation.

Une prouesse, indispensable tant les émeutes de mai 2024 ont ravagé le territoire. Mais pas un miracle. Le ministre des Outre-mer a appliqué une méthode éprouvée : celle de la patience et de la considération. Son statut de ministre d’Etat – et non plus délégué, comme ses récents prédécesseurs – a montré aux Calédoniens l’importance qu’avait le dossier aux yeux de l’exécutif.

« Le doute, c’est la paix »

L’ancien Premier ministre a aussi su les convaincre parce qu’il les connaît bien. Il a été responsable du dossier comme Premier ministre, puis président de la mission sur la Nouvelle-Calédonie à l’Assemblée nationale. Pas seulement. Pour Manuel Valls, l’archipel est une histoire de filiation. Il est entré au cabinet de Michel Rocard à Matignon le lendemain de la poignée de main entre Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou. En 1988, les deux adversaires ont ramené la paix sur le territoire. Eux aussi avaient négocié, beaucoup, et douté, longtemps. « Le doute, c’est la paix », a glissé Manuel Valls samedi, lors d’une rencontre avec la presse. Il citait Anatole France, écrivain de l’ambivalence. Il faut au moins ça pour réussir sur le Caillou.



Source link : https://www.lexpress.fr/societe/nouvelle-caledonie-derriere-laccord-historique-le-succes-de-la-methode-valls-D3LT5RLQLVAFXDAPEX7YBO5NMM/

Author : Alexandra Saviana

Publish date : 2025-07-14 14:40:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express