Israël a bombardé mercredi 16 juillet le quartier général de l’armée syrienne à Damas, après avoir menacé d’intensifier ses frappes contre les forces gouvernementales si elles ne quittaient pas la ville à majorité druze de Soueida, après trois jours de violences qui ont fait plus de 300 morts. L’armée israélienne « augmentera l’intensité de ses réponses contre le régime si le message n’est pas compris », a déclaré le ministre de la Défense Israël Katz, en exigeant du pouvoir syrien qu’il « laisse tranquilles » les druzes de Soueida.
Au moins trois morts et 34 blessés
Mettant ses menaces à exécution, l’armée israélienne a mené plusieurs frappes mercredi à Damas. Elle a ciblé notamment l’entrée du quartier général de l’armée syrienne, au coeur de la capitale, et annoncé avoir visé une « cible militaire » dans la zone du palais présidentiel. Le ministère syrien de la Santé a annoncé que ces frappes avaient fait au moins trois morts et 34 blessés. Les violentes frappes ont détruit une aile d’un bâtiment de quatre étages du complexe abritant le quartier général de l’armée, contigu au ministère de la Défense, ont constaté des journalistes de l’AFP. La célèbre place des Omeyyades, sur laquelle donne le complexe, d’ordinaire encombrée, était vide, à l’exception d’ambulances et de véhicules militaires.
Des témoins ont affirmé à l’agence de presse avoir entendu une explosion dans le secteur du palais présidentiel à Damas puis vu de la fumée se dégager de la zone, peu après des frappes israéliennes sur le quartier général de l’armée syrienne dans le centre de la capitale. La télévision officielle syrienne avait fait état auparavant de frappes israéliennes mercredi après-midi sur le secteur du quartier général de l’armée, dans le centre de la capitale, qui a été éventré selon les images de la télévision. Des images de la télévision ont montré des militaires quitter précipitamment le bâtiment, contigu au ministère de la Défense. Le matin, l’armée israélienne a annoncé une frappe sur l’entrée du même QG.
Les Etats-Unis « préoccupés » par les frappes israéliennes
Le ministère turc des Affaires étrangères a dénoncé mercredi un « acte de sabotage » des efforts syriens en faveur de la paix et de la stabilité du pays, après les bombardements d’Israël sur Damas. « Après les interventions militaires israéliennes dans le sud de la Syrie, les attaques qu’Israël vient de mener contre le centre de Damas sont une tentative de saboter les efforts de la Syrie pour assurer la paix, la stabilité et la sécurité », a indiqué le ministère dans un communiqué.
L’émissaire américain, Tom Barrack a, quant à lui, appelé toutes les parties à « faire marche arrière » et à engager un dialogue en vue d’un cessez-le-feu en Syrie, après des affrontements impliquant la communauté druze dans le sud du pays et des frappes israéliennes sur Damas. De son côté, le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio s’est dit « très préoccupé » par les frappes. « Nous discutons avec les deux parties, toutes les parties concernées, et nous espérons que nous pourrons parvenir à une conclusion, mais nous sommes très préoccupés », a-t-il affirmé au côté de son homologue de Bahreïn, ajoutant « nous voulons que les combats cessent ».
Bien qu’ayant entamé des contacts avec les autorités syriennes issues de la mouvance islamiste qui ont renversé en décembre le président Bachar el-Assad, Israël les considère toujours avec méfiance. L’Etat hébreu a depuis décembre mené des centaines de frappes contre des sites militaires en Syrie, affirmant vouloir empêcher que des armes ne tombent aux mains du pouvoir.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/syrie-larmee-israelienne-frappe-en-plein-coeur-de-damas-QPBNWGSSEBFY3CQZ3DSIWZ7JX4/
Author :
Publish date : 2025-07-16 16:26:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.