L’Express

Gaza : la France condamne le bombardement « inadmissible » d’une église sous sa protection historique

Gaza : la France condamne le bombardement « inadmissible » d’une église sous sa protection historique

Trois personnes ont été tuées et dix autres ont été blessées ce jeudi 17 juillet dans la matinée par une frappe israélienne sur la seule église catholique de la bande de Gaza. « Ce matin, aux alentours de 10h20, le complexe de la Sainte Famille à Gaza-ville, a été frappé par l’armée israélienne », a fait savoir le Patriarcat latin dans un communiqué.

Cette église, qui abrite environ 600 déplacés, était un refuge pour cette petite communauté depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas il y a 21 mois. « Dans la matinée, un char nous a pris pour cible et a touché l’église. Plusieurs civils ont été tués et blessés », a raconté à l’AFP Shadi Abou Daoud, un déplacé dont la mère de 70 ans est morte dans la frappe.

Pour le patriarcat, « viser un site sacré qui abrite environ 600 déplacés, en majorité des enfants, est une violation flagrante de la dignité humaine et du caractère sacré des sites religieux, qui sont supposés fournir un abri sûr en temps de guerre ». Malgré les preuves, Israël a de son côté nié être responsable de cette frappe et affirmé ne « jamais cibler » de sites religieux dans le territoire palestinien, ajoutant « examiner » les circonstances dans lesquelles l’église a été endommagée.

La France et l’Italie condamnent un bombardement « inadmissible »

La France, qui détient la protection historique du lieu de culte, n’a pas tardé à réagir par l’intermédiaire du ministre des Affaires étrangères, qui a dénoncé sur X « un bombardement inadmissible ». « J’ai exprimé au Patriarche latin de Jérusalem l’émotion et la solidarité de notre pays. Ces attaques sont intolérables, il est temps que le carnage à Gaza cesse », a écrit le ministre.

« La paroisse latine de Gaza est sous la protection de la France et est explicitement citée dans l’accord de 1913 », a de son côté expliqué à l’AFP le consulat de France à Jérusalem. « Le consul général Nicolas Kassianides a rencontré le patriarche latin de Jérusalem, Pierbattista Pizzaballa, pour l’assurer du soutien de la France », selon cette source.

Des voix se sont également élevées du côté des humanitaires. Le directeur général de l’ONG française l’Oeuvre d’Orient, très engagée auprès des Chrétiens notamment à Gaza, a lui aussi exprimé sa sidération : « On peut se demander si Israël en veut aux communautés chrétiennes […] C’est un lieu de culte. Il n’y avait aucun objectif stratégique, il n’y avait pas de djihadistes dans cette église. Il y avait des familles, des civils », a déclaré à l’AFP Pascal Gollnisch.

L’Italie a également condamné cette frappe, la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, blâmant directement Israël. « Les raids israéliens sur Gaza ont touché l’église de la Sainte-Famille. Les attaques contre la population civile menées par Israël depuis des mois sont inacceptables. Aucune action militaire ne saurait justifier une telle attitude. » En parallèle, le ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani a exigé des « éclaircissements » lors d’une conversation téléphonique avec son homologue israélien Gideon Saar.

Le pape appelle à « un cessez-le-feu immédiat »

Le pape Léon XIV s’est quant à lui dit « profondément attristé » et a renouvelé son appel « à un cessez-le-feu immédiat » à Gaza, où les négociations indirectes entre le Hamas et Israël en vue d’une trêve sont dans l’impasse. Via un télégramme publié par le Vatican, le chef de l’Eglise catholique a exprimé « son profond espoir de dialogue, de réconciliation et d’une paix durable dans la région ».

La bande de Gaza compte environ un millier de chrétiens, sur une population de plus de deux millions de personnes assiégées par Israël depuis la riposte aux attaques terroristes du Hamas le 7 octobre 2023, et au bord de la famine selon l’ONU. La plupart des chrétiens sont des orthodoxes mais, selon le patriarcat, environ 135 catholiques vivent dans le territoire palestinien. Depuis le début de la guerre, le père de l’église catholique de Gaza Gabriel Romanelli, blessé à la jambe dans la frappe, dialoguait régulièrement par liaison vidéo avec l’ancien pape François, mort en avril.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/gaza-la-france-condamne-le-bombardement-inadmissible-dune-eglise-sous-sa-protection-historique-D2GVBZQJ2FCHLCF7I33E2WDL24/

Author :

Publish date : 2025-07-17 17:56:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express