L’Express

Syrie : le cessez-le-feu déjà menacé par de nouveaux affrontements

Syrie : le cessez-le-feu déjà menacé par de nouveaux affrontements

Le sud de la Syrie est en proie à un regain de violences, avec de nouveaux affrontements entre tribus sunnites et combattants druzes aux abords de la ville de Soueïda, ce vendredi 18 juillet. La veille au soir, la présidence syrienne a accusé cette communauté issue de l’islam chiite de violer le cessez-le-feu qui a conduit au retrait des forces gouvernementales de la province, obtenu sous la pression d’Israël. Le pays dirigé par Benyamin Netanyahou a annoncé l’envoi d’une aide humanitaire aux druzes de la région, alors que l’Observatoire syrien des droits de l’homme a dénombré 594 morts, dont 300 parmi cette population. L’ONU, de son côté, demande des enquêtes rapides pour évaluer l’ampleur des violences.

Les infos à retenir

⇒ De nouveaux affrontements entre combattants tribaux et druzes

⇒ Israël va envoyer de l’aide humanitaire aux druzes

⇒ L’ONU appelle à des enquêtes « rapides » et « transparentes »

Des affrontements entre combattants tribaux et druzes aux abords de Soueïda

Ce vendredi, l’Observatoire syrien des droits de l’homme a fait état « d’affrontements à l’ouest de Soueïda entre des combattants tribaux et des bédouins d’un côté, soutenus par les autorités, et des combattants druzes de l’autre », a annoncé l’AFP.

La veille, les forces gouvernementales se sont retirées de la ville à majorité druze, le président syrien par intérim, Ahmad al-Chareh, affirmant sa volonté d’éviter une « guerre ouverte » avec Israël, soutien de cette minorité issue de l’islam chiite du Proche-Orient.

Le pouvoir syrien était intervenu dans la région en début de semaine, dans le but affiché de mettre fin à des affrontements entre combattants druzes et tribus bédouines sunnites locales. Un cessez-le-feu est entré en vigueur mercredi 16 juillet, mais la présidence syrienne a accusé dès le lendemain les combattants druzes de le violer. Les violences ont fait près de 600 morts, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme.

Israël va envoyer de l’aide humanitaire aux Druzes

Israël va envoyer de l’aide humanitaire aux Druzes de Syrie, d’un montant de 2 millions de shekels (près de 600 000 dollars), a indiqué vendredi le ministre des Affaires étrangères, après plusieurs jours d’affrontements inter-communautaires meurtriers dans la province de Soueida.

« Dans le contexte des récentes attaques visant la communauté druze de Soueida et de la grave situation humanitaire dans la région, le ministre des Affaires étrangères, Gideon Saar, a ordonné le transfert urgent d’une aide humanitaire à la population druze de la région », a indiqué son ministère, qui précise qu’elle comprendra des colis alimentaires et des fournitures médicales.

Le même jour, Israël a démenti les informations de l’agence officielle syrienne Sana selon lesquelles son armée a mené de nouvelles frappes aériennes jeudi soir près de Soueida. Le pays dirigé par Netanyahou avait bombardé l’armée syrienne à Soueida et à Damas en début de semaine, pour faire pression sur le gouvernement et aboutir au retrait de ses troupes.

L’ONU demande des enquêtes « rapides » après les violences dans le sud de la Syrie

Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits humains Volker Türk a demandé vendredi des enquêtes « rapides » et « transparentes » après les affrontements qui ont eu lieu dans le sud de la Syrie.

« Cette effusion de sang et cette violence doivent cesser, et la protection de toutes les personnes doit être la priorité absolue », a-t-il déclaré dans un communiqué, avant de préciser que « les responsables doivent être amenés à rendre des comptes ».



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/syrie-le-cessez-le-feu-deja-menace-par-de-nouveaux-affrontements-JVDLKEAA5FETFPYPRJI2YYSGHY/

Author :

Publish date : 2025-07-18 11:23:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express