L’Express

Chômage : la méthode de la Belgique pour augmenter le taux d’emploi

Chômage : la méthode de la Belgique pour augmenter le taux d’emploi

Les députés belges ont voté dans la nuit de jeudi à ce vendredi 18 juillet la limitation à deux ans des allocations chômage, une réforme phare du gouvernement dirigé par le conservateur flamand Bart De Wever, conspuée par les syndicats et la gauche francophone.

La réforme, qui doit entrer en vigueur en janvier 2026, s’inscrit dans la stratégie du gouvernement de relever le taux d’emploi à 80 % à l’horizon 2029 en Belgique. Ce taux s’affichait en 2024 à 72,3 %, un des plus faibles dans l’UE.

Droits limités à deux ans

Le système actuel propose des allocations illimitées, dégressives au fil des versements. La réforme limite désormais à deux ans les droits de chômage. Il faudra par ailleurs avoir travaillé au moins un an au cours des trois dernières années pour obtenir un an de chômage. La dégressivité des allocations sera également accrue.

Des dérogations seront cependant accordées aux personnes suivant des formations dans des métiers en tension ou pour les plus de 55 ans qui perdent leur emploi et justifient de 30 ans de carrière, au moins à mi-temps. La réforme introduit également le droit au rebond, à savoir le droit de toucher six mois d’allocations chômage une fois dans sa carrière en cas de démission. Enfin, la notion « d’emploi convenable » sera modifiée, à savoir les critères selon lesquels un demandeur d’emploi ne peut pas refuser un poste qui lui est proposé.

Une réforme contestée

La réforme est contestée jusque dans les rangs de la majorité, où le parti francophone Les Engagés (centriste) lui reproche, à l’unisson de la gauche, de renverser sur les communes francophones une charge financière de sécurité sociale jusque-là nationale. En Belgique francophone, le taux de chômage est, à l’échelle nationale, deux fois plus élevé qu’en Flandre, la région néerlandophone du nord. C’est notamment dans cette région que les centres publics d’aide sociale (CPAS) relevant des communes – et gérant l’attribution des minima sociaux – redoutent un gros afflux de chômeurs en fin de droits.

Finalement, le texte du gouvernement, inclu dans une « loi-programme » avec diverses mesures socio-économiques, a été adopté avec le soutien des députés des cinq partis de la majorité, centristes y compris. Un compromis a été trouvé grâce à l’octroi aux CPAS d’une enveloppe de 300 millions d’euros pour chacune des deux premières années de la réforme, en 2026 et 2027, contre 234 millions initialement prévus.

180 000 personnes exclues du chômage

Le vote de la réforme a été dénoncé ce vendredi par la Ligue des droits humains (LDH), qui y voit « une attaque sans précédent contre la sécurité sociale ». « Plus de 180.000 personnes vont être exclues du chômage d’ici au 1er juillet 2027 », a calculé l’organisation.

Avec une vaste réforme des retraites actuellement en discussion, cette limitation des droits au chômage a été au cœur de la mobilisation syndicale en Belgique depuis six mois, dès l’entrée en fonction du nouveau gouvernement. Une journée de grève nationale a été organisée chaque mois, et les syndicats appellent de nouveau à l’action le 14 octobre.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/chomage-la-methode-de-la-belgique-pour-augmenter-le-taux-demploi-5JTXGGVMYZB4DALU7SOEENLVVM/

Author :

Publish date : 2025-07-18 15:53:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile