« Il faut que toute la nation travaille plus pour produire et […] pour que la situation de la France s’améliore » a plaidé François Bayrou le 15 juillet dernier, avant de détailler son plan en deux volets pour sortir la France du déficit. Le deuxième volet, « En avant la production » comporte une mesure qui a déjà fait couler beaucoup d’encre depuis : la suppression de deux jours fériés, citant « en exemple » le lundi de Pâques et le 8 mai. Cette mesure devrait a priori permettre de gagner une quinzaine d’heures travaillées par an pour les salariés à plein temps. Elle sera accompagnée d’une une nouvelle réforme de l’assurance chômage, que le gouvernement veut négocier avec les partenaires sociaux, pour l’heure réticents.
« Les Français travaillent 100 heures de moins que les Allemands »
Derrière les éléments de langage autour de ce plan budgétaire se cache une idée récurrente : celle que les Français ne travaillent pas autant que leurs voisins européens. Des chiffres de l’OCDE sont régulièrement mis en avant dans le débat public pour illustrer cette idée : les Français ne travaillent que 664 heures par an, en moyenne, alors qu’en comparaison, les Allemands travaillent 730 heures, les Italiens 767, et les Portugais plus de 800 heures. La moyenne européenne tourne autour des 770 heures par an. « Sachez qu’en moyenne, un Français travaille 100 heures de moins qu’un Allemand », a d’ailleurs affirmé le ministre de l’Economie et des comptes publics, Eric Lombard mardi dernier sur France 2.
Souci : cet indicateur de l’OCDE n’est pas représentatif du temps réellement passé au travail par les Français actifs, puisqu’il mesure le nombre d’heure travaillé en moyenne par toute la population du pays sur l’année. Or en France, le taux de natalité est plus élevé qu’ailleurs en Europe : les Français font en moyenne 1,78 enfant par femme, selon les chiffres publiés par l’Insee en 2022 contre 1,24 pour l’Italie par exemple. L’espérance de vie des Français dépasse quant à elle les 82 ans en moyenne, contre 80,6 ans dans le reste de l’UE. Une plus grande partie de la population n’est donc pas active, et fait baisser de manière importante cet indicateur de l’OCDE.
1 494 heures travaillées contre 1 340 pour les Allemands
Un autre classement de l’OCDE, des « heures travaillées » cette fois-ci, concentré sur les personnes occupant un emploi, donne une meilleure idée du temps passé au travail par les actifs Français. Selon ces chiffres, ils ont travaillé en réalité 1 494 heures en 2024… contre 1 340 pour les Allemands, 1 450 heures pour les Néerlandais, mais 1 691 heures pour les Italiens et 1 818 heures pour les Polonais.
Pour certains observateurs, la question qui se pose donc devant ces chiffres n’est donc pas celle du temps accordé par les Français employés à leur travail, mais bien celui du taux d’emploi chez les Français. En mars 2025 selon les chiffres d’Eurostat, l’hexagone se situait dans la fourchette haute du pourcentage de la population active au chômage au sein de l’UE, avec 7,3 %, soit 2 300 000 personnes (hors jeunes et retraités) en âge de travailler mais sans emploi. En Allemagne ce chiffre est de 3,5 %, 5,5 % en Roumanie et 9 % en Grèce.
En écho, le taux d’activité des personnes en âge (entre 15 et 64 ans) est en France de 69 % seulement, contre 78 % en Allemagne ou 80 % en Suisse selon l’OCDE. Face à ce faible taux d’activité, François Bayrou semble entre autres mesures vouloir également durcir les conditions d’indemnisation du chômage. Objectif : parvenir à une économie budgétaire de près de 44 milliards d’euros en 2026.
Source link : https://www.lexpress.fr/economie/emploi/taux-demploi-les-francais-ne-travaillent-pas-moins-mais-ils-sont-moins-a-travailler-YK73TCESRVHXDBQPCV6MXDUPNI/
Author : Enola Richet
Publish date : 2025-07-19 09:59:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.