Les Etats-Unis exercent une pression croissante sur la Chine par l’intermédiaire d’autres pays. Dans une série de lettres annonçant des surtaxes d’ici le 1er août prochain, à moins qu’un accord commercial bilatéral ne soit conclu – comme avec l’Indonésie, le Royaume-Uni et le Vietnam -, l’administration Trump a menacé d’imposer des droits de douane encore plus élevés pour les marchandises transbordées, c’est-à-dire transférées d’un moyen de transport à un autre sans être stockées entre-temps. Washington entend cibler un éventail plus large d’exportations chinoises vers les Etats-Unis et ainsi viser les failles commerciales de Pékin.
Si ces menaces étaient mises en pratique, cela pourrait mettre en péril une majeure partie des exportations chinoises vers les Etats-Unis. Si Donald Trump parvient à cibler les transbordements par le biais de taxes plus élevées ou d’exigences en matière de chaîne d’approvisionnement, cela menacerait en effet 70 % des exportations chinoises vers les Etats-Unis et plus de 2,1 % du produit intérieur brut (PIB) du pays asiatique, ont calculé des analystes de Bloomberg Economics, Chang Shu, Rana Sajedi et David Qu, comme le rapporte le média Bloomberg. « Les flux commerciaux via des pays tiers sont importants et ont contribué à amortir l’impact des droits de douane américains existants », ont écrit ce mardi les analystes de Bloomberg Economics dans une note de recherche. « Un contrôle plus strict de ces expéditions aggraverait les dommages causés par la guerre commerciale et pourrait éroder les opportunités de croissance à long terme » de Pékin, estiment-ils.
L’incertitude sur la définition du transbordement
Bloomberg Economics rappelle que la Chine dépend de plus en plus de pays tiers pour la fabrication de produits finis ou de composants. Cette tendance s’est accélérée après la première guerre commerciale de Donald Trump et l’imposition de restrictions plus strictes à la deuxième économie mondiale. La part de la Chine dans la production totale de biens à valeur ajoutée destinés aux Etats-Unis via des pays comme le Vietnam et le Mexique, a bondi à 22 % en 2023, contre 14 % en 2017, selon Bloomberg Economics. Ces deux pays font partie des principaux Etats dont la Chine dépend pour expédier des marchandises vers les Etats-Unis.
Dans le même temps, les économistes soulignent que l’on ignore à ce stade les détails sur ce qui relève du transbordement. Le flou persiste sur la définition américaine : englobera-t-elle aussi les pièces détachées d’un produit final ? Et à partir de quelle proportion ? « L’incertitude obscurcit la rigueur avec laquelle les Etats-Unis seront en mesure d’appliquer les restrictions de transbordement. Les définitions américaines des marchandises localisées restent vagues et les détails sur la vérification font défaut », précisent-ils.
Un troisième cycle de discussions entre Pékin et Washington
Les Etats-Unis et la Chine ont tenu deux cycles de négociations ces derniers mois, afin d’abaisser les tensions commerciales entre les deux pays, en particulier après la brusque hausse des tarifs douaniers de part et d’autre, consécutive à l’annonce de droits de douane dits « réciproques » début avril dernier par Donald Trump. Des responsables des deux premières puissances économiques mondiales se sont rencontrés d’abord à Genève puis à Londres, avec pour effet de ramener les droits de douane respectifs à 10 % sur les produits américains et 30 % sur les produits chinois, ainsi qu’à restreindre certaines limitations aux exportations de part et d’autre.
Le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent a annoncé ce mardi 22 juillet qu’il allait rencontrer ses homologues chinois en Suède, la semaine prochaine pour un troisième cycle de discussions sur les droits de douane. « L’accord avec la Chine prend fin le 12 août et je vais me rendre à Stockholm lundi et mardi avec mes homologues chinois et nous allons travailler à son extension », a déclaré sur Fox Business le secrétaire au Trésor. « Je pense que le commerce avec la Chine va bien […] et j’espère voir les Chinois faire au moins un geste concernant leur surcapacité industrielle », a-t-il ajouté.
De son côté, Pékin a reconnu le 18 juillet que l’économie chinoise faisait « face à une situation très grave et complexe », comme l’a affirmé le ministre du Commerce Wang Wentao, tout en assurant que son pays disposait d’une « boîte à outils » fournie pour éviter un ralentissement économique au second semestre. Le PIB chinois a officiellement grimpé de 5,2 % au deuxième trimestre, porté par des exportations dopées par la crainte d’une aggravation de la guerre commerciale. Mais les analystes estiment que des mesures de soutien plus larges sont nécessaires pour éviter un ralentissement au second semestre, en raison d’une consommation chinoise atone, de pressions déflationnistes et de différends commerciaux persistants avec les Etats-Unis ou encore l’Europe.
Source link : https://www.lexpress.fr/economie/droits-de-douane-de-donald-trump-cette-autre-menace-americaine-qui-plane-sur-la-chine-VSTNVJDOSZEA3K2LANCC3NURZM/
Author : Julien Chabrout
Publish date : 2025-07-22 15:50:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.