« La guerre à Gaza doit cesser immédiatement ». Le Royaume-Uni et 24 pays, dont la France, le Canada et le Japon, ont appelé à mettre fin sans attendre à la guerre dans la bande de Gaza, dans un communiqué commun publié ce lundi 21 juillet. Pourtant, sur le terrain, Israël continue de rester sourd à ces appels et poursuit ses opérations militaires.
La Défense civile de la bande de Gaza et des témoins ont fait état ce lundi de tirs d’artillerie sur Deir al-Balah, dans le centre du territoire palestinien, au lendemain d’un appel israélien à évacuer la zone. Selon le Bureau des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha), entre 50 000 et 80 000 personnes se trouvaient dans ce secteur au moment de l’appel. « Pendant la nuit, nous avons entendu des explosions énormes », témoigne auprès de l’AFP Abdallah Abou Slim, un habitant du secteur, faisant état de tirs d’artillerie.
L’armée israélienne avait annoncé qu’elle allait étendre ses opérations militaires dans ce secteur, y compris « dans une zone où elle n’était jamais intervenue auparavant » en plus de 21 mois de guerre contre le mouvement islamiste palestinien Hamas. Dimanche 19 juillet, dans un message posté sur le réseau social X, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, avait ainsi appelé les habitants et des déplacés palestiniens réfugiés dans la région de Deir al-Balah à évacuer le secteur dans l’immédiat. Israël « étend ses activités » autour de Deir al-Balah, « y compris dans une zone où elle n’avait encore jamais opéré », avait-il indiqué, exhortant les civils à « se diriger vers le sud, vers la zone d’al-Mawasi » sur la côte « pour leur sécurité ». A la suite de cet appel, des familles entières se sont mises en route, transportant leurs affaires à bout de bras ou sur des charrettes tirées par des ânes en direction du sud, selon l’AFP.
Un « nouveau coup terrible »
Interrogé par l’AFP, Mai Elawawda, responsable de la communication à Gaza pour l’ONG médicale britannique Medical Aid for Palestinians, a qualifié la situation d' »extrêmement critique ». « Les bombardements ont lieu tout autour de notre bureau, et les véhicules militaires se trouvent à seulement 400 mètres de nos collègues et de leurs familles », a-t-elle déclaré ce lundi, ajoutant que « tout le monde est en train d’évacuer, la plupart sans savoir où aller ».
L’ordre donné par l’armée israélienne aux résidents de Deir al-Balah d’évacuer vers le sud a fait réagir. Le Bureau des affaires humanitaires des Nations unies le qualifie de « nouveau coup terrible » pour l’aide. « L’ordre de déplacement massif émis par l’armée israélienne a porté un nouveau coup terrible aux lignes de vie déjà fragiles qui maintiennent les gens en vie dans la bande de Gaza », a affirmé l’Ocha dans un communiqué dimanche. L’ONU et des ONG font régulièrement état d’un risque de famine dans la bande de Gaza assiégée par Israël après près de deux ans de conflit. Des médecins, la Défense civile de Gaza et l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) ont signalé une forte augmentation des cas de malnutrition ces derniers jours.
Ces derniers temps, en Israël, les familles des otages retenus à Gaza se sont inquiétées des conséquences de l’expansion de l’offensive. Une association de proches d’otages a appelé les autorités israéliennes à « expliquer de toute urgence aux citoyens et aux familles le plan de combat et comment celui-ci protège les otages ».
En près de 22 mois de guerre, la majorité des plus de deux millions de Palestiniens de la bande de Gaza ont été déplacés au moins une fois. L’Ocha avait rapporté en janvier dernier que plus de 80 % du territoire palestinien ravagé et affamé par la guerre était couvert par des ordres d’évacuation israéliens toujours en vigueur.
De nouvelles victimes palestiniennes
Par ailleurs, la Défense civile de la bande de Gaza a affirmé que les forces israéliennes avaient tiré dimanche sur des Palestiniens qui tentaient de récupérer de l’aide humanitaire dans le petit territoire, tuant 93 personnes. Le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, a déclaré à l’AFP que 93 personnes avaient été tuées et des dizaines blessées à la suite de « tirs de l’occupation (NDLR : Israël) sur des personnes attendant de l’aide » en différents points du territoire. Selon lui, 80 personnes ont notamment péri dans la zone de Zikim, au nord-ouest de la ville de Gaza (nord).
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a déclaré que l’un de ses convois transportant de l’aide alimentaire était entré dimanche matin dans la bande de Gaza et avait rencontré, dans le secteur de Zikim, « d’immenses foules de civils affamés qui ont essuyé des tirs ». Le PAM a jugé « totalement inacceptable » toute violence contre ces civils. Sollicitée par l’AFP, l’armée israélienne a de son côté évoqué des « tirs de sommation pour écarter une menace immédiate qui pesait sur elle », face à un regroupement de « milliers » de personnes et a démenti le bilan de la Défense civile.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/gaza-israel-etend-ses-operations-terrestres-dans-une-nouvelle-zone-au-centre-du-territoire-FKDEYGC2YRBVLI7E36FT4ATAD4/
Author :
Publish date : 2025-07-21 14:53:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.