Russes et Ukrainiens se retrouveront ce mercredi 23 juillet en Turquie pour de nouveaux pourparlers, après deux précédentes sessions à Istanbul sans grand résultat pour mettre fin à plus de trois ans de guerre entre les deux pays. Le Kremlin a toutefois assuré ce mardi ne pas s’attendre à des « avancées miraculeuses » lors de ces nouvelles négociations, après avoir déjà prévenu la veille que les positions de Kiev et Moscou étaient toujours « diamétralement opposées ». L’Express fait le point sur ces nouvelles discussions à venir.
Une proposition ukrainienne
La proposition est venue de Volodymyr Zelensky : « Il faut relancer les négociations », a déclaré le président ukrainien samedi soir, alors que les discussions de paix sont restées en suspens depuis une rencontre infructueuse en juin. Lundi, Moscou s’est dit en réponse favorable à « la tenue d’un troisième cycle » de pourparlers. Une source officielle turque a ensuite confirmé qu’une nouvelle rencontre aurait lieu ce mercredi à Istanbul.
Volodymyr Zelensky a annoncé ce mardi que la délégation ukrainienne serait menée comme les fois précédentes par l’ex-ministre de la Défense Roustem Oumerov, réputé fin diplomate. Des représentants des services de renseignement, de la diplomatie et de la présidence ukrainiens seront aussi présents à l’appel.
En revanche, la composition de l’équipe russe n’a pas été dévoilée, mais les précédents pourparlers étaient menés par un responsable de second plan, au grand dam de Kiev : l’ex-ministre de la Culture et historien nationaliste Vladimir Medinski.
Le chef d’État ukrainien a aussi déclaré vouloir « préparer une réunion » avec Vladimir Poutine pour « mettre véritablement fin à cette guerre ». « C’est très bien que des discussions puissent se poursuivre, mais à condition qu’elles conduisent à une rencontre au niveau des chefs d’État, Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine, une rencontre qui puisse aboutir à un cessez-le-feu », a aussi appuyé le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, en déplacement en Ukraine.
Mais le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a affirmé qu’il restait « beaucoup de travail à faire » avant toute rencontre entre les deux présidents, bien que Volodymyr Zelensky la réclame depuis longtemps.
Des positions « diamétralement opposées »
Les deux sessions précédentes de pourparlers directs à Istanbul, en mai et en juin, n’avaient débouché que sur des accords d’échanges de prisonniers et de corps de soldats tués, sous la pression du président Donald Trump. Volodymyr Zelensky s’attend donc à discuter avec Moscou de nouveaux échanges et du rapatriement d’enfants ukrainiens emmenés en Russie. Quant à d’autres possibles avancées, Dmitri Peskov a souligné lundi que les positions des deux camps continuent d’être « diamétralement opposées ». « Il n’y a bien sûr aucune raison d’espérer des avancées miraculeuses, mais nous avons l’intention de défendre nos intérêts, de les garantir et d’accomplir les tâches que nous nous sommes fixées dès le départ », a-t-il ajouté ce mardi devant la presse.
La Russie réclame que l’Ukraine lui cède quatre régions partiellement occupées de l’est et du sud du pays, en plus de la Crimée annexée en 2014. Elle exige aussi que Kiev renonce aux livraisons d’armes occidentales, ainsi qu’à toute adhésion à l’Otan. Des conditions inacceptables pour l’Ukraine, qui veut le retrait pur et simple des troupes russes de son territoire et des garanties de sécurité occidentales, dont la poursuite des livraisons d’armes et le déploiement d’un contingent européen : tout ce à quoi s’oppose Moscou. Kiev insiste aussi, de concert avec ses alliés européens, sur la nécessité d’un cessez-le-feu de 30 jours, auquel se refuse Moscou, dont les forces ont l’avantage sur le terrain.
Cette troisième rencontre interviendra une nouvelle fois sous la pression du président américain Donald Trump, qui a donné à la Russie 50 jours pour parvenir à un accord avec Kiev, sous peine de sanctions sévères.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/guerre-en-ukraine-ce-que-lon-sait-des-nouveaux-pourparlers-prevus-en-turquie-ce-mercredi-WW4YQKOX45AC5NLBFE2CRG2PA4/
Author :
Publish date : 2025-07-22 15:30:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.