L’Express

Thomas Massie, le républicain qui ne cesse de s’opposer à Donald Trump

Thomas Massie, le républicain qui ne cesse de s’opposer à Donald Trump

Depuis quelques mois, son nom revient en boucle dans les médias américains. Thomas Massie, représentant républicain du Kentucky, a retrouvé la lumière en déposant une résolution visant à forcer le ministère de la Justice et le FBI à rendre publics tous les documents liés à Jeffrey Epstein, le financier et prédateur sexuel mort en 2019. Une initiative qui, ironie du sort, lui vaut un regain de popularité… jusque dans les rangs trumpistes. « Il est rare que Massie soit autant en phase avec de nombreux partisans de Trump », a ironisé NBC News, soulignant ce paradoxe : celui qu’on surnomme « Mr No » pour ses votes systématiquement négatifs se retrouve soudainement en terrain ami.

« J’ai le peuple de mon côté », se défend Thomas Massie, citant un sondage CBS/YouGov selon lequel 89 % des Américains souhaitent la publication complète des dossiers Epstein. Une demande d’autant plus sensible que Donald Trump connaissait personnellement Jeffrey Epstein, comme l’attestent plusieurs photos et déclarations publiques. En appuyant là où ça fait mal, Thomas Massie se distingue encore par sa capacité à attaquer là où peu osent s’aventurer.

Depuis son élection en 2012, Thomas Massie s’est forgé une image d’électron libre, voire de casse-pieds notoire, y compris — et surtout — dans son propre camp. En juin dernier, il n’hésitait pas à se moquer des « gymnastiques mentales des néoconservateurs à Washington » pour justifier les frappes aériennes sur l’Iran, critiquant frontalement la politique étrangère de Donald Trump, coupable à ses yeux de bafouer la Constitution. « Les membres de MAGA sont fatigués de toutes ces guerres », a-t-il répété, sur CBS cette fois-ci, mercredi 23 juillet.

Obsédé par la dette publique

Et son opposition à Trump ne date pas d’hier. En 2020, Thomas Massie avait provoqué la fureur du président en s’opposant avec virulence à un plan de soutien face à la pandémie de coronavirus. Résultat : le locataire de la Maison-Blanche avait appelé à son éviction du Parti républicain, sans pour autant obtenir gain de cause. Rebelote en janvier 2025 : Thomas Massie est le seul républicain à refuser de voter pour Mike Johnson, fervent partisan de Donald Trump, à la présidence de la Chambre des représentants. « Vous pouvez m’arracher les ongles, enfoncer des bambous dedans, commencer à me couper les doigts : je ne voterai pas pour lui », avait-il lancé dans une formule choc. Nouvelle rébellion il y a quelques semaines : le représentant du Kentucky est l’un des deux républicains à avoir voté contre le méga-projet de loi budgétaire de Donald Trump, critiquant son impact sur la dette. « Il vote ‘NON’ à tout, parce qu’il pense que cela le rend cool, mais il n’est pas cool, c’est un LOSER ! », l’avait critiqué peu auparavant le président américain.

Conservateur radical, libertarien assumé, Thomas Massie est obsédé par la dette publique. Sur sa veste, il arbore fièrement un badge de sept centimètres de long affichant en temps réel le montant de la dette nationale. D’ailleurs, il s’est opposé à quasiment tous les budgets, quels que soient leurs auteurs, refusant le compromis comme principe. Lors de son arrivée à la Chambre des représentants, en 2013, il avait déjà voté contre la réélection du républicain John Boehner au perchoir, avant de se rapprocher du groupe très conservateur Freedom Caucus en 2015 — sans toutefois en devenir membre officiel.

« Père Noël, apporte des munitions »

Né en 1971, diplômé du MIT, ingénieur et entrepreneur, Thomas Massie a fondé avec sa femme une entreprise spécialisée dans les interfaces haptiques, qu’il a vendue en 2003 pour s’installer dans une ferme autonome dans les Appalaches, avec ses quatre enfants. Il publie souvent des articles sur la façon dont il alimente sa maison en énergie. « En 2018, il a raconté sur YouTube comment il a utilisé des batteries d’une Tesla récupérée pour mettre à niveau la batterie attachée à son panneau solaire domestique et a écrit un logiciel personnalisé pour gérer le système », rappelle le Washington Post.

En 2021, il fait scandale en posant, souriant, devant un sapin de Noël, entouré de sa famille… et d’armes semi-automatiques. « Joyeux Noël ! PS : Père Noël, apporte des munitions », écrivait-il sur X (ex-Twitter), seulement quelques jours après une fusillade meurtrière dans un lycée du Michigan. Peu apprécient cet homme imprévisible à Washington, à gauche comme à droite. Ce qui ne l’empêche pas de se tracer un chemin : soutien de Ron DeSantis lors des primaires républicaines de 2024, il avait alors dénoncé les « tactiques d’intimidation ridicules » de Donald Trump. Mais quelques mois plus tard, retournement : il rallie le futur président, justifiant ce choix par son engagement à gracier Ross Ulbricht, fondateur de la plateforme illégale Silk Road.

Pragmatique ou provocateur ? Cynique ou sincère ? En tout cas, Thomas Massie semble là pour durer. Et même s’il n’a que rarement gain de cause, il aura au moins réussi une chose : faire entendre sa petite voix discordante dans un Parti républicain de plus en plus fracturé.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/amerique/thomas-massie-le-republicain-qui-ne-cesse-de-sopposer-a-donald-trump-WF7QU6VF6VBMTGQUOUXGQV3SDM/

Author : Audrey Parmentier

Publish date : 2025-07-24 15:31:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express