La troisième session de pourparlers directs entre l’Ukraine et la Russie, à Istanbul mercredi 23 juillet, s’est conclue comme les deux précédentes sans avancée majeure pour mettre un terme à la guerre qui dure depuis plus de trois ans. Kiev et Moscou se sont simplement accordés sur un nouvel échange de prisonniers. Dans la journée, le Kremlin avait déjà douché les espoirs de progrès : « Personne ne s’attend à un chemin facile. Bien entendu, ce sera une discussion très compliquée », avait ainsi indiqué le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. L’Ukraine a de nouveau proposé une rencontre entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky, d’ici la fin du mois d’août, ce que le président russe a refusé jusqu’ici.
Les infos à retenir
⇒ La Russie et l’Ukraine se sont accordés à Istanbul sur un échange de prisonniers
⇒ L’Ukraine ordonne l’évacuation de familles avec enfants près du front est
⇒ Washington approuve des ventes d’armes à l’Ukraine pour renforcer sa défense antiaérienne
L’Ukraine ordonne l’évacuation de familles avec enfants près du front est
Les autorités de la région ukrainienne de Donetsk (est) ont ordonné jeudi l’évacuation des « familles avec enfants » d’une dizaine de localités situées près du front, où les troupes russes continuent de grignoter du terrain.
« Nous commençons les évacuations forcées des familles avec enfants de la ville de Dobropillia » et de neuf villages, a annoncé sur Telegram le gouverneur de la région, Vadim Filachkine, qui a précisé qu' »environ 928 enfants se trouvent actuellement dans ces localités ».
En Turquie, la Russie et l’Ukraine s’accordent sur un échange de prisonniers
Russes et Ukrainiens ont conclu mercredi soir une troisième session de négociations directes à Istanbul en constatant l' »éloignement » de leurs positions pour mettre fin à la guerre déclenchée en 2022 et ne s’accordant finalement que sur un nouvel échange de prisonniers.
Après à peine une heure de discussions au palais de Çiragan, les négociateurs ont constaté que leurs « positions » respectives étaient « assez éloignées les unes des autres, » a dit Vladimir Medinski, le chef de la délégation russe, lors d’une déclaration à la presse.
Seule mesure concrète : les négociateurs se sont mis d’accord pour un nouvel échange de 1 200 prisonniers de chaque côté, selon Vladimir Medinski, comme cela a déjà été le cas à plusieurs reprises.
Moscou a également proposé à Kiev de lui remettre 3 000 corps de soldats ukrainiens, ainsi que des trêves de « 24 à 48 heures » sur le front pour que les deux armées puissent récupérer leurs tués et leurs blessés, a poursuivi Vladimir Medinski. L’Ukraine a de son côté suggéré une rencontre entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky d’ici la fin du mois d’août, potentiellement en présence des présidents américain et turc, selon le négociateur de Kiev Roustem Oumerov.
Russie : deux morts dans de rares frappes ukrainiennes sur Sotchi
Des attaques nocturnes de drones ukrainiens ont fait au moins deux morts et onze blessés à Sotchi, une cité balnéaire très fréquentée du sud-ouest de la Russie, ont annoncé jeudi les autorités. « Onze personnes ont été blessées, quatre sont hospitalisées », a ajouté Veniamine Kondratriev, affirmant que sa région avait subi pendant la nuit une « attaque massive » de l’Ukraine.
Un des drones a touché des installations pétrolières à Sirius, près de Sotchi, a pour sa part dit un responsable local, Dmitri Plichkine, également sur Telegram. Les chemins de fers russes ont ensuite affirmé dans un communiqué que deux de leurs employés avaient été tués dans une attaque nocturne de drones sur cette cité et trois autres blessés. Les autorités russes n’ont, dans l’immédiat, pas clairement fait savoir s’il s’agissait des mêmes victimes dont a parlé le gouverneur ou de victimes supplémentaires.
Côté ukrainien, une famille de trois personnes, un couple et son fils de 36 ans, a été tuée dans la nuit par une frappe russe dans le nord-est du pays, ont annoncé les autorités locales. Cette famille avait fui son village de Bogouslavka, pris par les forces russes au début de l’année 2022 et libéré plus tard par l’armée ukrainienne, pour se réfugier dans celui de Pidlyman où elle a péri, a précisé le parquet de la région de Kharkiv, où se trouve la localité.
Kim Jong-un appelle ses soldats à se préparer « à la vraie guerre »
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a appelé ses soldats à se préparer « à la vraie guerre » lors d’un exercice de tirs d’artillerie auquel il assistait, a rapporté jeudi l’agence officielle KCNA. Des photos diffusées par KCNA le montrent, vêtu d’un costume noir, s’adressant à des soldats en treillis. D’autres images le montrent observant attentivement un exercice de tirs d’artillerie, aux côtés de plusieurs chefs de l’armée nord-coréenne. Cette séance de tir s’est déroulée mercredi en un lieu qui n’a pas été révélé. Des images diffusées par l’agence d’Etat ont également montré des tirs d’obus en direction de la mer.
Au cours de sa visite, Kim Jong-un s’est adressé à des soldats nord-coréens à qui il a demandé de se préparer « à la vraie guerre » et d’être capables de « détruire l’ennemi dans chaque bataille », selon KCNA. Cette visite survient après qu’un contingent nord-coréen a participé aux combats contre les forces ukrainiennes dans la région russe de Koursk, en partie occupée par les troupes de Kiev depuis l’été 2024 et dont la Russie a annoncé avoir entièrement repris le contrôle fin avril. La Corée du Nord fournit par ailleurs la Russie en obus et en missiles.
Washington approuve des ventes d’armes à l’Ukraine pour renforcer sa défense antiaérienne
Les Etats-Unis ont annoncé mercredi avoir approuvé une vente d’armements à l’Ukraine visant notamment à renforcer sa défense antiaérienne pour un montant de 322 millions de dollars, selon un communiqué. Il s’agit de la deuxième vente d’armes à l’Ukraine, qui comprend aussi des véhicules blindés, depuis le retour au pouvoir de Donald Trump en janvier. Elle intervient après les déclarations du président américain promettant d’envoyer des armes pour renforcer les défenses de Kiev face à la Russie.
La vente d’armes, qui a été notifiée par le département d’Etat au Congrès américain pour approbation, comprend des pièces détachées et équipements divers pour les missiles de défense antiaérienne de type Hawk (172 millions de dollars) et des véhicules blindés Bradley (150 millions de dollars).
En début de semaine dernière, le président Donald Trump s’était engagé à fournir des équipements militaires supplémentaires à l’Ukraine à travers l’Otan et a donné 50 jours à la Russie pour mettre fin à son offensive dans ce pays, déclenchée en février 2022, sous peine de sanctions sévères. Il avait aussi promis des systèmes de défense aérienne Patriot.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/guerre-en-ukraine-kiev-et-moscou-ont-constate-leloignement-de-leurs-positions-a-istanbul-ER4Y7RERFFD6TIPGQ64Z4DLUKY/
Author :
Publish date : 2025-07-24 15:16:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.