L’heure tourne : le président américain, lancé dans une vaste offensive protectionniste, se donne jusqu’au 1er août avant d’assommer les produits européens entrant aux Etats-Unis de droits de douane de 30 %. Le secrétaire américain au Commerce Howard Lutnick a prévenu dimanche dans l’émission Fox News Sunday qu’il n’y aura « pas d’extension » à la pause des droits de douane voulus par Donald Trump qui arrive à échéance le 1er août. Il a toutefois souligné que les partenaires commerciaux des Etats-Unis pourront « continuer d’échanger avec le président Trump après le 1er août ».
Des dizaines de pays sont concernés par une augmentation de ces taxes douanières. A l’orée de la date butoir, la politique économique de Donald Trump entre dans une semaine décisive, le président américain utilisant les droits de douane comme principal levier de négociation depuis son retour au pouvoir.
Le risque d’anéantir des pans entiers du commerce transatlantique
Le républicain rencontre ce dimanche la cheffe de la Commission européenne Ursula von der Leyen pour tenter d’arracher un accord, attendu avec impatience en Europe pour mettre fin à des mois d’incertitude pour l’industrie européenne. Selon plusieurs sources européennes, le texte en discussion prévoit un tarif de base de 15 % sur les exportations européennes à destination des Etats-Unis, avec un traitement plus favorable pour des secteurs comme l’aéronautique et les spiritueux – mais pas pour le vin.
Un tel résultat confirmerait que les échanges transatlantiques sont entrés dans une nouvelle ère, celle d’un protectionnisme américain décomplexé. Jusqu’au retour au pouvoir de Donald Trump, ils étaient marqués par un niveau de droits de douane américains bien moins élevés, de 4,8 % en moyenne. Actuellement, le taux effectif appliqué par les États Unis aux marchandises européennes se monte donc déjà à près de 15 %, si l’on additionne la surtaxe de 10 % d’ores et déjà appliquée par le gouvernement américain et le taux de 4,8 % pré-existant. L’UE en échange s’engagerait à accroître ses achats de gaz naturel américain et à une série d’investissements.
Une telle entente devra toutefois être validée par les Etats membres de l’UE. Leurs ambassadeurs, en déplacement au Groenland, ont été informés dimanche matin des dernières tractations, et devront à nouveau se concerter en cas de fumée blanche. « Un accord politique est sur la table mais il dépend de l’imprimatur de Trump qui tient à négocier l’accord jusqu’au dernier moment », a indiqué un diplomate européen à l’AFP. Plusieurs points clés restent encore à régler.
Sans cet accord, Donald Trump menace d’assommer l’Union européenne de 30 % de droits de douane, alors qu’elle est aujourd’hui confrontée à des tarifs douaniers américains sur plus de 70 % de ses exportations, dont 50 % sur l’acier et l’aluminium, 25 % sur les voitures et les pièces détachées automobiles et 10 % sur la plupart des autres produits européens.
Pour le secrétaire au Commerce des Etats-Unis, Howard Lutnick, la question est la suivante : « Est-ce qu’ils (les Européens) offriront au président Trump un accord suffisamment avantageux pour qu’il renonce aux droits de douane de 30 % ? » « Vous savez, ils espèrent conclure un accord, mais c’est au président Trump, qui est le chef à la table des négociations, de décider », a-t-il ajouté. Donald Trump, qui prend plaisir à entretenir le suspens, a flegmatiquement estimé qu’il y avait « une chance sur deux, peut-être moins » pour que les 27 parviennent à une entente commerciale avec Washington.
Le « bazooka » européen en réponse
Si Ursula von der Leyen et Donald Trump ne parvenaient pas à s’entendre, Bruxelles assure être prêt à riposter en taxant des produits et des services américains. L’exécutif européen, sous l’impulsion de certains pays comme la France, pourrait aussi geler l’accès aux marchés publics européens ou bloquer certains investissements. Dégainer ce « bazooka » – appelé instrument « anticoercition » dans le jargon bruxellois – entraînerait l’Europe et l’Amérique dans une escalade diplomatico-économique inouïe.
Source link : https://www.lexpress.fr/economie/politique-economique/droits-de-douane-de-donald-trump-leurope-attend-son-sort-DJGVADJKI5ANVBAZ5FIL6P75UE/
Author :
Publish date : 2025-07-27 14:43:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.