Le président américain Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont arraché dimanche en Ecosse un accord douanier prévoyant que les produits européens exportés aux Etats-Unis soient taxés à 15%. L’accord a été trouvé tout juste quelques jours avant la menace de taxes américaines de 30%, qui devaient s’appliquer dès le 1er août.
L’accord est jusqu’à présent accueilli sans enthousiasme, notamment en France, où plusieurs ministres ont dénoncé un compromis déséquilibré, alors qu’Emmanuel Macron était partisan d’une ligne dure contre le président américain Donald Trump.
Les infos à retenir
⇒ Bayrou regrette « un jour sombre », où l’Europe « se résout à la soumission » après avoir conclu un accord sur les droits de douane avec les Etats-Unis
⇒ Les impacts diffèrent d’un pays européen à l’autre, la France moins touchée que l’Allemagne et l’Irlande
⇒ L’accord UE-USA « pèse » sur les constructeurs automobiles allemands
Accord UE/USA : François Bayrou regrette « un jour sombre », où l’Europe « se résout à la soumission »
Le Premier ministre français François Bayrou a regretté ce lundi 28 juillet « un jour sombre » pour l’Europe qui « se résout à la soumission » en signant l’accord commercial annoncé dimanche entre l’Union européenne et les États-Unis.
« C’est un jour sombre que celui où une alliance de peuples libres, rassemblés pour affirmer leurs valeurs et défendre leurs intérêts, se résout à la soumission », a réagi le chef du gouvernement sur X. Cet accord établit à 15% les droits de douane américains sur les produits européens et l’UE s’engage à 750 milliards de dollars d’achats d’énergie – visant notamment à remplacer le gaz russe – et à 600 milliards d’investissements supplémentaires aux États-Unis.
« La messe ne doit pas être dite », a affirmé ce lundi le ministre français délégué au Commerce extérieur Laurent Saint-Martin, appelant à un « rééquilibrage » notamment dans les services. « Moi, je ne veux pas qu’on s’arrête à ce qui s’est passé hier (dimanche). Ce serait effectivement assumer que l’Europe n’est pas une puissance économique. Et surtout, il y a un enjeu politique derrière », a-t-il dit.
Un peu plus tôt sur X, le ministre français délégué chargé de l’Europe Benjamin Haddad a quant à lui regretté un accord commercial qui apporte « une stabilité temporaire », mais reste « déséquilibré ». Le ministre a mis en garde contre le risque d’un « décrochage » des Européens si ces derniers « ne se réveillent pas ».
Droits de douane: pour Orban, Trump a « mangé » Von der Leyen « au petit déjeuner »
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a vivement critiqué ce lundi l’accord intervenu dimanche entre l’UE et les Etats-Unis sur les droits de douane, le jugeant « pire » que celui obtenu en mai par le Royaume-Uni. « Ce n’est pas Donald Trump qui a conclu un accord avec Ursula von der Leyen, c’est plutôt Donald Trump qui a mangé Ursula von der Leyen au petit déjeuner », a lancé le dirigeant hongrois sur un live Facebook animé par le porte-parole de son parti.
La Première ministre italienne Giorgia Meloni a quant à elle accueilli « positivement » l’accord, jugeant qu' »une escalade commerciale entre l’Europe et les Etats-Unis aurait eu des conséquences imprévisibles et potentiellement dévastatrices ». « Il est évident que (…) nous devrons travailler davantage sur l’accord, car ce qui a été signé hier est un accord juridiquement non contraignant et général », a déclaré la dirigeante italienne aux journalistes en marge d’une visite à Addis Abeba ce lundi. « Je pense qu’il s’agit d’une base viable, après quoi il faudra évidemment entrer dans les détails. »
L’accord UE-USA « pèse » sur les constructeurs automobiles allemands
Les droits de douane de 15% qui seront appliqués sur les voitures européennes entrant aux Etats-Unis dans le cadre de l’accord avec l’Union européenne « pèsent » sur les constructeurs automobiles allemands, a déploré lundi la fédération du secteur VDA. « Les droits de douanes américains de 15%, qui s’appliquent également aux produits automobiles, coûteront des milliards chaque année aux entreprises automobiles allemandes », a déclaré Hildegard Mueller, présidente de la fédération des constructeurs automobiles allemands VDA.
Pour la filière automobile, pilier de l’économie allemande et premier secteur industriel du pays, ces surtaxes douanières vont s’ajouter à une situation déjà difficile entre concurrence chinoise accrue et coût du virage vers la mobilité électrique. Les Etats-unis ont représenté l’an dernier le premier débouché des véhicules exportés d’Allemagne (13,1%), même si nombre de constructeurs allemands ont des usines implantées de l’autre côté de l’Atlantique où ils produisent pour le marché américain. Le lobby automobile européen a quant à lui salué une « désescalade ».
Droits de douane américains: un impact différent d’un pays européen à l’autre
Face à des droits de douanes de 15%, tous les pays européens plus ou moins exportateurs vers les États-Unis, ne seront pas pénalisés de la même façon. En valeur, c’est de loin l’Allemagne qui au sein de l’Union européenne exporte le plus de marchandises vers les Etats-Unis, pour un montant de 161,2 milliards de dollars en 2024. La banque centrale allemande a averti en début d’année que l’imposition de droits de douane américains sur les produits allemands, notamment l’automobile, pourrait réduire de 1% le produit intérieur brut du pays.
Autre pays très touché par ces droits de douanes : l’Irlande, qui enregistre l’excédent commercial le plus important des membres de l’UE avec 86,7 milliards de dollars en valeur. C’est aux Etats-Unis que l’Irlande exporte plus du quart de ses produits. Cela s’explique notamment par l’implantation en Irlande de grands groupes américains, notamment pharmaceutiques, comme Pfizer, Eli Lilly ou Johnson & Johnson qui se sont installés dans ce pays d’Europe pour y bénéficier d’un impôt à 15% sur les grandes sociétés, contre 21% aux Etats-Unis. Donald Trump a précisé dimanche que le secteur pharmaceutique ne bénéficierait pas d’un traitement particulier.
L’Italie et la France, avec respectivement 44 milliards de dollars et 16,4 milliards de dollars d’excédent selon les Américains (mais pour la France un déficit de quelques milliards, selon les statistiques des douanes), seraient vraisemblablement moins touchées. Toutefois, l’impact varie d’un secteur d’activité à l’autre au sein de chacune de ces deux économies. L’agroalimentaire et les produits viticoles en particulier seraient affectés dans les deux pays. Le secteur français du luxe (parfums, maroquinerie, etc.) est également très exposé. Néanmoins, le numéro un mondial du luxe LVMH, avait annoncé jeudi dans un communiqué qu’un droit de douane de 15% « serait un bon résultat ».
Les Bourses européennes ouvrent en hausse après l’accord UE-USA
Les Bourses européennes ont ouvert en hausse ce lundi. Dans les premiers échanges, la Bourse de Paris prenait 1,12%, Francfort 0,88% et Milan 0,70%. Londres gagnait 0,51%.
En Asie, les marchés profitent également de l’optimisme autour de l’accord commercial entre l’Union européenne et les Etats-Unis. En Chine continentale, Shenzhen a gagné 0,37% et Shanghai 0,06%. A Hong Kong, l’indice Hang Seng prenait 0,53% dans les derniers échanges. Au Japon, la Bourse de Tokyo a, quant à elle, terminé sur une baisse de 1,10%.
Source link : https://www.lexpress.fr/economie/droits-de-douane-francois-bayrou-regrette-un-jour-sombre-ou-leurope-se-resout-a-la-soumission-2UV3UB22BFE4VFRYXUXEQRIWBI/
Author :
Publish date : 2025-07-28 10:31:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.