Donald Trump augmente la pression sur la Russie. Le président américain a annoncé ce lundi 28 juillet qu’il allait « réduire » le délai de 50 jours donné le 14 juillet au président russe Vladimir Poutine pour cesser les hostilités en Ukraine, sous peine de sanctions américaines sévères contre la Russie.
Le président américain, s’exprimant depuis Turnberry en Ecosse, s’est dit « très déçu » par son homologue russe et a ajouté: « Je vais réduire les 50 jours que je lui ai donnés pour une durée inférieure ». Deux semaines auparavant, Donald Trump avait menacé les alliés de la Russie de droits de douane secondaires si aucun accord n’était trouvé avec l’Ukraine : « Si nous n’avons pas un accord d’ici 50 jours, c’est très simple, (les droits de douane) seront à 100 % et c’est comme ça », avait-t-il affirmé. Trump « fait preuve de fermeté » en annonçant un nouvel ultimatum à Poutine, s’est de son côté réjouie Kiev.
Une rencontre prévue avec Poutine ?
Cette annonce intervient alors que le Kremlin a affirmé ce lundi qu’une rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump n’était « pas exclue » en Chine en septembre, si le président américain se rendait dans ce pays à la même date que son homologue russe.
Vladimir Poutine doit se rendre en Chine pour les célébrations du 80ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, début septembre. Et, « s’il se trouve que le président américain décide d’aller en Chine à ce moment-là, alors une telle rencontre ne peut théoriquement pas être exclue », a déclaré Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, lors de son briefing quotidien auquel assiste l’AFP.
Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche en janvier 2025, les présidents américain et russe se sont entretenus à plusieurs reprises par téléphone, mais ils n’ont pas eu de réunion.
Plus d’informations à venir
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/guerre-en-ukraine-le-nouvel-ultimatum-de-donald-trump-a-vladimir-poutine-KSYX2QNZLJEQPPEWHVTNGBVSEY/
Author :
Publish date : 2025-07-28 12:53:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.