L’Express

Les premières cargaisons d’aide humanitaire entrent à Gaza, plusieurs pays se mobilisent

Les premières cargaisons d’aide humanitaire entrent à Gaza, plusieurs pays se mobilisent

Les premières livraisons d’aide humanitaire sont entrées dimanche 27 juillet dans la bande de Gaza, alors qu’Israël – sous la pression internationale – assouplit son blocus. Début mars, Israël avait imposé un blocus hermétique, très partiellement assoupli fin mai, qui a entraîné de très graves pénuries et un risque de famine généralisé, selon l’ONU et les ONG. En parallèle, la communauté internationale se retrouve à l’Assemblée générale des Nations Unies pour discuter de la très précaire solution à deux Etats, israélien et palestinien. Une conférence poussée par l’Arabie Saoudite et la France, qui a récemment annoncé son plan de reconnaître l’Etat palestinien en septembre.

Quant à la possibilité de mettre fin à la guerre Israël-Hamas, Trump a annoncé qu’un cessez-le-feu serait « possible », lors de sa rencontre ce lundi 28 juillet avec le Premier ministre britannique Keir Starmer.

Les infos à retenir :

⇒ Une conférence se tient ce lundi à l’ONU sur l’avenir de la solution à deux Etats, israélien et palestinien

⇒ Trump juge qu’un cessez-le-feu est « possible » à Gaza

⇒ Deux ONG israéliennes affirment qu’Israël commet un « génocide » à Gaza

Israël annonce l’arrivée de premières livraisons d’aide humanitaire à Gaza, l’Espagne et l’Allemagne mobilisées

Israël a annoncé ce lundi que de premières cargaisons d’aide humanitaire avaient été distribuées dans la bande de Gaza à la suite du déblocage des points de passage. L’ONU a aussi confirmé que l’aide contenue dans plus de cent camions a pu être distribuée la veille dans l’enclave palestinienne, où elle a indiqué que la malnutrition avait atteint des « niveaux alarmants ».

Des camions chargés d’aide internationale ont traversé dimanche le point de passage de Rafah, qui mène vers le sud du territoire palestinien depuis l’Egypte. Une bouffée d’air pour la bande de Gaza, tenue sous blocus hermétique depuis mars par Israël, très partiellement assoupli fin mai.

Donald Trump a par ailleurs annoncé que les États-Unis allaient mettre en place des « centres alimentaires » à Gaza, ajoutant qu’il y avait des signes d’une « réelle famine » dans le territoire palestinien. « Nous allons mettre en place des centres alimentaires où les gens pourront entrer librement – sans limites. Nous n’aurons pas de clôtures, » a-t-il déclaré aux journalistes en Écosse, où il rencontrait le Premier ministre britannique Keir Starmer. Le président américain Donald Trump a en outre jugé qu’un cessez-le-feu à Gaza était « possible ».

L’Espagne, elle, a annoncé qu’elle larguerait 12 tonnes de nourriture par voie aérienne cette semaine sur la bande de Gaza. Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, critique virulent de l’offensive israélienne à Gaza, a précisé lors d’une conférence de presse que la livraison aurait lieu vendredi depuis la Jordanie, via des avions de l’armée de l’air espagnole. L’Allemagne va également organiser avec la Jordanie un « pont aérien de biens humanitaires vers Gaza », a annoncé le chancellier allemand Friedrich Merz.

Deux ONG israéliennes accusent Israël de commettre un « génocide » à Gaza

Deux organisations israéliennes de défense des droits humains, B’Tselem et Physicians for Humans Rights – Israel, ont affirmé ce lundi qu’Israël commettait un « génocide » dans la bande de Gaza, en se basant sur des enquêtes qu’elles ont menées.

« L’examen de la politique israélienne dans la bande de Gaza et de ses conséquences horribles, ainsi que les déclarations de hauts responsables politiques et militaires israéliens sur les objectifs de l’attaque, nous amènent à la conclusion sans équivoque qu’Israël mène une action coordonnée visant à détruire intentionnellement la société palestinienne dans la bande de Gaza », affirme l’enquête.

L’ONG médicale PHRI s’est concentrée sur le « démantèlement délibéré et systématique du système de santé de Gaza » et conclut que les opérations menées à Gaza « répondent aux critères de génocide tels que définis dans la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, dont Israël est signataire », d’après le communiqué conjoint des deux ONG.

L’ONU se penche sur l’avenir menacé de la solution à deux Etats entre Israel et Palestine

Poussée par la France et l’Arabie saoudite, l’ONU se penche à partir de ce lundi 28 juillet sur l’avenir menacé de la solution à deux Etats, israélien et palestinien. La conférence débute alors que la pression internationale sur Israël s’intensifie pour mettre un terme à la guerre à Gaza.

Après l’annonce jeudi dernier du président français, Emmanuel Macron, qu’il reconnaîtra l’Etat palestinien formellement en septembre, la conférence convoquée par l’Assemblée générale des Nations unies, et coprésidée par Paris et Ryad, espère enclencher une dynamique en la matière. Le Premier ministre palestinien, Mohammad Mustafa est aussi attendu à la réunion.

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a d’ailleurs affirmé lors d’un entretien à l’hebdomadaire La Tribune Dimanche, que d’autres pays européens confirmeraient « leur intention de reconnaître l’Etat de Palestine » lors de la conférence, sans préciser lesquels.

Le chef de l’ONU dénonce l’utilisation de la faim « comme arme de guerre »

La faim ne doit jamais être utilisée « comme une arme de guerre », a lancé ce lundi le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, évoquant notamment les conflits en cours à Gaza et au Soudan. António Guterres était en visioconférence au Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires (UNFSS), organisé en Ethiopie avec l’Italie.

Dimanche, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a prévenu que les taux de malnutrition dans la bande de Gaza atteignent « des niveaux alarmants », avec un « pic de décès en juillet ».



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/les-premieres-cargaisons-daide-humanitaire-entrent-a-gaza-selon-israel-YIKCNYLBCNHQJI5PPY2QU2ZB4Q/

Author :

Publish date : 2025-07-28 16:04:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express