L’Express

Médicaments, aéronautique, automobile… Quels sont les secteurs les plus touchés par l’accord sur les droits de douane ?

Médicaments, aéronautique, automobile… Quels sont les secteurs les plus touchés par l’accord sur les droits de douane ?

L’Europe a fini par céder. Ce dimanche, Ursula Von der Leyen et Donald Trump ont signé un accord prévoyant de taxer les produits européens à 15 %. Ces droits de douane n’épargnent pas les secteurs clés de l’économie du Vieux continent. Le vin, les voitures, le luxe… Cette décision ne va pas tous les affecter de la même façon.

Les médicaments, grands perdants de l’accord

Ce sont les produits européens les plus exportés aux Etats-Unis. En 2024, l’industrie pharmaceutique y a vendu pour près de 120 milliards d’euros en 2024, soit 22,5 % de ses exportations. Jusqu’ici exemptés de droits de douane, les médicaments n’échapperont pas cette fois-ci aux 15 % annoncés par Donald Trump.

L’aéronautique, un secteur préservé

Pour l’aéronautique, c’est au contraire un soulagement. Depuis le mois de mars, le secteur subissait une surtaxe de 50 % sur les importations d’aluminium et d’acier, des matériaux indispensables pour les avions.

L’accord de dimanche a acté une exonération pour tous les équipements de l’aéronautique. Le Gifas (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) a salué auprès de l’AFP une décision « bonne pour une industrie équilibrée entre la France et les Etats-Unis » qui permettra de sauver des emplois.

Le luxe dans l’incertitude

Le luxe ne devrait pas bénéficier de traitement de faveur et se voir lui aussi imposer les 15 % de droits de douane. Avant la signature de cet accord, le groupe français LVMH avait annoncé avoir les moyens d’encaisser ces surtaxes en jouant sur ses prix et sur ses lieux de production. Le numéro un mondial du secteur a déjà annoncé l’ouverture d’un atelier Louis Vuitton au Texas.

Du côté des cosmétiques, les mêmes questions se posent. L’Oréal, qui réalise 27 % de son chiffre d’affaires en Amérique du Nord, parlait en avril de relocaliser une partie de sa production aux Etats-Unis.

L’automobile entre soulagement et inquiétude

Le lobby européen des constructeurs automobiles (ACEA) se réjouit d’une « désescalade » qu’il attendait depuis longtemps. L’accord de dimanche va en effet ramener la taxation des voitures à 15 %, contre 27.5 % depuis le mois d’avril. Une bonne nouvelle pour le secteur, qu’il faut toutefois nuancer : avant le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, l’automobile européen n’était taxé qu’à 2.5 %.

Ces droits de douane risquent donc d’entraîner de lourdes conséquences, d’autant que les Américains constituent une clientèle essentielle pour l’industrie automobile du Vieux continent. En 2024, près d’un quart des exportations européennes se faisait en direction des Etats-Unis. En première ligne, l’industrie allemande qui craint une chute de sa production et la suppression de dizaine de milliers d’emplois.

L’agroalimentaire dans le flou

C’est également un poste d’exportation clé pour l’Europe. Fromages, conserverie, et surtout alcool. Le vin pour la France et l’Italie, la vodka pour la Suède, le whisky pour l’Irlande… Au total, les exportations d’alcools européens vers les Etats-Unis ont représenté 8 milliards d’euros en 2024 ; les vins de Bordeaux y réalisent par exemple 20 % de leurs exportations. Le secteur n’est pas encore fixé sur son sort puisque Ursula Von der Leyen a assuré que « certains produits agricoles » seront exemptés de la taxation à 15 %, sans donner plus de précisions.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/medicaments-aeronautique-automobile-quels-sont-les-secteurs-les-plus-touches-par-laccord-sur-les-Y7U7K2DXBVDOZAISWPUBP53Z34/

Author :

Publish date : 2025-07-28 17:00:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile