L’Express

En Ukraine, une nouvelle nuit d’attaques aériennes fait au moins vingt morts

En Ukraine, une nouvelle nuit d’attaques aériennes fait au moins vingt morts

Un nouveau déluge d’attaques aériennes s’est abattu sur l’Ukraine, dans la nuit du lundi 28 au mardi 29 juillet. Au moins 20 personnes ont été tuées et 43 blessées dans des frappes russes sur les régions ukrainiennes de Zaporijjia et Dnipropetrovsk, selon les autorités.

L’armée de l’air ukrainienne a affirmé que la Russie avait lancé sur l’Ukraine deux missiles et 37 drones ou drones leurres dans la nuit, dont 32 ont été abattus. Ces attaques interviennent moins de 24 heures après que les Etats-Unis, premier soutien militaire de l’Ukraine, ont lancé un nouvel ultimatum à la Russie, lui donnant « 10 à 12 jours » pour arrêter la guerre.

Frappes contre des installations civiles

Dans la région de Zaporijjia, une série de bombardements contre une colonie pénitentiaire a ainsi fait 17 morts et 42 blessés, a écrit sur Telegram le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak. « Il s’agissait d’une frappe délibérée, intentionnelle, et non accidentelle », a dit le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux, estimant que « les Russes ne pouvaient ignorer qu’ils visaient des civils dans cet établissement ».

D’autres attaques dans la région de Dnipropetrovsk ont fait au moins quatre morts et huit blessés, a annoncé pour sa part le chef de l’administration régionale Sergiï Lysak, également sur Telegram.

En Russie, une personne a été tuée dans la nuit de lundi à mardi dans la région de Rostov par une attaque de drones ukrainiens, a annoncé le gouverneur régional Iouri Sliousar. Cette attaque a visé les districts de Salsk, Kamensk-Chakhtinsky, Volgodonsk, Bokovsky et Tarasovsky, ont déclaré les autorités russes sur Telegram.

Déluge de drones

La plupart de ces attaques aériennes ont été menées par drones, engins donnant du fil à retordre à la défense ukrainienne. En effet, après avoir utilisé les drones Shahed, de fabrication iranienne, à partir de septembre 2022, la Russie a depuis lancé son propre modèle, le Geran-2, produit en très grande quantité. Depuis mai, une seule attaque peut contenir plus de 500 de ces drones. Très économiques, comparés aux missiles, et faciles à produire, ces appareils sont « constamment améliorés » selon les soldats ukrainiens et peuvent atteindre de hautes altitudes, difficilement atteignables par la défense ukrainienne, ou bien changer leur trajectoire en vol.

La défense antiaérienne ukrainienne a « besoin de plus d’hommes et plus d’armes récentes », ont déclaré des soldats opérant dans la région de Dnipropetrovsk à l’AFP, ajoutant que Moscou mène une guerre du sommeil pour tenter de « démoraliser les Ukrainiens ». En plus des Geran-2, la Russie déploie maintenant des drones Gerbera. Utilisés comme leurres il y a quelques mois pour saturer la défense aérienne, ils sont aujourd’hui munis de caméras et prennent les soldats ukrainiens pour cibles.

« 10 à 12 jours » pour terminer la guerre

La veille de ces nouvelles attaques meurtrières, les Etats-Unis, premier soutien militaire de Kiev, avaient haussé le ton contre la Russie. Lors d’un déplacement en Ecosse, le président américain Donald Trump a indiqué qu’il donnait « 10 ou 12 jours » au président Vladimir Poutine pour mettre fin au conflit, sous peine de sévères sanctions. Le 14 juillet, il avait déjà donné un ultimatum de 50 jours à son homologue russe.

Donald Trump s’est par ailleurs dit « très déçu » par le maître du Kremlin : « Je pensais vraiment que cela allait s’arrêter. Mais à chaque fois que je pense que cela va s’arrêter il tue des gens », a-t-il commenté, ajoutant : « Cela ne m’intéresse plus vraiment de discuter » avec lui.

Il a notamment dit envisager des sanctions « secondaires », c’est-à-dire touchant les pays qui achètent des produits russes, par exemple des hydrocarbures, afin d’assécher les revenus de Moscou. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué la « détermination » et la « position claire » de son homologue américain.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/en-ukraine-une-nouvelle-nuit-dattaques-aeriennes-fait-au-moins-vingt-morts-AXLIDNU2URBGXEXZ7KV2HLMT2M/

Author :

Publish date : 2025-07-29 09:21:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile