L’Express

Cancer, Covid-19… Pourquoi notre cerveau tombe dans le piège des fake news

Cancer, Covid-19… Pourquoi notre cerveau tombe dans le piège des fake news

Dans un contexte de défiance accrue envers la science et les institutions sanitaires, alimentée par la crise du Covid-19, la diffusion de fausses informations médicales est en augmentation sur les réseaux sociaux. Selon le dernier rapport de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), le nombre de signalements a plus que doublé entre 2015 et 2024… Et 37 % d’entre eux concernent des contenus sur la santé. Pour les médecins, les fausses informations les plus dangereuses sont celles qui encouragent les patients à ne pas se soigner. Sous mauvaise influence, certains patients atteints du cancer refusent la chimiothérapie et les conséquences sont souvent dramatiques.

Le 19 juillet 2024, une jeune Britannique de 23 ans, Paloma Shemirani, est morte d’un cancer au Royaume-Uni après avoir refusé son traitement de chimiothérapie. Ses deux frères accusent leur mère, Kate Shemirani, une influenceuse complotiste, d’avoir manipulé leur sœur. « Elle l’a empêchée de suivre un traitement médical conventionnel et l’a contrainte à recourir à la médecine alternative », confie à L’Express Gabriel Shemirani, le frère jumeau de Paloma. « On a longtemps cru que la désinformation médicale n’était pas un problème, mais beaucoup de personnes meurent parce qu’elles se laissent entraîner dans cette spirale qui rejette la médecine conventionnelle », alerte-t-il.

Mais alors, pourquoi la désinformation médicale est aussi efficace ? Comment les gourous nous manipulent ? Et pourquoi notre cerveau y croit ? Rassurez-vous, ce n’est pas forcément de votre faute… Les charlatans utilisent des techniques bien rodées pour déclencher des mécanismes psychologiques très précis : les biais cognitifs. Retrouvez les explications de Pascal Wagner-Egger, enseignant-chercheur en psychologie sociale, dans notre enquête vidéo disponible en haut de cet article et sur tous nos réseaux sociaux.



Source link : https://www.lexpress.fr/sciences-sante/cancer-covid-19-pourquoi-notre-cerveau-tombe-dans-le-piege-des-fake-news-WWK5HANATNC5RDU3QOEUIUEXME/

Author : Loredane Binet

Publish date : 2025-07-30 16:58:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express