L’Express

Cancer du foie : ces mesures préventives qui pourraient éviter trois cas sur cinq

Cancer du foie : ces mesures préventives qui pourraient éviter trois cas sur cinq

C’est aujourd’hui le troisième cancer le plus meurtrier dans le monde. Et si rien n’est fait, le nombre de cas de cancer du foie pourrait doubler d’ici 2050, pour atteindre 1,52 million par an, selon l’Observatoire mondial du cancer. Huit cas sur dix de ces cancers sont des carcinomes hépatocellulaires, une forme particulièrement présente en Asie de l’Est, Afrique du Nord et Asie du Sud-Est.

Pour autant, une étude parue dans la revue médicale The Lancet, menée par une commission d’experts de six pays dont la France, est source d’espoir. Elle indique qu’à l’avenir, 60 % des cas de cancer du foie pourraient être évités grâce à une série de mesures préventives.

Agir sur l’obésité et le diabète

Les chercheurs pointent d’abord l’impact de nos habitudes alimentaires. La consommation d’alcool, notamment, favorise les maladies chroniques du foie, dont la cirrhose, qui augmente fortement le risque de développer un cancer hépatique. En 2022, près de 19 % des carcinomes hépatocellulaires étaient ainsi liées à l’alcool.

D’autres facteurs, parfois moins connus du grand public, jouent aussi un rôle. « Quand vous dites cirrhose, la plupart des gens pensent immédiatement à un proche qui buvait beaucoup », estime le docteur Hashem El-Serag, co-auteur du rapport de The Lancet, interrogé par le média américain NBC News. « A l’inverse, peu de personnes font le lien entre la cirrhose, le cancer du foie, et le MASLD »

Le MASLD, ou stéatose hépatique non alcoolique, se caractérise par une accumulation excessive de graisse au niveau du foie, d’où son surnom de « maladie du foie gras ». Selon le rapport publié dans The Lancet, environ un tiers des adultes dans le monde sont touchés par cette pathologie, qui augmente en Europe et en Amérique du Nord. Les chercheurs assurent que cette proportion devrait continuer à augmenter du fait de nos modes de vie : « La MASLD devient un facteur central dans l’épidémiologie du cancer du foie, en raison de l’augmentation de l’obésité, du diabète et du vieillissement de la population », affirme l’étude.

Cette maladie pourrait ainsi être responsable d’un cas sur dix de cancer du foie en 2050. L’étude appelle donc à des politiques publiques plus ambitieuses en matière de prévention et de dépistage. Pour se prémunir contre le MASLD, les meilleures recommandations restent de pratiquer une activité physique régulièrement et éviter de manger trop gras et trop sucré.

L’hépatite B, première cause du cancer du foie

Autre levier essentiel : la vaccination contre l’hépatite B (VHB). Ce virus est aujourd’hui la première cause de cancer du foie, et elle devrait le rester en 2050 d’après les experts. Ces derniers estiment que « la vaccination universelle contre le VHB à la naissance s’est avérée être l’une des mesures les plus efficaces pour combattre ce cancer ».

L’étude alerte donc sur la couverture vaccinale qui reste insuffisante en particulier dans plusieurs pays d’Afrique, où elle a été freinée par la pandémie de Covid-19. La Chine, pays qui concentre plus de 40 % des cas mondiaux de cancer du foie, a un des taux de prévalence de l’hépatite B les plus élevés au monde (10 %, selon une étude).

Les auteurs du rapport soulignent donc « l’urgence d’une action mondiale » contre ce cancer. Selon eux, accroître les efforts en matière de vaccination, lutter contre l’obésité et réduire la consommation d’alcool, pourraient sauver plus de 15 millions de vies sur les vingt-cinq prochaines années.



Source link : https://www.lexpress.fr/sciences-sante/cancer-du-foie-ces-mesures-preventives-qui-pourraient-eviter-trois-cas-sur-cinq-JKTLLBUWEVB5BPBV5VE54HEBHY/

Author :

Publish date : 2025-07-29 13:34:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express