Après de nombreux reports, les droits de douane annoncés par Donald Trump en avril, doivent officiellement entrer en vigueur ce vendredi 1er août. Pour environ 80 pays, dont les 27 de l’Union européenne, les droits de douane appliqués à leurs produits exportés devraient en effet augmenter dès cette date, pour se situer entre 11 % et 50 %, selon l’origine des produits. Les Etats-Unis ont déjà tiré davantage de recettes des taxes douanières au cours des six premiers mois de 2025 que sur l’ensemble de l’année 2024, selon des données du Trésor américain.
« Aujourd’hui, le vent a complètement tourné et les États-Unis ont réussi à contrer cette avalanche de droits de douane utilisés contre eux », s’est félicité le président américain dans un message sur sa plateforme Truth Social, à quelques heures de la date limite fixée aux gouvernements du monde entier pour conclure un accord. Si certains pays ont pu négocier des droits de douane, la plupart in extremis, d’autres sont encore attablés avec les Etats-Unis pour tenter de décrocher un accord.
Accords in extremis pour la Corée du Sud
L’UE, le Japon, la Corée du Sud, le Royaume-Uni, le Vietnam, l’Indonésie et les Philippines se sont entendus avec la Maison-Blanche, avec à la clé des surtaxes moins élevées que celles annoncées initialement. Pour le Royaume-Uni, qui a négocié en premier – dès le mois de mai – les taxes sont désormais fixés à 10 %. Le Vietnam a été le deuxième à franchir la ligne avec l’administration Trump, négociant des tarifs douaniers à 20 %, contre les 46 % initialement prévus. L’Indonésie a également réussi à faire tomber de 32 % à 19 % ses taxes en signant un accord le 15 juillet. Quelques jours plus tard, le Japon, deuxième économie asiatique, a conclu un accord pour 15 % de taxes, contre 25 % annoncées.
L’Union européenne a sauté le pas en fin de semaine dernière. Les produits européens devraient ainsi être taxés à hauteur de 15 %, contre 20 % prévus début avril par l’administration américaine, après avoir même été menacés un temps de 30 %. Néanmoins, les négociations se poursuivent entre Bruxelles et Washington étant donné que l’accord ne concerne jusqu’ici que 70 % des importations européennes, incluant l’automobile et les cosmétiques. Un flou demeure en effet concernant l’acier et le vin. En outre, la France a indiqué vouloir « travailler » pour obtenir des exemptions de droits de douane avec les Etats-Unis notamment dans « le domaine de la santé », a déclaré ce jeudi Véronique Louwagie, ministre déléguée au Commerce.
La Corée du Sud a en outre conclu mercredi un accord commercial in extremis avec les Etats-Unis qui limite à 15 % les surtaxes douanières sur la plupart de ses produits au lieu des 25 % que Donald Trump menaçait d’imposer. Un soulagement relatif pour la quatrième économie d’Asie lourdement dépendante de ses exportations
Des surtaxes importantes pour l’Inde et le Brésil
Outre Atlantique, le Brésil fait partie des pays les plus touchés, avec 50 % de surtaxe. Un taux élevé, présenté comme des représailles aux poursuites engagées l’ex-président Jair Bolsonaro, accusé d’une tentative de coup d’Etat après sa défaite à l’élection présidentielle de 2022. Une « chasse aux sorcières », selon son allié Donald Trump. Le locataire de la Maison-Blanche a signé un décret en ce sens mercredi, qui doit être effectif à compter du 6 août.
L’Inde, cinquième puissance économique mondiale, se verra imposer dès vendredi des droits de douane de 25 % sur les produits indiens arrivant aux Etats-Unis. Le Président américain a également annoncé mercredi que ces nouvelles taxes seraient assorties d’une « pénalité », qui entrera également en vigueur au 1er août. Celle-ci est destinée à sanctionner New Delhi pour l’achat de pétrole et de matériel militaire russe.
Quelques heures plus tard, le dirigeant américain a laissé la porte ouverte à d’autres discussions avec l’Inde, lançant à des journalistes « nous verrons ce qui se passe ! »
Pas de « dizaines d’accords »
Début juillet, le président américain avait envoyé des lettres de mise en demeure à des dizaines de ses partenaires commerciaux, les menaçant de droits de douane punitifs s’ils ne concluent pas un accord avec Washington d’ici le 1er août, soit vendredi. Toutefois, la Maison-Blanche est très loin des « dizaines d’accords » qu’elle prétendait pouvoir signer. En avril, Donald Trump avait même affirmé avoir conclu « plus de 200 transactions » dans une interview avec Time Magazine. Le pays est bien en dessous de cela, avec seulement huit accords en 120 jours, dont un avec l’Union européenne et ses 27 membres, rappelle CNBC.
Des négociations sont toujours en cours avec de nombreux pays, dont la Chine, deuxième économie mondiale, qui avait annoncé dans la foulée des droits de douane réciproques. La surenchère entre les deux pays avait mené l’administration Trump à menacer la Chine de 145 % de droits de douane. Après une réunion commerciale à Genève, en Suisse, une trêve a été convenue jusqu’au 12 août. Les négociations devraient donner lieu à des taxes fixées 30 %.
Pas de deal avec le Mexique et le Canada
Les voisins des États-Unis, le Canada et le Mexique, pour l’instant signataires d’aucun accord, auraient envoyé mercredi des délégations à Washington selon le Financial Times, pour tenter d’arracher un deal. Le premier ministre du Canada, Mark Carney, a pris un ton prudent mercredi soir pour aborder l’avancement des discussions avec son pays. »Ce sont des négociations complexes, complètes et constructives », a-t-il déclaré. « Il est possible qu’elles ne se terminent pas le premier août. » Après l’annonce du Canada de vouloir reconnaître un État de Palestine, Donald Trump a réagi sur son réseau social, expliquant que « cela deviendra très difficile pour nous de conclure un accord commercial avec eux. »
L’impact des droits de douane continue d’inquiéter les économistes, qui les voient peser non seulement sur l’inflation mais également sur la croissance américaine. Selon le Budget Lab de l’Université de Yale, les droits de douane moyens se situent au 30 juillet à plus de 18 %, au plus haut depuis 1933, et pourraient encore augmenter une fois les nouvelles taxes effectives.
Source link : https://www.lexpress.fr/economie/droits-de-douane-a-j-1-ces-pays-qui-nont-pas-encore-signe-avec-donald-trump-J2ZZVBXMSFATXETYLDB2A2BRO4/
Author :
Publish date : 2025-07-31 14:04:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.