Volodymyr Zelensky a appelé le monde, ce jeudi 31 juillet, à œuvrer pour un « changement de régime » en Russie, et à confisquer les avoirs russes plutôt qu’à seulement les geler. « Je crois que la Russie peut être poussée à mettre fin à cette guerre. C’est elle qui l’a commencée, et on peut la contraindre à y mettre un terme », a dit le président ukrainien par vidéo, lors d’une conférence marquant les 50 ans des accords d’Helsinki. « Mais si le monde ne vise pas un changement de régime en Russie, cela signifie que même après la fin de la guerre, Moscou continuera à tenter de déstabiliser les pays voisins », a-t-il affirmé.
Cette déclaration intervient quelques heures après une attaque de missiles et de drones russes sur Kiev, qui a fait au moins six morts. « Cette nuit, l’ennemi a attaqué la capitale avec des missiles et des drones », a écrit lui aussi sur Telegram le ministre de l’Intérieur Igor Klymenko, dénonçant « un nouveau crime de guerre ».
« Paix impossible »
« Jusqu’à présent, les services ont confirmé six décès. Parmi les morts figure un enfant, un garçon de six ans », a annoncé le chef de l’administration militaire de la capitale, Timour Tkatchenko sur Telegram, précisant que l’attaque russe avait visé au total 27 endroits de la capitale. « L’un des missiles a touché un immeuble résidentiel : une partie entière a été détruite », a-t-il ajouté, précisant que deux survivants avaient été extraits des décombres.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a qualifié ce jeudi de « spectacle meurtrier » les dernières frappes russes à Kiev. « Aujourd’hui, le monde a vu une fois de plus la réponse de la Russie à notre désir de paix, partagé avec l’Amérique et l’Europe. Un nouveau spectacle meurtrier. C’est pourquoi la paix sans la force est impossible », a-t-il déclaré sur les médias sociaux. Il a par ailleurs affirmé ce jeudi qu’il était « temps de confisquer les avoirs russes, pas seulement de les geler, les confisquer et les utiliser au service de la paix, et non de la guerre ».
10 jours pour mettre un terme au conflit
Jeudi matin, l’armée russe a en outre affirmé avoir conquis la ville de Tchassiv Iar, important bastion de l’armée ukrainienne dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine. La ville de Tchassiv Iar, au cœur des combats depuis des mois, « a été libérée » par les forces russes, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Tchassiv Iar, qui comptait environ 12 000 habitants avant l’assaut russe de février 2022, se trouve en hauteur, ce qui lui confère un surplomb stratégique sur d’autres villes importantes de la région de Donetsk. La prise de cette ville pourrait accroître le danger pour des villes comme Kramatorsk et Sloviansk, bases logistiques importantes de l’armée ukrainienne et où de nombreux habitants se trouvent encore.
Si cette prise est un nouvel échec pour les troupes de Kiev, le sort de la ville, vidée de ses résidents, semblait scellé depuis des mois. L’armée ukrainienne a qualifié ce jeudi auprès de l’AFP de « mensonge total » la revendication russe de la prise de Tchassiv Iar, ancienne place forte des troupes de Kiev dans l’est du pays.
Les forces russes ont multiplié les attaques meurtrières en Ukraine ces derniers jours, au moment où le président américain Donald Trump a donné dix jours à compter de mardi à Vladimir Poutine pour mettre un terme au conflit sous peine de sanctions. Au cours de la nuit de lundi à mardi, au moins 25 civils dont une femme enceinte et une quinzaine de personnes détenues dans une colonie pénitentiaire de la région de Zaporijjia (sud), avaient perdu la vie dans des bombardements russes.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/guerre-en-ukraine-zelensky-appelle-le-monde-a-agir-pour-un-changement-de-regime-en-russie-6VC5L4W5INGVRL3DTPRI22HMBU/
Author :
Publish date : 2025-07-31 09:24:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.