L’Express

Taxes douanières: les recettes des Etats-Unis au premier semestre dépassent déjà celles de 2024

Taxes douanières: les recettes des Etats-Unis au premier semestre dépassent déjà celles de 2024

Les États-Unis ont déjà tiré davantage de recettes des taxes douanières au cours des six premiers mois de 2025 que sur l’ensemble de l’année 2024, selon des données du Trésor américain publiées ce jeudi 31 juillet.

Au total, ces recettes dépassent 87 milliards de dollars contre près de 79 milliards en 2024, selon les données mensuelles à fin juin, actualisées mercredi 30 juillet. C’est le signe d’une hausse spectaculaire depuis avril 2025, quand Donald Trump a lancé sa vaste guerre commerciale. Un précédent pic avait été enregistré en 2022, avec 98 milliards de dollars, selon des calculs de l’AFP.

Des revenus qui progressent, mais un déficit commercial qui se creuse

Ces recettes pourraient encore progresser avec la hausse programmée de certains droits de douane, que Donald Trump a de nouveau défendu ce jeudi. Il s’est notamment félicité, sur sa plateforme Truth Social, que sa politique commerciale permettait de rendre les États-Unis « GRANDS et RICHES à nouveau ».

Le président américain considère les déficits commerciaux bilatéraux comme la preuve que d’autres pays profitent des États-Unis, en vendant plus de biens à l’Amérique qu’ils n’en achètent. L’une des justifications de ses droits de douane est donc de corriger ce déséquilibre, explique la BBC, en réduisant les importations et en forçant d’autres pays à abaisser leurs propres barrières aux produits américains.

Cependant, l’un des impacts marquants de la guerre commerciale de Donald Trump a été, jusqu’à présent, d’augmenter les importations de biens aux États-Unis, remarque la chaîne britannique. Cela s’explique par le fait que les entreprises américaines ont voulu augmenter leurs stocks de fournitures avant l’entrée en vigueur des droits de douane, pour éviter d’avoir à payer la taxe supplémentaire.

De plus, comme le note la BBC, les exportations américaines n’ont connu qu’une modeste augmentation pendant ce temps. Le résultat net est que le déficit commercial des biens (la différence exportations et importations, ndlr) des États-Unis s’est creusé, et non réduit.

Outil économique et politique

Ces droits de douane sont aussi utilisés par le gouvernement Trump comme moyen de pression économique et politique, à l’encontre de plusieurs partenaires commerciaux, notamment le Canada, le Brésil et l’Inde.

Au 1er août, un certain nombre de surtaxes doivent être appliquées sur la plupart des partenaires commerciaux des Etats-Unis, dont certaines, sectorielles, sont très lourdes, à l’image des 50 % prévues sur le cuivre. Pour environ 80 pays, dont les 27 de l’Union européenne (UE), les droits de douane appliqués à leurs produits devraient donc augmenter dès vendredi, pour se situer entre 11% et 50%, selon l’origine des produits.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/amerique/taxes-douanieres-les-recettes-des-etats-unis-au-premier-semestre-depassent-deja-celles-de-2024-JWBPRDQDBRE45G6J3DLYUBD6AM/

Author :

Publish date : 2025-07-31 17:09:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express