L’Express

« Face à l’urgence absolue », la France largue de l’aide humanitaire sur Gaza

« Face à l’urgence absolue », la France largue de l’aide humanitaire sur Gaza

La France et l’Espagne ont mené ce vendredi 1er août des opérations de largage d’aide humanitaire dans la bande de Gaza, dont les résidents sont confrontés selon l’ONU à une « famine généralisée » après 22 mois de guerre entre Israël et le Hamas. L’agence a aussi accusé l’armée israélienne d’avoir tué des habitants alors qu’ils attendaient de l’aide humanitaire ce derniers mois.

L’émissaire américain Steve Witkoff s’est aussi rendu dans l’enclave palestinienne pour inspecter les sites de distribution d’aide humanitaire et rencontrer des habitants, une rare visite pour un diplomate étranger. Cette visite a lieu au lendemain de l’annonce de la Slovénie qu’elle allait interdire tout commerce d’armes avec Israël en raison de la guerre dans la bande de Gaza.

Les infos à retenir

⇒ La France vient de conduire son opération de largage d’aide humanitaire à Gaza

⇒ L’émissaire de Trump se rend ce vendredi à Gaza ravagée par la guerre

⇒ La Slovénie va interdire le commerce d’armes avec Israël

La France vient de larguer de l’aide humanitaire à Gaza

« Face à l’urgence absolue, nous venons de conduire une opération de largage de vivres à Gaza », a annoncé ce vendredi le président français, Emmanuel Macron, sur le réseau X. Le président a aussi ajouté que « les largages ne [suffisaient] pas » et réclame à Israël « un plein accès humanitaire pour répondre au risque de famine ».

Face à l’urgence absolue, nous venons de conduire une opération de largage de vivres à Gaza.

Merci à nos partenaires jordaniens, émiriens et allemands pour leur appui, ainsi qu’à nos militaires pour leur engagement.

Les largages ne suffisent pas.… pic.twitter.com/dEzo3GXmi8

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) August 1, 2025

L’Espagne a aussi annoncé avoir largué 12 tonnes de nourriture par voie aérienne sur la bande de Gaza, dont les résidents sont confrontés selon l’ONU à un risque de famine après 22 mois de guerre entre Israël et le Hamas. L’agence internationale à d’ailleurs annoncé que près de 1 400 Palestiniens ont été tués depuis le 27 mai dans la bande de Gaza. « La plupart » par l’armée israélienne alors qu’ils attendaient de l’aide humanitaire, précise-t-elle.

L’émissaire de Trump se rend à Gaza ravagée par la guerre

L’émissaire américain Steve Witkoff a visité ce vendredi matin un centre de distribution d’aide dans la bande de Gaza dévastée par la guerre, a indiqué l’ambassadeur américain en Israël, Mike Huckabee.

« Ce matin, j’ai rejoint (…) Steve Witkoff pour une visite à Gaza afin de connaître la vérité sur les sites d’aide (de la GHF) », a indiqué sur X Mike Huckabee, publiant une photo le montrant aux côtés de l’émissaire américain

« Nous avons eu un briefing par l’armée israélienne et parlé avec des gens sur le terrain », a-t-il ajouté, se félicitant des « 100 millions de repas servis en deux mois » par cet organisme, baptisé Fondation humanitaire pour Gaza et soutenu par les Etats Unis et Israël.

La Slovénie va interdire le commerce d’armes avec Israël

La Slovénie a annoncé jeudi qu’elle allait interdire tout commerce d’armes avec Israël en raison de la guerre dans la bande de Gaza. « La Slovénie est le premier pays européen à interdire l’importation, l’exportation et le transit d’armes de et vers Israël », a déclaré le gouvernement slovène dans un communiqué, ajoutant qu’il agissait de manière indépendante.

Et ce, car l’UE est, selon lui, « incapable de prendre des mesures concrètes […] en raison de désaccords internes et d’un manque d’unité ». « Des gens […] meurent parce que l’aide humanitaire leur est systématiquement refusée » dans la bande de Gaza et il est du « devoir de chaque Etat responsable de prendre des mesures, même si cela signifie être en avance sur les autres », a poursuivi Ljubljana, qui a reconnu un Etat de Palestine en juin 2024.

Le gouvernement slovène a ajouté qu’il n’avait pas délivré de permis pour l’exportation d’armes et d’autres équipements militaires vers Israël depuis octobre 2023 à cause du conflit dans ce territoire palestinien.

Début juillet, la Slovénie a interdit à deux ministres israéliens d’extrême droite d’entrer sur son territoire, les accusant d’inciter à « une violence extrême » et à « des violations graves des droits humains des Palestiniens » avec « leurs déclarations génocidaires ».

« Mécontentement » de Trump face aux projets de reconnaissance d’un Etat palestinien

Le Portugal a indiqué jeudi envisager de reconnaître l’Etat de Palestine, suivant l’exemple du Canada, de la France et du Royaume-Uni. Une telle reconnaissance reste néanmoins largement symbolique en raison du refus d’Israël de la création d’un tel Etat auquel aspirent les Palestiniens.

Israël a dénoncé une « campagne de pression internationale déformée » venant « récompenser le Hamas », alors que le gouvernement Netanyahu veut chasser ce mouvement de Gaza et contrôler le territoire.

Donald Trump « a exprimé son mécontentement et son désaccord avec les dirigeants de France, du Royaume-Uni et du Canada » à propos de la reconnaissance d’un Etat palestinien, selon la Maison-Blanche. S’il avait déjà vivement critiqué l’annonce par le Premier ministre canadien Mark Carney de son intention de reconnaître un Etat palestinien, Donald Trump n’avait pas été aussi virulent pour les décisions semblables du président français Emmanuel Macron et du Premier ministre Keir Starmer. Il avait surtout jugé que les déclarations de son homologue français sur la reconnaissance d’un Etat palestinien n’avaient guère « de poids » et « ne changeraient rien ».





Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/lemissaire-americain-steve-witkoff-se-rend-dans-la-bande-de-gaza-UIPUPCNWCNGHNIAA4GHFHMHGMQ/

Author :

Publish date : 2025-08-01 12:54:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express