L’Express

Ukraine : le bilan des frappes russes sur Kiev atteint les 31 morts

Ukraine : le bilan des frappes russes sur Kiev atteint les 31 morts

Les bombardements russes dans la nuit du mercredi au jeudi 31 juillet sur Kiev ont fait au moins 31 morts parmi les civils, dont cinq enfants, a déclaré ce vendredi 1er août le président ukrainien Volodymyr Zelensky. « Les opérations de recherche et de secours sont terminées », a-t-il ajouté sur les médias sociaux, affirmant que « malheureusement, […] le plus jeune n’avait que deux ans ».

Ce lourd bilan survient dans un contexte d’intensification des bombardements russes et d’une rapide progression de son armée dans le territoire ukrainien, réalisant en juillet ses plus larges avancées depuis novembre.

Les infos à retenir

⇒ Les bombardements russes sur Kiev ont fait au 31 morts

⇒ L’armée russe accélère sa progression en Ukraine pour le quatrième mois d’affilée

⇒ Berlin promet la livraison de deux batteries antimissiles à l’Ukraine

Le bilan des frappes russes sur Kiev s’alourdit à 31 morts

Les bombardements russes dans la nuit du mercredi au jeudi 31 juillet sur Kiev ont fait au moins 31 morts parmi les civils, dont cinq enfants. « L’ennemi a attaqué la capitale avec des missiles et des drones », a informé jeudi sur Telegram le ministre de l’Intérieur Igor Klymenko, dénonçant « un nouveau crime de guerre ».

Il s’agit de l’une des attaques les plus meurtrières dans la capitale ukrainienne depuis le début de l’invasion russe à grande échelle, en février 2022. Une analyse de l’AFP rapporte aussi que les frappes de drones russes en Ukraine ont atteint un nombre record en juillet, avec une hausse de 16% par rapport au mois de juin.

L’analyse, qui se base sur des chiffres fournis par les autorités ukrainiennes, montre que l’armée russe a tiré 6 297 drones à longue portée contre l’Ukraine en juillet, un chiffre en augmentation pour le troisième mois consécutif. Ces attaques aériennes ont lieu toutes les nuits, poussant les habitants à se réfugier dans un abri ou dans les couloirs d’un métro, sous le vacarme des sirènes d’alerte. Selon l’ONU, l’escalade des attaques russes à l’aide de drones et de missiles contre les villes ukrainiennes a entraîné, en juin, le nombre mensuel le plus élevé de civils tués ou blessés depuis trois ans.

Jeudi, Donald Trump a qualifié d' »écoeurante » la dernière vague d’attaques russes sur l’Ukraine. Le président américain a confirmé qu’il allait bien prendre des sanctions contre la Russie, déclarant: « Je ne sais pas si cela va avoir un impact, mais nous allons le faire. » Il avait donné 10 jours à compter de mardi à Vladimir Poutine pour arrêter ce conflit armé.

L’armée russe accélère sa progression en juillet pour le quatrième mois consécutif

L’armée russe a accéléré sa progression en Ukraine pour le quatrième mois d’affilée, réalisant en juillet ses plus larges avancées depuis novembre, selon des données fournies par l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW) et relayées par l’AFP.

En un mois, les forces de Moscou ont pris 713 km2 de territoire ukrainien, contre 79 km2 récupérés par Kiev, soit une progression nette de 634 km2. Ce dernier chiffre dépasse les 588 km2 gagnés en juin, 507 km2 en mai, 379 km2 en avril et 240 km2 en mars, après un ralentissement durant l’hiver. Ces avancées incluent les territoires totalement ou partiellement contrôlés par la Russie, ainsi que ceux qu’elle revendique.

Près des trois quarts de la progression russe de juillet se concentrent dans la région de Donetsk (est), principal théâtre des affrontements entre Russes et Ukrainiens depuis deux ans. C’est là que se trouve Tchassiv Iar, dont Moscou a revendiqué la prise jeudi – une affirmation aussitôt démentie par Kiev.

Berlin promet la livraison de deux batteries antimissiles

Berlin a annoncé ce vendredi la livraison imminente de deux batteries antimissiles Patriot à l’Ukraine. Au terme d’un accord trouvé avec Washington, l’armée allemande pourra livrer « dans les prochains jours des lanceurs Patriot à l’Ukraine, puis dans un deuxième temps d’autres composants du système au cours des deux à trois prochains mois », a indiqué le ministère allemand de la Défense, Boris Pistorius, dans un communiqué.

Les lanceurs Patriot sont considérés comme l’un des meilleurs dispositifs de défense pour leur capacité à abattre des drones et des missiles meurtriers. « Avec la solution qui vient d’être convenue, l’Allemagne prend les devants afin de répondre rapidement aux besoins actuellement très urgents de l’Ukraine », a affirmé le ministre.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/ukraine-le-bilan-des-frappes-russes-sur-kiev-atteint-les-31-morts-PUMQW4SF4FD6VL45OV3CM7T3KY/

Author :

Publish date : 2025-08-01 14:21:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express