La publication jeudi et vendredi par le Hamas et le Jihad islamique, son allié, de vidéos montrant deux otages, décharnés, a suscité un vif émoi en Israël et ravivé le débat sur la nécessité d’arriver au plus vite à un accord pour les libérer. Sur ces images de propagande, les deux captifs sont apparus très affaiblis et amaigris, dans une mise en scène visant à faire le parallèle avec la situation humanitaire actuelle à Gaza. Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblés samedi soir à Tel-Aviv en soutien à leurs familles et pour exiger leur libération.
L’émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d’otages israéliens, dont le sort indigne toujours plus Israël, après près de 22 mois de captivité dans la bande de Gaza, et la diffusion de vidéos par leurs geôliers.
A Gaza, 32 Palestiniens ont été tués samedi par de nouveaux tirs et bombardements israéliens, dont 14 qui attendaient de l’aide, selon la Défense civile à Gaza. De son côté, l’armée a annoncé avoir tué à Gaza un commandant de rang intermédiaire de la branche armée du Hamas.
Vidéos d’otages : la cheffe de la diplomatie de l’UE dénonce des « images effroyables »
La cheffe de la diplomatie de l’Union européenne, Kaja Kallas, a dénoncé dimanche « des images effroyables d’otages israéliens » dont elle a exigé la libération « immédiate », après la publication de vidéos du Hamas et du Jihad islamique. « Les images des otages israéliens sont effroyables et témoignent de la barbarie du Hamas. Tous les otages doivent être libérés immédiatement et sans condition », a-t-elle écrit sur le réseau social X.
« Le Hamas doit déposer les armes et mettre fin à son règne sur Gaza », a déclaré Kaja Kallas. « Dans le même temps, une aide humanitaire à grande échelle doit être autorisée à atteindre les personnes dans le besoin », a-t-elle affirmé.
Vidéos d’otages : Netanyahu « consterné », s’entretient avec les familles
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est dit « consterné » par les dernières vidéos diffusées par le Hamas des otages dans la bande de Gaza et a parlé avec les familles, indique un communiqué officiel. « Le Premier ministre a exprimé une profonde consternation face aux enregistrements diffusés par l’organisation terroriste Hamas et a déclaré aux familles que les efforts pour ramener tous nos otages se poursuivent et se poursuivront continuellement et sans relâche », selon ce communiqué de ses services, diffusé dans la nuit de samedi à dimanche.
D’après le communiqué, M. Netanyahu « a eu une longue conversation ce soir avec les familles des otages, Rom Breslevski et Avyatar David », tous deux exhibés dans ces dernières vidéos. « La cruauté du Hamas n’a pas de limite », a-t-il commenté, toujours selon le bureau du Premier ministre.
Gaza : un employé du Croissant-Rouge palestinien tué dans une frappe israélienne
Un employé du Croissant-Rouge palestinien a été tué et trois autres blessés dans une frappe israélienne ayant visé le siège de l’organisation à Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza, a annoncé l’organisation dimanche. La frappe a provoqué l’incendie du premier étage du bâtiment, a ajouté le Croissant-Rouge palestinien dans un communiqué posté sur X.
Samedi, 32 Palestiniens ont été tués par de nouveaux tirs et bombardements israéliens, dont 14 qui attendaient de l’aide, selon la Défense civile à Gaza. De son côté, l’armée a annoncé avoir tué à Gaza un commandant de rang intermédiaire de la branche armée du Hamas.
En France, les Ecologistes réclament le déploiement de la Marine nationale pour apporter de l’aide humanitaire à Gaza
Les Ecologistes demandent à Emmanuel Macron, dans La Tribune dimanche, de déployer la Marine nationale pour apporter de l’aide humanitaire à Gaza, estimant que « la France doit être le moteur d’une coalition internationale pour lever le blocus humanitaire ».
« Nous demandons qu’au regard de l’urgence et de la gravité de la situation, des navires de la Marine nationale soient déployés sans attendre sur les côtes de Gaza dans le but d’apporter des vivres, des médicaments, produits de première nécessité », écrivent dans une tribune la patronne des Ecologistes Marine Tondelier, les trois responsables des groupes parlementaires écologistes (Cyrielle Chatelain à l’Assemblée, Guillaume Gontard au Sénat, David Cormand au parlement européen), ainsi que le secrétaire national adjoint, Aïssa Ghalmi.
Ils en appellent « solennellement » au président Emmanuel Macron: « Si vous n’agissez pas, vous êtes complice. Complice du génocide, des enfants affamés, des milliers de morts faute de soins, d’un peuple massacré. Votre inaction restera dans l’histoire ». « Assumez une décision historique qui permettra de mettre un terme à un blocus illégal, et d’arrêter le génocide en cours », lui enjoignent-ils, soulignant que « ce qui menace, si nous n’agissons pas d’ici là, c’est qu’en septembre les Gazaouis aient été décimés ».
Rappelant qu’en novembre 2023, la France avait envoyé le Tonnerre et le Dixmude, deux porte-hélicoptères amphibie afin de soulager les hôpitaux de Gaza, les auteurs de la tribune demandent que cette opération soit « répétée et amplifiée ».
Vidéos d’otages israéliens à Gaza: le chef de la diplomatie française dénonce des « images ignobles »
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a dénoncé samedi « des images ignobles » après la publication par le Hamas et un autre groupe islamiste palestinien de vidéos d’otages israéliens à Gaza, redemandant leur libération « sans condition ». « Images ignobles, insupportables, des otages israéliens détenus depuis 666 jours à Gaza par le Hamas. Leur calvaire doit cesser », a posté le ministre sur X. « Ils doivent être libérés, sans condition. Le Hamas doit être désarmé et exclu de la gouvernance de Gaza », a-t-il dit, ajoutant à propos de ce territoire que « l »aide humanitaire doit y entrer massivement ».
La publication jeudi et vendredi par le Hamas et le Jihad islamique, son allié, de vidéos montrant deux otages, décharnés, a suscité un vif émoi en Israël et ravivé le débat sur la nécessité d’arriver au plus vite à un accord pour les libérer. Sur ces images de propagande, les deux captifs sont apparus très affaiblis et amaigris, dans une mise en scène visant à faire le parallèle avec la situation humanitaire actuelle à Gaza.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/israel-la-publication-de-videos-dotages-par-le-hamas-suscite-un-vif-emoi-et-ravive-le-debat-sur-7OVLIQJWGRAMBAZZQBPOWVFEPE/
Author :
Publish date : 2025-08-03 07:42:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.