Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a sollicité dimanche 3 août l’aide du CICR pour fournir « nourriture » et « traitement médical » aux otages israéliens dans la bande de Gaza, en proie à une catastrophe humanitaire, où le Hamas a exigé en retour l’ouverture de « corridors humanitaires ».
La publication depuis jeudi par le mouvement islamiste palestinien et son allié du Djihad islamique de trois vidéos montrant deux otages israéliens très affaiblis a ravivé en Israël le débat sur la nécessité d’arriver au plus vite à un accord pour libérer ces captifs, enlevés lors de l’attaque sans précédent du Hamas en Israël du 7 octobre 2023. Le Conseil de sécurité de l’ONU devrait tenir mardi une réunion d’urgence sur la question des otages à Gaza, a annoncé dimanche l’ambassadeur d’Israël.
Les infos à retenir
⇒ Israël : d’anciens responsables sécuritaires demandent l’aide de Donald Trump pour « arrêter la guerre » à Gaza
⇒ Vidéos d’otages israéliens à Gaza : Benyamin Netanyahou demande l’aide du CICR, le Hamas pose ses conditions
⇒ L’étudiante gazaouie accusée de propos antisémites a quitté la France pour le Qatar
Israël : d’anciens responsables sécuritaires demandent l’aide de Donald Trump pour « arrêter la guerre » à Gaza
Près de 600 anciens responsables de l’appareil sécuritaire en Israël, parmi lesquels plusieurs ex-patrons du Mossad et du Shin Bet, ont appelé le président américain Donald Trump à faire pression sur le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou pour mettre fin à la guerre à Gaza. « Arrêtez la guerre à Gaza ! », exhorte ce courrier du mouvement des « Commandants pour la sécurité d’Israël » (CIS), signé par 550 anciens chefs espions, militaires, policiers et diplomates et rendu public dans la nuit de dimanche à lundi.
« Cette guerre a cessé d’être une guerre juste et conduit l’État d’Israël à perdre son identité », alerte Ami Ayalon, ancien directeur du Shin Bet, le service de sécurité intérieure, dans une vidéo diffusée par le même mouvement pour accompagner la publication de ce courrier. « Tsahal (l’armée israélienne) a depuis longtemps atteint les deux objectifs qui pouvaient être réalisés par la force : démanteler les formations militaires et le gouvernement du Hamas », estiment les membres du CIS. « Le troisième, et le plus important, ne peut être atteint que par un accord : ramener tous les otages chez eux », soulignent-ils.
Réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur les otages à Gaza
Le Conseil de sécurité de l’ONU va tenir ce mardi une réunion d’urgence sur la question des otages à Gaza, a annoncé dimanche l’ambassadeur d’Israël, alors que l’indignation grandit quant à leur sort dans l’enclave ravagée par la guerre et menacée de famine.
La publication depuis jeudi par le mouvement islamiste palestinien et son allié du Djihad islamique de trois vidéos montrant ces deux otages israéliens très affaiblis ont provoqué un vif émoi et ravivé en Israël le débat sur la nécessité d’arriver au plus vite à un accord pour libérer ces captifs, enlevés lors de l’attaque sans précédent du Hamas en Israël du 7 octobre 2023.
Vidéos d’otages israéliens à Gaza : Benyamin Netanyahou demande l’aide du CICR, le Hamas pose ses conditions
Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a sollicité dimanche l’aide du CICR pour fournir « nourriture » et « traitement médical » aux otages israéliens dans la bande de Gaza, en proie à une catastrophe humanitaire.
Peu après, la branche armée du Hamas a affirmé être prête à répondre « positivement » à toute demande du CICR, mais a exigé au préalable « l’ouverture de corridors humanitaires […] pour le passage de nourriture et de médicaments » dans la bande de Gaza. « Les Brigades Qassam ne privent pas délibérément les prisonniers de nourriture, mais ils mangent ce que nos combattants et tout notre peuple mangent », soutient le mouvement, qui a prévenu : les otages « ne recevront aucun traitement de faveur tant que se poursuivront le blocus et la politique de famine ».
L’étudiante gazaouie accusée de propos antisémites a quitté la France pour le Qatar
L’étudiante gazaouie arrivée en France dans le cadre d’une bourse avant que ne soient révélées d’anciennes publications antisémites sur ses réseaux sociaux a quitté la France dimanche pour le Qatar, a annoncé le ministère des Affaires étrangères.
« Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a souligné le caractère inacceptable des propos relayés avant son entrée sur le territoire français par Mme Nour Attaalah, étudiante gazaouie. Au vu de leur gravité, Mme Attaalah ne pouvait demeurer sur le territoire national. Elle a quitté la France aujourd’hui pour rejoindre le Qatar et y poursuivre ses études », écrit le Quai d’Orsay dans un communiqué.
L’Iran crée un conseil de défense après la guerre avec Israël
L’Iran a annoncé dimanche la création d’un conseil de défense visant à renforcer ses capacités militaires après sa récente guerre avec Israël, selon un média d’Etat. « Le Conseil suprême de sécurité nationale a approuvé la création du Conseil de défense nationale », a indiqué la télévision d’Etat.
Cette annonce intervient après la guerre de 12 jours déclenchée en juin par Israël avec le soutien des Etats-Unis. La nouvelle organisation serait présidée par le président de la République islamique et se compose notamment de commandants des forces armées, et des ministères concernés, a ajouté la télévision. Le Conseil de défense « examine les plans de défense » et « renforce les capacités des forces armées de manière centralisée », a expliqué le média d’Etat.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/gaza-des-maitres-espions-israeliens-appellent-donald-trump-a-faire-pression-sur-benyamin-netanyahou-774CFEQZZVHAJJZALY3KZR3QVQ/
Author :
Publish date : 2025-08-04 08:14:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.