La guerre à Gaza pourrait franchir une nouvelle étape dans les prochains jours. La presse israélienne, citant des officiels s’exprimant sous couvert d’anonymat, est unanime à prédire la décision à venir : « Netanyahou veut que l’armée israélienne conquière toute la bande de Gaza », résume la radio publique Kan.
Le Premier ministre Benyamin Netanyahou aurait déclaré aux ministres cette semaine qu’il chercherait le soutien du cabinet pour un plan d’occupation complète de la bande de Gaza, malgré les objections des forces de défense israéliennes, rapporte The Times of Israel. Aux Etats-Unis, grand allié d’Israël, les médias ne semblent pas dire autre chose. Le Washington Post suggère ainsi que « les négociations sur un cessez-le-feu à Gaza semblent avoir atteint une fin », le Premier ministre israélien ayant indiqué qu’il prévoyait d’étendre les opérations militaires pour occuper toute la bande de Gaza.
« Attendre les trois objectifs de guerre fixés »
Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, doit réunir mardi son cabinet de sécurité, au moment où les pressions s’accentuent sur son gouvernement pour une issue au conflit et la libération des otages du 7 octobre 2023. Dans une déclaration publiée par son bureau, le Premier ministre israélien a déclaré qu’il convoquerait son cabinet de sécurité cette semaine pour « diriger les [Forces de défense israéliennes] sur la façon d’atteindre les trois objectifs de guerre que nous avons fixés… vaincre l’ennemi, libérer nos otages et s’assurer que Gaza ne menacera plus jamais Israël ».
Un responsable israélien a déclaré auprès du Washington Post que les discussions avec l’administration Trump sur la décision étaient en cours. « Il y a une compréhension croissante que le Hamas n’est pas intéressé par un accord », a-t-il expliqué sous couvert de l’anonymat. Plusieurs membres du cabinet ayant parlé avec le Premier ministre « ont confirmé qu’il a décidé d’étendre le combat aux zones où des otages pourraient être détenus », selon la radio Kan. « Le sort en est jeté. Nous allons pour la conquête totale de la bande de Gaza », assure également le quotidien Ma’ariv, cité par l’Agence France Presse.
« Occuper Gaza entièrement »
L’armée israélienne a déclaré qu’elle s’opposait à la prise de contrôle de l’ensemble de Gaza, estimant que chasser le Hamas pourrait prendre des années. Cela pourrait également mettre les otages en danger d’être exécutés par leurs ravisseurs si les troupes s’approchaient de l’endroit où elles sont détenues, rapporte The Times of Israel. « Si le chef d’état-major n’est pas d’accord, il devrait démissionner », a néanmoins indiqué un haut responsable proche du Premier ministre, dont les propos ont été repris un peu partout dans la presse, faisant référence au chef d’état-major de Tsahal, le lieutenant général Eyal Zamir, qui s’opposerait à l’occupation proposée de Gaza.
Lundi, près de 600 anciens responsables de l’appareil sécuritaire en Israël, du Mossad et du Shin Bet notamment, ont appelé le président américain Donald Trump à faire pression sur Benyamin Netanyahou pour mettre fin à la guerre et ainsi ramener « les otages chez eux ».
L’armée israélienne détient actuellement le contrôle d’environ 75 % de la bande de Gaza, mais dans le cadre du nouveau plan, l’armée devrait également occuper le territoire restant, mettant toute l’enclave sous contrôle israélien, poursuit le journal Times of Israel. Et de poursuivre : « on ne sait pas ce qu’une telle décision signifierait pour les millions de civils gazaouis et pour les groupes humanitaires opérant dans l’enclave ». Les Nations unies ont récemment déclaré que seulement 12 % de Gaza se trouve en dehors de la zone militarisée israélienne ou des zones non touchées par les ordres d’évacuation de Tsahal. La majorité des 2,2 millions d’habitants de Gaza vivent maintenant dans des campements dans la partie sud de l’enclave.
« Echec des négociations »
Selon les informations du Washington Post, la Maison-Blanche n’a pas encore répondu aux questions sur les plans israéliens, et a refusé de développer les commentaires faits samedi par Steve Witkoff, l’envoyé spécial du président Donald Trump pour les négociations. L’officiel américain avait déclaré aux familles d’otages à Tel-Aviv que sa proposition de cessez-le-feu temporaire et le retour d’environ la moitié des 20 otages israéliens encore détenus par le Hamas à Gaza « ne fonctionne pas et [que] nous avons tout essayé ».
Avant de partir pour New York, où le Conseil de sécurité de l’ONU tient mardi une session consacrée à la question des otages israéliens à Gaza, initiée par Israël, le chef de la diplomatie israélienne Gideon Saar s’en est pris une nouvelle fois aux pays, dont la France, la Grande-Bretagne et le Canada, ayant récemment annoncé leur intention de reconnaître un Etat de Palestine. Ils font ainsi un « énorme cadeau au Hamas », a-t-il dénoncé. « J’avais déjà averti » que cela « conduirait à tuer les chances de conclure un accord sur les otages et le cessez-le-feu. C’est exactement ce qu’il s’est passé », a-t-il assuré, en référence à l’échec en juillet de nouvelles négociations indirectes entre Israël et le Hamas.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/benyamin-netanyahou-pret-a-prendre-le-controle-total-de-gaza-IL4YRJGP7FCS5G7NCFXNXQJXEA/
Author :
Publish date : 2025-08-05 10:05:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.