L’Express

Droits de douane : l’UE lève ses représailles après l’accord commercial avec Donald Trump

Droits de douane : l’UE lève ses représailles après l’accord commercial avec Donald Trump

Bruxelles a annoncé mardi 5 août suspendre ses représailles aux droits de douane de Donald Trump, en raison de l’accord commercial noué entre les Etats-Unis et l’UE. Au cours des derniers mois, la Commission avait préparé une liste de produits américains qui seraient taxés si les Etats-Unis et l’UE ne parvenaient pas à un accord. Cette liste comprenait 93 milliards d’euros de marchandises : soja, avions, voitures, etc.

La réactivation de ces mesures n’est pas exclue

Après des mois de négociations très âpres, Bruxelles et Washington ont scellé fin juillet un accord commercial basé sur des droits de douane de 15 % sur les produits européens qui arrivent aux Etats-Unis. « La Commission a adopté aujourd’hui la procédure juridique nécessaire pour suspendre la mise en œuvre de nos contremesures européennes », a déclaré mardi un porte-parole de l’exécutif européen, Olof Gill.

L’Union européenne n’a toutefois pas exclu de réactiver ces mesures de riposte si jamais le bras de fer commercial avec l’administration Trump venait à connaître de nouveaux rebondissements. « Nous remettons (ces mesures) au congélateur mais nous pouvons toujours les ressortir », a expliqué un responsable européen sous couvert d’anonymat.

Le « meilleur » compromis possible

Sous le feu des critiques, Bruxelles avait présenté lundi 28 juillet l’accord commercial avec les Etats-Unis de Donald Trump comme le « meilleur » compromis possible dans un contexte « très difficile ». Le taux de 15 % concerne par exemple le secteur automobile, crucial pour l’Allemagne, la première économie du bloc européen. Dans un secteur employant environ 13 millions de personnes en Europe, les constructeurs paient depuis avril des droits de douane de 27,5 % — contre 2,5 % avant la nouvelle administration Trump. Le lobby européen des constructeurs automobiles a salué lundi une « désescalade » bienvenue.

Sont également prévus des achats d’hydrocarbures américains (gaz naturel, pétrole et combustibles nucléaires) pour 750 milliards de dollars sur trois ans. Pour l’UE, cela permettra de remplacer les importations de gaz russe et d’éviter de financer ainsi la guerre lancée par le Kremlin en Ukraine. L’accord comporte aussi de nouveaux investissements européens aux Etats-Unis pour 600 milliards USD, un montant correspondant aux « intentions » du secteur privé européen, explique-t-on à Bruxelles. Donald Trump a évoqué par ailleurs des « centaines de milliards de dollars » d’achats d’armement par les Européens.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/droits-de-douane-lue-leve-ses-represailles-apres-laccord-commercial-avec-donald-trump-MLPSLDJZCFE6VC6E4XNFLP4QL4/

Author :

Publish date : 2025-08-05 12:47:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile