« Afin d’assurer la sécurité des conversations et des informations partagées au travers de messageries instantanées », François Bayrou a émis une circulaire le vendredi 25 juillet, faisant de Tchap la messagerie sécurisée de toute la fonction publique à partir du 1er septembre. Le document, repéré par Politico, demande aux agents publics ainsi qu’aux cabinets ministériels de privilégier cette application « dès qu’il s’agit d’échanges avec les administrations de l’Etat ».
Tchap, précise la circulaire, est une « messagerie instantanée souveraine », entièrement hébergée par des serveurs français, développée et opérée par la direction interministérielle du numérique et validée par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information. Son utilisation, déjà « récurrente » pour « plus de 300 000 agents », permettra selon le Premier ministre de « garantir la confidentialité et l’intégrité » de l’ensemble des échanges entre agents publics.
Risque « d’ingérences étrangères »
Pour motiver ce choix, le Premier ministre a évoqué « le nombre croissant de cyberattaques » auxquelles sont confrontés les agents publics. De plus, il accuse certaines des « messageries commerciales » utilisées par les agents, telles que WhatsApp, Signal et Telegram, d’ingérences étrangères. Le gouvernement demande donc aux fonctionnaires et ministres d’abandonner ces applications, « susceptibles de mettre en œuvre des mesures techniques ou juridiques pour accéder aux communications échangées ».
La circulaire, note le journal Le Monde, vise notamment les entreprises américaines WhatsApp et Signal, qui peuvent être contraintes en vertu du Cloud Act 2018 à livrer leurs données à Washington, même si elles sont stockées hors des Etats-Unis. De même, la messagerie Telegram n’échappe pas aux critiques, son fondateur russe, Pavel Durov, étant mis en examen en France depuis août 2024 pour l’éventuelle complicité de sa plateforme avec la criminalité organisée.
Le gouvernement d’Elisabeth Borne avait déjà incité ses agents à abandonner les messageries étrangères. La circulaire, datée du 22 novembre 2023, préconisait alors de les remplacer par la messagerie française Olvid. C’est pourquoi le communiqué de François Bayrou, qui annule le précédent, précise que les cabinets ministériels pourront continuer à utiliser l’application Olvid. Cette dernière « répond également aux objectifs de sécurité susmentionnés », mais les agents restent fortement incités à privilégier Tchap.
La Direction interministérielle du numérique (DINAM) a donc été chargée par François Bayrou de « développer les services pour favoriser » l’usage et l’adoption de Tchap par toute la fonction publique. De même, il est précisé que « chaque ministre est responsable de la mise en œuvre de la circulaire au sein de son ministère ».
Source link : https://www.lexpress.fr/economie/pourquoi-le-gouvernement-bayrou-choisit-tchap-comme-nouvelle-messagerie-securisee-KSWV74KIWBECTI2KJQFMUAQIJU/
Author :
Publish date : 2025-08-04 14:36:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.