Le président russe Vladimir Poutine a signé mercredi 6 août un décret autorisant la Russie à augmenter ses émissions de gaz à effet de serre d’un cinquième d’ici 2035, comparé aux niveaux de 2021.
La Russie, quatrième émetteur mondial de dioxyde de carbone, veut parvenir à zéro émission nette d’ici 2060 mais, selon des militants, ses objectifs actuels sont insuffisants pour lutter contre le réchauffement climatique.
Le nouveau décret de Vladimir Poutine fixe pour objectif d’ici 2035 « une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 65 à 67 % par rapport au niveau de 1990 », en tenant compte de l’impact des vastes forêts russes qui absorbent le carbone. Cela établirait le niveau maximum des émissions autorisées à environ 2 milliards de tonnes de dioxyde de carbone d’ici 2035. C’est moins que le record de 3,1 milliards de tonnes atteint en 1990, mais environ 22 % de plus que le niveau des émissions en 2021, qui était de 1,7 milliard, selon des données fournies à l’ONU par la Russie.
La Russie se réchauffe 2,5 fois plus vite
La Russie s’est prononcée contre l’abandon progressif des combustibles fossiles lors de précédents sommets mondiaux sur le climat. Son économie est très dépendante de ses exportations de gaz et de pétrole. Ses objectifs climatiques ont été décrits comme peu clairs et manquant d’ambition par des militants. Des experts considèrent aussi qu’il est trompeur de prendre le niveau de 1990 comme point de comparatif.
Les émissions de gaz à effet de serre de la Russie ont chuté de plus de moitié entre 1990 et 2000, en grande partie en raison de l’effondrement de l’industrie après la chute de l’Union soviétique. L’Accord de Paris, dont la Russie est signataire, fixe l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels. La Russie se réchauffe 2,5 fois plus vite que le reste de la planète, selon le service météorologique d’État russe.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/gaz-a-effet-de-serre-le-recul-climatique-de-la-russie-de-vladimir-poutine-ZWAXI73FPFAZDCK7KEEFBLIYIA/
Author :
Publish date : 2025-08-06 15:39:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.